Comment connaître Jésus ?

Comment Connaître Jésus ? 



Jean 17 : 3 «  La vie éternelle , c’est le connaître. »

Phil 3 : 10 «  Mon but est de le connaître. »

Que faire ?

Connaître Jésus est à la fois une quête et un point de départ. Aucun effort humain ne sera suffisant pour atteindre le niveau de connaissance dont nous allons parler. Il s’agit à la fois d’une revelation spirituelle et d’une rencontre intime avec un ami. 

 Je te connais.



Avant de pouvoir dire : « je te connais » à quelqu’un nous avons besoin de définir ce mot.  

Connaître c’est comprendre, savoir, être dans l’intimité comme dans un couple, dans le secret du cœur. 

Genèse 4 : 1 « Adam connut Eve sa femme. »

Il y a ici un notion d’intimité privée et exclusive dans cette image de la connaissance. C’est le même terme utilisé pour connaître Dieu ou Jésus. 

Nous pouvons donc nous approcher de Jésus pour chercher à le connaître et c’est Lui qui va se dévoiler à nous jusqu’au plus profond de notre être. Dans le secret de notre cœur. Ce ne sont pas nos efforts qui nous le font connaître mais plutôt Lui qui a fait le premier pas et qui attend notre désir d’en savoir plus. Devant l’humilité et la repentance, il va nous montrer qui il est et qui nous sommes. 

Jean 8 : 32 «  Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre. »

Si nous plongeons notre cœur dans les eaux du baptême, nous ouvrons la porte pour accueillir le Saint Esprit. 

Celui-ci va nous dévoiler la vérité qui est en Jésus -Christ.

Jean 14 : 6 « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »

Tu es Simon Pierre. 



Matthieu 16 : 15 à 17

« Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? 

Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant. 

Jésus reprit la parole et dit: Tu es heureux, Simon fils de Jonas. »

Cette page de la bible est magnifique. Quand Pierre a reconnu Jésus comme le Christ ,alors Jésus lui a dit qui il était : Tu es Simon. 

Il en est de même avec nous. Si nous croyons que Jésus est le Christ , il va nous montrer qui nous sommes. C’est un dévoilement de connaissance de Jésus et de soi-même qui se passe à l’intérieur de nous. 

Il nous cherche en premier. 



Apocalypse 3 : 20.                                                         

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Il s’agit de Jésus qui veut entrer dans notre cœur pour se faire connaître. 

« Entrer » signifie s’introduire, comme de la nourriture dans le ventre. Notre cœur et notre estomac sont comparables. L’un est terrestre et l’autre, spirituel. 

C’est un peu comme de l’eau qui va pénétrer dans une éponge. Vous remarquerez que si elle est très sèche, cela prendra un peu plus de temps.

Si notre cœur est également trop sec, un peu d’humilité et de repentance vont le ramollir.

Notre démarche pour aller plus loin dans cette connaissance sera seulement de Lui ouvrir la porte.

30 cm de chemin.



C’est environ la distance entre notre cerveau et notre cœur . Il y a là une notion de grande importance à saisir . Car comprendre avec notre tête et avec notre cœur n’est pas du même ordre. 

Par exemple si je lis un livre, cela ne me fera pas connaître son auteur personnellement. Si je lis la bible, cela ne me fait pas non plus connaître ses auteurs. Mais si je rencontre en particulier un auteur, tout devient très diffèrent dans ma perception.

Ainsi, se laisser pénétrer par les paroles de Jésus et de son Esprit, c’est le laisser se faire connaître et me connaître. Une action à double sens. Cela se passe au cœur de ma personne, dans les profondeurs de mon âme. 

Mon ami.

                 


Jean 15 : 15 

« Je vous appelle « amis ».

J’espère que vous avez de nombreux amis. Mais l’amitié avec Jésus est la seule à être parfaite. Il est vraiment possible de pouvoir dire de Lui : c’est mon ami. 

L’amitié est une relation de confiance réciproque. Cela va dans les deux sens. 

C’est un jardin qui se cultive et le maître se révèle à ceux qui le veulent et qui le cherchent. Laissons-le jardiner notre cœur et c’est Jésus qui dira de nous: Tu es mon ami pour l’éternité. 


Commentaires

Articles les plus consultés