L’engagement


L'engagement.



Nombres 23 : 19
" Dieu n'est pas un homme pour mentir , ni fils d'Adam pour avoir du regret. 
Ce qu'Il a dit , ne le fera- t'il pas ?
Ce qu' Il a déclaré , ne le maintiendra-t'il pas ? 

 Nous voyons aujourd'hui à quel point beaucoup de promesses ne sont pas tenues.  La notion d’engagement ou de paroles données semblent disparues de nos valeurs. Dans ma famille , lorsque j’étais enfant mes parents appelaient ça : les bonnes manières. Sommes -nous rentrés dans l’ère de la disparition ou de la dilution de la puissance de la parole ? 
 Dans la bouche des parents qui finissent par oublier leurs paroles ou par dire le fameux "on verra" . Dans le cadre du travail avec le patron ou les collègues de boulot où certaines réponses restent en suspens pour mieux contrôler ou dominer ceux qui sont en dessous . Parfois aussi entre amis car on néglige la communication et on ne répond plus aux demandes sous prétexte de rester « libre » d’aller voir ailleurs ou de faire comme on veut . 
Dans un couple également car il ne faut pas oublier que là aussi on ne tient pas ses promesses . 
  Celles qui ont pourtant été données devant un public d’invités venus exprès pour le mariage pour en écouter les promesses ou les vœux d’engagements. 
 J’ai un jour assisté à une cérémonie de mariage un peu particulière . Le moment des promesses entre époux arriva et le jeune époux dit à sa compagne devant une assemblée muette : 
- dans ma vie , je n’ai jamais promis quoi que ce soit ni tenu aucune promesse . Ce n’est donc pas aujourd’hui que je vais commencer. 
 L’instant fut donc très court et se termina par un baiser . 
 Parmi les choses qui m’ont choquées dans la vie,  celle-là en fait partie . Quelle ignorance ! La parole engagée est un véritable joyaux. Apprenons à nous en servir. 
 La fiabilité de nos paroles aurait-elle disparue? 
 Qu"en est-il des nos paroles dites en l'air alors que les écrits restent?
 Pensez-vous que cette maxime soit réellement divine?
 Tout cela est-il si important ? 

Jean 1 : 1 
" Au commencement était la parole...

Ce verset honore la parole avant même que l'écriture soit posée. L'importance de la parole est donc de premier ordre. D'ailleurs , devant une promesse oubliée , diriez-vous à vos enfants que vos paroles n'ont pas de valeur parce que vous ne les avez pas écrites? 
 J'aimerais me pencher avec vous sur cette question de l'engagement en parole .
Devons-nous améliorer nos paroles d'engagement ? Est-ce si important de tenir parole?  C'est ce que nous allons voir ensemble.  

Libre comme l'air.

 Les adolescents vivent souvent avec un rêve : faire ce qu'ils veulent sous prétexte de liberté . On peut comprendre , nous y passons tous. 
 Je vois souvent des frères et sœurs adultes revendiquer comme des ados cette idée de liberté. Tout est englouti dans une vague de paroles balayant presque tout sur son passage et perdant de ce fait la notion du devoir .  S'appuyant même sur cette parole des Corinthiens :

1 Corinthiens 6 : 12 
" Tout m'est permis mais tout n'est pas utile, tout m'est permis mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit."

 Beaucoup en retiennent seulement la fin et c'est dommage. Ou est passé la sagesse et l'engagement ? Attention à l’interprétation de la parole de Dieu. Ne lui faisons pas dire ce qui nous arrange. 

Galates 5 : 13 
" Frères , vous avez été appelés à la liberté , seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair, mais par amour, soyez serviteurs les uns des autres .

Romains 12 : 10
" Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres, par honneur , usez de prévenances réciproques."

 Osons -nous prendre nos décisions en fonction des autres ?  Servons-nous nos frères et sœurs dans nos choix?  Il est certain que la liberté ne nous dispense pas de l'engagement. C'est même un honneur que d'avoir de la prévenance. Nous nous devons de nous prévenir les uns les autres ou de nous attendre lorsque c'est nécessaire. Et pourquoi pas nous engager à venir à la prochaine rencontre pour tester notre fiabilité ? Le Saint Esprit serait - il contre ? 
 Il y a un verset que j'aime dans le livre de l’Ecclesiaste, c'est une parole adressée aux jeunes et leurs grandes soif de liberté. 

Ecclésiaste 11 : 9 
" Jeune homme ,réjouis toi pendant ton adolescence, que ton cœur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux, mais sache que pour tout cela , Dieu te fera venir en jugement ."

 J'aime beaucoup la force de ce "mais" qui donne tout de suite le ton. On est libre d’agir comme bon nous semble mais pas de faire n'importe quoi. Les promesses non tenues en font partie. Les engagements à la légère aussi ainsi que les paroles en l'air du style : tu peux compter sur moi . Mais en réalité , il n'y a plus personne. 
  Un jour , un jeune homme m'a raconté qu'il s'était retrouvé tout seul pour son déménagement. Son frère lui avait promis de venir l'aider pour cette journée qui demandait beaucoup d'efforts et de courage. Au final , à la dernière minute , le frère en question s'est décommandé pour aller dans un autre endroit bien moins fatiguant : le cinéma ! Quelle tristesse d'être aussi peu fiable. Envolée la promesse.
 Soyons serviteurs engagés et fiables les uns pour pour les autres. 

Je te le promets !


Hébreux 6 : 17 et 18
" C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse le caractère immuable de sa décision , intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables ( le serment et la promesse), dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée."

 Il y a ici deux choses qui sont parmi les valeurs de Dieu : la promesse et le serment. 
 Notre Dieu ne se contredit pas et ne ment pas. Il est notre modèle et nous devons veiller avec grand soin sur nos attitudes dans ce domaine . 

Josué 23 : 14 et 15
« Voici, je m'en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu'aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l'Eternel, votre Dieu, n'est restée sans effet; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n'est restée sans effet. Et comme toutes les bonnes paroles que l'Eternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l'Eternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu'à ce qu'il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l'Eternel, votre Dieu, vous a donné. »

 Les paroles promises par Dieu se réalisent toutes. Les mauvaises comme les bonnes . Les mauvaises étant celles qui vont nous être pénibles parce qu’on a pas voulu écouter ou obéir à ce qu’il nous a demandé. Je ne parle pas ici de la notion de repentance qui peut inverser les malédictions  bien entendu.Je ne parle pas non plus de notre ignorance qui peut aussi avoir de grandes conséquences. Heureusement , si on a pas entendu le message , Dieu saura nous parler encore d’une façon ou d’une autre. Car il nous aime et il est patient avec nous. 
 Imaginez quelle importance nous donnerions au paroles du Seigneur s’il ne tenait pas ses promesses ? Quelle serait notre foi si le maître ne réalisait seulement que 50% de ce qu’il dit ? Je n’ose même pas y penser. 

 Je viendrai te chercher.

 Un jour , j’avais environ 14 ans , j’ai vécu une expérience désagréable par une promesse oubliée. Certains diront que ce n’est pas bien grave et je leur accorde mais si je m’en souviens 35 ans après , c’est qu’il s'est passé quelque chose d’anormal. 
 Quelqu’un  m’avait promis de venir me chercher dans un lieu convenu pour me ramener à la maison . Le problème c’est que cette personne a oublié. J’ai donc attendu sur le lieu prévu  pendant 2 heures. Évidement , tout le monde peut oublier mais si je m’en souviens c’est pour une autre raison. Une fois que j’ai revu la personne  , il n’ y avait aucun regret de sa part . Elle était occupée et donc pour elle , ce n’était pas si grave de m’avoir fait attendre. Mon problème à moi , c’est que j’étais devant la valeur d’une parole donnée qui venait d’être négligée , oublié et mal justifiée. Je vous rassure , je lui ai pardonné depuis , heureusement. J’ai seulement appris une leçon sur l’importance d’une promesse. 
 Le souci , c’est que cela peut nous arriver à tous. J’ai moi aussi ,toujours au même âge , oublié de me rendre quelque part où j’avais engagé ma présence. C’était une répétition avec un professeur de piano.
 Cela m’a mis dans un inconfort tel que ma conscience n’a pu le résoudre qu’en allant demander pardon. 
 Les paroles promises ont un gros impact lorsqu’on est enfant.
 Je crois aujourd’hui qu’une parole donnée à un enfant et que l’on réalise, représente un cadeau d’une grande valeur. C’est même une racine qui va construire une personne et lui apporter une stabilité pour sa vie d ‘adulte. 
 Tenir une promesse , c’est faire un cadeau précieux à quelqu’un. 

Romains 4 : 20 et 21
« Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. 

 Une promesse tenue fortifie la foi. Dieu a le pouvoir d’accomplir ce qu’il promet et c’est pour moi un immense sujet de joie. Pour nous chrétiens , l’engagement , c’est accomplir ce qu’on peut promettre. Alors me direz-vous , mieux vaut ne rien promettre pour ne décevoir personne ? Il  s’agit en effet de prendre le risque.   Mais c’est un risque qui va nous faire grandir pour un jour devenir quelqu’un de fiable. C’est un risque qui va faire beaucoup de bien autour de nous, car c’est ce que fait le Seigneur au travers de ses promesses engagées et tenues. 

Actes 27 : 25
« C'est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j'ai cette confiance en Dieu qu'il en sera comme il m'a été dit. »

 Quel bonheur de lire de telles paroles. Car nous savons qu’elles se sont réalisées , non seulement dans ce contexte avec l’apôtre Paul mais partout ailleurs dans la parole de Dieu. C’est la parole de vérité qui ne revient pas à Lui sans effet. 

Esaïe 55 : 11
« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté et accompli ma volonté. »


Engageons-nous les uns envers les autres. Donnons des paroles que nous tiendrons. Promettons notre présence à nos frères dans des situations où nous allons agir conformément à ce qu’on a promis. 
Donnons ce coup de fil promis, visitons comme convenu celui ou celle à qui nous l'avons proposé. Promettons et agissons comme le fait notre Seigneur et recevons la récompense d'une telle attitude.


Commentaires

Articles les plus consultés