Aujourd'hui et maintenant.

 

 


Je vous propose ici de nous pencher un moment sur la notion de l’espace-temps. Comment vivez-vous aujourd’hui ? Dans quel état seriez-vous si le Dieu du ciel vous rencontrait face à face dans un nouveau monde ?

Est-ce que l’éternité est une suite continue de moments que l’on appelle « aujourd’hui » ?

Voyons un peu ensemble à quel point la notion du temps est relative devant l’éternité ? A quoi pensons-nous lorsqu’on dit que Dieu est intemporel ? (Qui ne se mesure pas dans le temps)

Est-ce que Jésus se situe dans l’échelle du temps ? Hier, aujourd’hui ou dans le futur ? Nous n’avons pas une minute à perdre.

 

Hébreux 3 : 13 et 15

« Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire : « Aujourd’hui », afin qu’aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché...

...aussi longtemps qu’il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre cœur comme lors de la révolte. »

 

Ce « jour » n’est pas qu’un moment dans notre espace-temps. C’est aussi une position spirituelle sur laquelle nous allons réfléchir et méditer ensemble. Si vous avez du temps dans votre journée.

Forcément, si vous lisez ces lignes, c’est que vous pouvez déjà dire aujourd’hui.

Ce n’est pas tant une question d’actualité mais surtout une question de compréhension de l’éternité pour vous et moi. Quel rapport y a t’il entre ce jour et l’éternité ? Est-ce une question de durée ou de temps ?

Ce que j’ai découvert ici c’est que notre futur ne dépend pas de notre passé mais plutôt de notre aujourd’hui. Connaissez-vous votre aujourd’hui pour pouvoir dire comment sera votre éternité ?

Prenons le temps de raisonner sans nous tordre le cerveau.

 

C’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

 


Un jour ou nous étions au travail, mon chef s’adressait à tous avec la formule suivante :

« Bonjour, êtes-vous prêts à passer une très bonne journée ? »

Cette phrase attira mon attention. Est-ce que cela dépendait de moi pour passer une bonne journée ? Voire une très bonne journée ?

Qui peut déterminer si je vais passer une bonne journée ? Moi, le hasard ou Dieu ?

Avec Jésus dans mon cœur, c’est là que toute la différence va se faire.

Est-ce que mon aujourd’hui, c’est Christ en moi ? La vie de Jésus en Esprit, vivant en moi ?

Si je suis le temple qui accueille son Esprit, je suis donc devenu une nouvelle créature et mon aujourd’hui ne peut pas être le même.

 

Le grand jour de l’Eternel.

 


Il y a un jour particulier dont la bible nous parle souvent. Il s’agit du

« Grand Jour de l’Eternel ». Est-ce un jour dans notre passé ou dans notre futur ? Nous allons voir que ce n’est ni l’un ni l’autre mais que c’est un jour précis dans le monde céleste. Un jour qui a marqué l’histoire du temps à jamais.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce jour n’est pas réservé au futur dans un éventuel Apocalypse. Ce n’est pas non plus un évènement dans l’histoire passée que l’on pourrait retenir simplement avec une date.

Ce jour grand et redoutable, c’est le jour de La Croix. La mort et la résurrection représentent le plus grand moment dans l’histoire des hommes, sur la terre et dans le ciel. L’univers entier en est impacté.

 

C’est pour moi.

 

Nous pouvons nous sentir concerné par ce grand jour. En effet, si mon aujourd’hui est marqué par la mort et la vie de Jésus en moi, je suis en train de vivre mon aujourd’hui de la meilleure façon. Je rentre ici dans des notions d’éternité qui prennent source dès maintenant.

Mon éternité ne se situe ni dans le passé ni dans le futur mais dans mon aujourd’hui permanent.

Si celui-ci appartient à Jésus parce que je lui ai donné ma vie alors aujourd’hui je suis dans la vie éternelle.

Je peux vivre chaque seconde dans le présent et profiter déjà de l’éternité. Sommes-nous prêts à vivre notre aujourd’hui en Christ et vivre pleinement au travers de Lui ce que nos journées nous présentent ?

 

Le jour de La Croix.

 


L’expression « le Jour de l’Eternel » se retrouve plus de 400 fois dans la bible. La plupart du temps, il correspond à une intervention de Dieu pour que tout change.

Par exemple lorsque Dieu délivre le peuple de l’Egypte. C’est une intervention divine. C’est le jour de la Pâque juive. Une image du grand jour de La Croix.

Exode 12 : 14

« Ce jour sera pour vous un souvenir, et vous le célèbrerez comme une prescription perpétuelle dans chaque génération. »

Il y a un autre jour que l’on trouve dans la bible, c’est :

« Le Grand Jour de l’Eternel. » ou « Le Jour Grand et redoutable ». Celui-ci se retrouve quelques fois avec les qualificatifs tels que « Grand, terrible ou redoutable » pour marquer une différence d’avec les autres jours. Il s’agit maintenant du grand jour de La Croix. Annoncé par les prophètes plusieurs centaines d’années avant qu’il ait lieu.

Les pages bibliques qui en parlent nous annoncent la venue de Jésus sur La Croix.

Malachie 4 : 5

« Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. »

Joël 2 : 31

« Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang. Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, de ce jour grand et terrible. »

 

L’Aujourd’hui, c’est Jésus.

 


On pourrait dire aussi : Jésus, c’est aujourd’hui. Le jour de l’Eternel, c’est le jour de Jésus sur La Croix. Je crois également que le jour de l’Eternel, c’est la personne de Jésus. Il est le jour !

Dans la Genèse, Dieu a créé le monde en sept jours. Il a été créé sur sa parole durant le jour. Car en agissant ainsi dans le jour, il agit avec Christ. Il a d’ailleurs annoncé que la nuit, personne ne travaille. Cela signifie que sans Christ, personne ne peut faire quoi que ce soit. La nuit étant le moment où Christ est mort ainsi que le moment où il est enlevé. Heureusement, le jour paraît à nouveau lorsqu’il ressuscite ou lorsqu’il envoie son Esprit.

 

Jean 9 : 4-5

« Il faut que je fasse, tandis qu'il fait jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »

Hébreux 13 : 8

« Jésus-Christ est le même aujourd’hui et éternellement. »

Luc 2 : 11

« C’est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

Si Christ est mon grand jour, alors Il est le jour le plus important pour moi. Car c’est Jésus-Christ qui vit en moi.

Avec l’Esprit de Christ en moi, je peux dire « aujourd’hui » éternellement. Sans Lui, il y a un jour, un triste jour, où tout s’arrête. L’éternité, ce n’est pas hier ni demain mais simplement maintenant. Si ton éternité s ‘arrête un jour, c’est que Christ n’est pas là, dans ta vie. Notre Dieu s’appelle l’Eternel. S’il vit en nous, nous devenons comme Lui : « Eternel. »

Car Jésus a dit :


Jean 10 :30

« Mon Père et moi, nous sommes un. »

Dans chaque jour qui nous est donné, soyons prêts à vivre notre aujourd’hui avec Jésus. Comme si chaque instant de nos journées étaient les meilleurs que nous ayons à vivre.

Si aujourd’hui vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.

Aujourd’hui, c’est Jésus, ici et maintenant !

 

Commentaires

Articles les plus consultés