Qui est la sagesse ?

Qui est la sagesse ?




Jacques 1 : 4 et 5

« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien. Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. »


Est-ce la bonne question de se demander qui est la sagesse ? 

En principe, nous devrions plutôt dire : c’est quoi la sagesse ? 

Mais j’ai voulu ici nous exposer une autre pensée que celle qui consiste à définir une vertu. 

Certains me diront que la sagesse est une valeur de respect, de bon sens ou une somme de connaissances qui vont nous pousser à bien agir. 

Pourrions-nous imaginer que la sagesse est une personne et non une notion philosophique ?  La sagesse peut elle nous rencontrer au point qu’elle habite en nous ? 


En haut ou en bas ? 




Tout d’abord, saviez-vous qu’il existe une sagesse d’en haut et une autre d’en bas. De quoi s’agit il ? 

La bible nous parle beaucoup du ciel et de la terre. Des ténèbres et de la lumière, du monde d’en haut ou d’en bas. Du spirituel et du charnel. Voyons ce que cela signifie. 


Jean 8 : 23

« Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde. »


Si nous sommes dans cette approche des écritures , nous voyons qu’il y a une définition des choses célestes différentes des choses terrestres. 

Par exemple, un pauvre sur la terre pourra être riche dans le ciel. Ou un riche sur la terre pourra être pauvre dans le ciel. 

L’eau sur la terre nous permet de nous rafraîchir, l’eau dans le ciel représente la parole de Dieu. 

Une épée sur la terre est une arme de guerre, dans le ciel, elle est représentée aussi par la parole de Dieu. 

Il y a donc une lecture inspirée nécessaire pour comprendre autrement la bible.  Nous voyons bien que la lecture au premier degré ne peut pas être la seule approche. 

Nous pouvons maintenant envisager que la sagesse va pouvoir se définir autrement que ce que nous pensions jusqu’ici. 


Sagesse d’en haut ou d’en bas ? 



Jacques 3 : 13 à 15

« Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.


Ce verset nous montre plusieurs choses mais notamment qu’il existe bien une sagesse d’en haut et une d’en bas. Cette deuxième est décrite comme terrestre, charnelle et diabolique.  

Nous devons alors ne pas les confondre lorsque la bible nous en parle . Ce sont deux sagesses bien distinctes et bien différentes. 


1 Cor 1 : 30

« Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption. »


C’est ici la sagesse d’en haut. Il s’agit de la personne de Jésus Christ. Il a été fait sagesse nous dit ce texte.  

La notion de sagesse dans le ciel est directement reliée au Christ qui en est la source. 

Quelle sagesse voulons-nous poursuivre ? 

Celle d’en bas qui est le résultat d’efforts, de connaissances, d’application de beaux principes mais hélas irréalisables ? Qui est même appelée diabolique. 

Ou bien bien celle d’en haut qui se prénomme Jésus et qui se propose de tout faire en nous ? 


La sagesse d’en haut : c’est Jésus. 



Revenons maintenant sur le tout premier verset de l’article dans Jacques. Je vous propose d’y remplacer le mot « sagesse » par le nom de Jésus. Une autre lecture apparaît soudain :


Jacques 1 : 4 et 5 

« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien. Si quelqu'un d'entre vous manque de CHRIST, qu'il le demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et CHRIST lui sera donnée. »


Si nous manquons de Christ, demandons au Père de nous en révéler plus. 

Nous voyons ici que ces versets nous annoncent qu’il ne nous manque rien. 

Et si nous pensons qu’il nous manque quelque chose, que ce soit dans notre coeur ou dans notre vie sur terre, c’est qu’il nous manque de Christ. Pas forcément dans tous les terrains mais peut-être dans un domaine ou il ne règne pas encore assez. Parfois nous gardons pour nous des zones de vie ou Jésus n’est pas invité. Il nous faudra alors réaliser que s’il nous manque quelque chose, c’est que Jésus n’y a pas été invité. Le père céleste nous donnera ce que nous lui demandons. A plus forte raison si nous lui demandons de venir régner en nous. 


Jésus est le pain, la sagesse, la lumière .



L’identité de Jésus est sans conteste,plus que seulement la sagesse. Il est le pain de vie, la lumière du monde, la parole de vie et encore bien d’autres choses qui définissent sa personne. Apprenons à le découvrir au fil de nos recherches bibliques et intérieures. 

Je termine avec cette promesse du Père à ceux qui veulent plus de Jésus dans leur vie. 


Luc 11 : 9 à 11

« Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson? Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.


Si nous demeurons en Christ, il ne peut donc rien nous manquer. 


Colossiens 2 : 10 

«  Et vous avez tout pleinement en Christ qui est le chef de toute principauté et tout pouvoir. »

Commentaires

Articles les plus consultés