C’est quoi la loi de Moïse ?


C’est quoi la loi de Moïse ?



Moïse a reçu la loi sur le mont Sinaï pour guider le peuple de Dieu. Un genre de code de la route pour bien se conduire dans le désert. On en trouve la liste dans Exode 20 où une liste de dix commandements nous sont exposés.

La loi de Moïse concerne aussi toute une série de règles à respecter pour bien vivre. Dans Deutéronome 4 : 1, nous voyons une expression qui parcourt les livres de l’ancien testament : « Les prescriptions et les ordonnances. »

Evidemment, toutes ces règles étaient impossibles à respecter humainement. Il suffisait d’en rater une pour les rater toutes et être condamnable.

Ce qui fait de chacun des membres du peuple de Dieu et de nous- même aujourd’hui par extension, des personnes séparées de Dieu par le péché. Étant incapable d’accomplir la loi.

Romains 3 : 23
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »



Mais alors pourquoi la loi ?

Romains 5 : 20
« Or, la loi est intervenue pour que la faute soit amplifiée ; mais là où le péché s’est amplifié, la grâce a surabondé. »

La loi est donc un révélateur pour nous montrer à quel point nous sommes séparés de Dieu. Elle est l’opposé de la grâce.

Jésus est venu nous sauver de cette loi de mort. Il est venu accomplir la loi pour nous car nous en étions incapables ; Il n’est pas venu abolir la loi mais accomplir la loi.

Matthieu 5 : 17
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

Après nous avoir libéré de la loi de Moïse ; Jésus a mis une autre loi dans nos cœurs. La loi de la liberté qu’il résume Lui-même en deux commandements :


La loi de la liberté ! 


Luc 10 : 26 et 27
« Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

Aimer Dieu et aimer son prochain ! Voilà une loi que seul Jésus peut réaliser dans nos vies parce qu’il y habite. Étant nous-mêmes incapable de suivre une loi parfaitement, Jésus seul nous permet d’y parvenir.


Commentaires

Articles les plus consultés