C'est quoi un témoin de Christ ?

 

C’est quoi un témoin de Christ ?

 


Actes 1 : 8

« Vous serez mes témoins… »

 Après sa résurrection, Jésus s’est montré à de nombreuses personnes pour confirmer ce qu’il leur avait annoncé : sa résurrection. Il venait leur démontrer qu’il était vivant et que la mort n’avait pu le retenir. Sa victoire sur la mort et le péché est totale. Il est donc vivant pour l’Eternité.

Puis avant de partir, il a donné quelques recommandations à ses disciples : vous serez mes témoins.

Ceux qui ont goûté à la résurrection de Jésus sont qualifiés de témoins.

J’ai longtemps pensé qu’être témoin de Christ ne consistait qu’à aller vers les autres pour leur annoncer l’évangile. Je réalise aujourd’hui que cette notion s’élargit car je suis aussi un témoin pour moi-même. Je dirai même que je suis le tout premier témoin pour moi-même. Je m’explique…

David se parle à lui-même.

 Psaumes 146 : 1

« Loue l’Eternel mon âme. » 


 Le Roi David était un homme de louange et composait des chants pour adorer Dieu. Il était conscient que son âme devait parfois être encouragée pour sa louange, d’où cette parole de motivation dans les Psaumes. L’esprit de David parlait à son âme.

Et c’est là que je veux en venir. Car nous sommes esprit, âme et corps.

Notre esprit qui a pris vie en Christ, va témoigner à notre âme et à notre corps que Jésus est vivant. Notre esprit ressuscité en Christ va témoigner à notre corps et notre âme que Jésus est victoire en toutes choses. L’Esprit de Jésus et notre esprit, nous témoignent ensemble qu’il est vainqueur sur la maladie, sur les démons et sur toute la puissance de l’ennemi. Avez-vous l’habitude de vous parler à vous même à haute voix ? Si vous n’êtes pas tout seul lorsque vous le faites, votre entourage risque de se dire que vous êtes fou. Normal, le monde ne peut pas comprendre.

Mais moi, je vous encourage à continuer de vous dire à vous même que Jésus règne dans toutes les facettes de votre personnalité et de votre corps.

 Luc 10 : 19

 « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

 2 Cor 2 : 14  


 « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l'odeur de sa connaissance ! »

 Je relève ici un mot qui m’a beaucoup encouragé. C’est le mot « toujours » associé au mot « triompher ». Une victoire assurée.

 

Témoins où ça ?

 Actes 1 : 8

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »

 Une fois équipé du Saint-Esprit venu habiter en nous, nous devenons témoin. Jésus donne une direction pour cette activité. Il annonce trois et même quatre directions dans ce passage. Vous êtes-vous demandé pourquoi la Judée, la Samarie et les extrémités de la terre au lieu de dire simplement par toute la terre ?

Si vous regardez une carte à la fin de votre bible, vous retrouverez la Judée et la Samarie. Ces deux régions ne définissent pas la totalité du territoire d’Israël de l’époque. Jésus aurait-il oublié des zones où il fallait témoigner ? Je ne crois pas.

Je vous propose une interprétation que je soumets à votre bon jugement. A prendre ou à laisser.

 La Judée. 

  C’est en Judée que se trouve Jérusalem. Là où Jésus est mort et ressuscité. On pourrait ainsi dire que ceux qui croient que Jésus est mort et ressuscité font partie de la Judée en langage céleste. C’est donc moi-même si je suis converti, mes frères et sœurs dans la foi et pour résumer : L’Eglise. Jésus nous demande donc d’être témoin dans cette zone géographico-spirituelle. Cette partie pourrait représenter les chrétiens, ceux qui connaissent Jésus-Christ. Nous sommes appelés à montrer à nos frères et sœurs que nous sommes cohérent dans tous nos choix. Soyons un modèle les uns pour les autres pour nous encourager dans la foi. Comme Paul l’a annoncé humblement à l’église de Corinthe et d’Ephèse.

 1 Cor 11 : 11

 « Soyez donc mes imitateurs comme je le suis de Christ. »

 

Les extrémités de la terre. 



 Jésus ici, envoie ses disciples partout dans le monde. Chaque lieu où ils pourront trouver âme qui vive. Dans tous les recoins de la terre, nous devons témoigner que Jésus est vivant. En visant ceux qui ne connaissent pas Jésus ou ceux qui le rejettent. Je dirais que cette catégorie va définir les inconvertis.

 

La Samarie.

 Pour terminer, Jésus nous envoie en Samarie. Ceux qui vivaient là il y a 2000 ans , étaient les Samaritains. Un peuple rejeté par les Juifs car dans leur histoire, ils étaient des étrangers qui acceptaient toutes sortes de pratiques religieuses. Dans le livre des Rois nous comprenons mieux ce peuple. Je vous conseille la lecture dans 2 Rois 17 afin de mieux connaître cette sorte d’homme mais pour résumer, voici deux versets assez clairs pour les situer.


 2 Rois 17 : 33 et 41

« Ainsi, les Samaritains craignaient l'Eternel, et ils servaient en même temps leurs dieux (leurs idoles) d'après la coutume des nations d'où on les avait transportés. »

 « Ces nations (de Samarie) craignaient l'Eternel et servaient leurs statues et leurs enfants et les enfants de leurs enfants font jusqu'à ce jour ce que leurs pères ont fait. »

 Mélanger toutes sortes de croyances s’appelle le syncrétisme.  

C’est en effet une catégorie d’hommes qui s’investit beaucoup pour gagner le ciel. Ces hommes, par leurs efforts et leurs traditions peuvent s’apparenter aux religieux. Ils sont pourtant pour la plupart, très sincères dans leurs démarches mais ils vont hélas chercher là où Jésus n’est pas. Les religions, les spiritualités en tout genre, croyances diverses, philosophie, new âge, spiritisme, sorcellerie, chamanisme et la liste est longue. Tous ces domaines où les êtres humains tentent d’évoluer sans jamais atteindre le ciel.

Pour prendre un exemple, lorsque Jésus s’est approché de la Samaritaine, nous lisons qu’elle connaissait les activités spirituelles de ses ancêtres. Dans Jean 4 : 20 elle dit :

« Nos pères ont adoré sur cette montagne (dans un temple sur le mont Garizim) et vous dites-vous les juifs que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem. »

Jésus lui a montré qu’il était le Messie et on voit dans la suite du texte qu’elle a reconnu une telle vérité.

 

Témoigner avec nos bouches.



 Pour résumer, Jésus nous envoie pour être ses témoins, pour nous-même, dans l’Eglise (Judée), en Samarie (auprès des hommes spirituels ou religieux) et jusqu’au extrémités de la terre (les inconvertis).

Bien que notre témoignage se fasse aussi par nos actes qui vont apporter de la cohérence autour de nous, je parle ici dans cet article, en particulier de notre témoignage en parole.

David a parlé à son âme. Parlons à nos âmes et nos corps et n’hésitons pas à leur prêcher la victoire de Jésus- Christ en tout. Ainsi nos personnes deviendront une terre d ‘accueil pour celui qui est appelé à régner dans tous les recoins de la terre et de nos cœurs.

Commentaires

Articles les plus consultés