C'est quoi l'Eglise ?

C’est quoi l’Eglise ?



Actes 17 : 24
« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d’homme ; il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.

Combien de fois avez-vous entendu cette expression : je vais à l’église ou hier j’étais à l’église. Quand j’irai à l’église, je prierai. Quelle est l’adresse de l’église ?

Je parle ici de l’église de Jésus Christ et non du bâtiment religieux qu’on appelle aussi église. En effet, il y a confusion. L’église n’est pas une chose, un lieu ou un bâtiment. Elle est le nom qu’on donne à ceux qui forment le corps de Jésus Christ.

Par déformation, pour beaucoup de gens, l’église est un bâtiment. Mais à l’origine, la première église était une assemblée de personnes. Le mot grec dans la bible est le mot « Ekklésia » qui signifie : ceux qui sont en Jésus Christ. L’assemblée de ceux qui croient.

Autrement dit, chaque fois que des chrétiens se retrouvent, ils sont l’Eglise. Que ce soit dans un bâtiment avec un clocher, dans un restaurant ou dans une soirée bowling, l’église est la même. Elle reste l’église non pas parce qu’elle est dans un lieu précis mais simplement parce qu’elle constitue les pierres vivantes que nous sommes en Lui appartenant.


1 Cor 3 : 16 et 17
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?

Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. »




Matthieu 18 :20
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »


Actes 2 : 40 à 44
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.
La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. »

 Voilà un texte qui nous décrit un peu ce que vit l’Eglise lorsqu’elle se retrouve. Forcément, c’est dans un lieu, mais ce n’est pas celui-ci qui compte. Elle y vit des moments d’échanges spirituels et humains conduits et inspirés par le Saint-Esprit. C’est Lui qui manifeste la présence de Jésus.

Commentaires

Articles les plus consultés