Comment être guéri par la figue ?

 

 


Nous trouvons dans la bible de nombreux passages nous parlant de l’Olivier, de la vigne et du figuier. Ce sont trois images qui représentent des valeurs du ciel. Lesquelles ?

Je vous suggère de méditer sur la signification particulière du figuier.

Comment guérir aujourd’hui de nos maux ? La figue aurait-elle un pouvoir de guérison. Les exemples bibliques nous appellent - ils à utiliser des figues ou des feuilles pour être guéris ?

Comment appliquer une telle recette ? Combien de figues et combien de feuilles ?

Et s’il ne s’agissait ni de recette ni de méthode ?

Et si la figue n’était qu’un symbole pour marquer une autre réalité encore plus grande ?

 

Ezéchias guéri par les figues.

 Le Roi Ezéchias se retrouva un jour devant le prophète Esaïe lui annonçant sa mort proche. Mais devant une telle annonce, Ezéchias se repentit et sa situation changea. Finalement il vécut 15 ans de plus. Dans ce douloureux contexte, le prophète appliqua des figues sur son ulcère et le roi s’en sortit guéri.


 2 Rois 20 : 7

« Ésaïe dit : Prenez une masse de figues. On la prit, et on l'appliqua sur l'ulcère. Et Ézéchias guérit. »

Y a t’il ici une recette de guérison ? La parole nous dévoile toujours que Jésus Christ est le centre de tout. Même dans ce contexte, nous allons voir que l’idée de la figue représente une image de la guérison céleste.

Adam et Eve en feuilles de figues.

Là aussi, cette ceinture symbolise la guérison. La honte de leur nudité devait être guérie.

 Gen 3 : 6

« Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. »



Si Adam et Eve ont eu besoin de s’habiller avec des feuilles de figuier, qui sont tout de même rappeuses et piquantes, c’est que leur nouvelle situation n’était pas confortable. La peur, la honte et la culpabilité dans le péché allaient les emmener dans la mort. Le salut et la guérison étaient donc nécessaire pour eux comme pour nous. Mais comment ?


Le figuier, une image de Jésus.

 Le figuier n’est qu’une image, une représentation terrestre de ce que la guérison est dans le ciel. Le figuier est aussi une image du peuple d’Israël lorsque nous lisons dans l’Evangile que Jésus lui reproche de ne pas porter de fruit.

Avant La Croix, il y avait des figures terrestres qui évoquent plusieurs notions destinées à être réformées par la résurrection.

L’acte de guérison n’a plus besoin d’un support comme la figue mais seulement de notre foi en celui qui a vaincu la maladie et la mort. La Croix a modifié l’accès à Dieu. Beaucoup de choses ont changé depuis La Croix. Le temple est devenu le cœur, le culte et ses ordonnances sont devenus une attitude de cœur, la guérison et la vie, un acte de foi qui commence aussi dans le cœur.

 

Réalités terrestres et réalités célestes.



 
Hébreux 9 : 10 à 12

« … ces ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ;

Et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Le salut ou la guérison ne sont plus liés à des actes ou des rites dans un bâtiment avec des accessoires mais seulement par la grâce de Jésus au moyen de la foi.

Hébreux 10 : 1

« La loi, en effet, possède une ombre des réalités à venir et non l’exacte représentation des réalités. »

Les réalités telles qu’un figuier ou un Olivier, un temple ou un autel de sacrifice n’étaient donc qu’une ombre des réalités célestes.

Hébreux 9 : 23 et 24

« Les symboles terrestres des réalités célestes, c’est à dire la reproduction figurée du sanctuaire dans les cieux, devaient être purifiés de cette manière-là. Il fallait donc que ces réalités et ce sanctuaire célestes eux-mêmes le soient aussi, mais par des sacrifices bien plus excellents et plus précieux.

Aussi le Christ n’est-il pas entré dans un sanctuaire matériel construit par des hommes, simple copie du véritable. Non, c’est dans le ciel même qu’il a pénétré, afin de se présenter maintenant devant Dieu en notre faveur. »

Nous voyons à quel point les éléments matériels choisi par Dieu dans l’ancienne alliance ont subi une réforme. Christ étant l’expression parfaite de toutes ces images.

L’Olivier, les figues ou les feuilles.

De même que l’olivier représente avec son huile, le Saint-Esprit, le figuier représente la guérison. Nous l’avons vu avec le roi Ezéchias, guéri d’un ulcère avec un paquet de figues.

Se revêtir de feuilles de figuier pour guérir ou cacher la honte de Adam et Eve devant leur péché. Encore une image de la guérison.

Ce vêtement était appelé à subir une transformation. Dieu a donné des habits de peaux à Adam et Eve. Pour cela, il a fallu tuer des animaux, le sang a donc coulé. Une image du sacrifice par le sang d’animaux qui allait perdurer dans la vie du peuple d’Israël. Un chemin qui aboutira au sacrifice ultime : Jésus-Christ à La Croix.

Le vêtement du disciple est maintenant spirituel et porte le nom de Christ.



La plus grande source de guérison qui soit.

Galates 3 : 27

« Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Nous n’avons plus besoin d’un support comme la figue ou des feuilles pour manifester la guérison en nous. Revêtu du manteau de Christ, nous portons la guérison et le salut. C’est une grâce Divine que l’on saisit par le moyen de la foi.

1 Pierre 2 : 24

« Lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.

 

Le meilleur arbre !



 Il y a un arbre qui apporte la guérison par ses fruits et ses feuilles. C’est l’arbre de vie qui nous est montré dès la genèse dans le jardin d’Eden. On le retrouve aussi dans l’apocalypse au royaume des cieux. Voici donc un arbre qui est source de guérison. C’est une image de Jésus qui nous est donnée là. L’arbre de vie, c’est Jésus. Un arbre dont les fruits et les feuilles nous guérissent et nous donnent la vie éternelle.

C’est un arbre divin que l’on ne trouve pas enraciné dans la terre mais seulement dans le ciel. Un endroit qui commence dans notre cœur.

 Apo 22 : 2

« Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »

Commentaires

Articles les plus consultés