C'est quoi la vérité ?

 

C’est quoi la vérité ?






Jean 8 : 36

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. »

 Un jour Jésus a dit : Je suis la vérité. Il s’agit là d’une bombe spirituelle. Car en disant cela, il allait bousculer tous les concepts philosophiques, idéologiques et religieux disant que la vérité est une notion ou une représentation mentale. Les penseurs se sont évertués à l’expliquer comme une image du vrai. Jésus n’a pas dit j’ai la vérité ou je connais la vérité. Il a dit : je suis la vérité. Ainsi par sa parole, il nous révèle que la vérité est une personne.

 

La vérité terrestre.


 Col 2 : 8

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires du monde, et non sur Christ. »

 Il y a bien entendu une séduction dans les raisonnements humains. La vérité est bien réelle sur les choses qui nous entourent. La vérité des lois naturelles, la vérité sur ce que nous voyons, goûtons, sentons ou entendons. La vérité aussi sur ce que nous ressentons est bien une sensation de réalité. Mais prudence, le « senti,ment » comme disent certains.

Prenons un exemple olfactif. Si je fais cuire une pizza, vous allez me dire que l’odeur le confirme et que ce n’est pas une autre odeur. Cette information est donc bien vraie. Mais la vérité d’en bas n’est pas celle du ciel. Ne confondons pas, Il y a une différence entre réalité et vérité. Ce que nous percevons sur la terre n’est qu’un angle de vue relatif. D’ailleurs concernant cette pizza, si vous revenez dans la même pièce un quart d’heure après, l’odeur sera toujours là mais la pizza elle, aura probablement disparue, engloutie par ceux qui étaient dans les parages. Tout ceci est donc bien trompeur, éphémère et relatif.

 

La vérité céleste.


 Concernant la vérité céleste, il s’agit d’une autre dimension. En effet Jésus est notre référence de vérité. Pendant que le monde s’essouffle à fournir une vérité, Jésus, Lui, nous transmet sa vie dans la vérité qu’il est. Et pour réaliser cela, il le fait par un moyen bien précis : sa parole.

La vérité qu’il est va nous emmener vers des réalités d’en haut qui ont une portée éternelle.

Certaines vérités terrestres n’ont hélas qu’une portée limitée dans le temps. Nous l’avons vu avec la pizza.

La beauté physique également est bien réelle mais pourtant passagère. Nous sommes tous assez d’accord pour le constater. Encore une différence entre réalité et vérité.

 Jean 8 : 32

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. »

 Le seul moyen de vivre par la vérité, c’est de rester dans sa parole. La bible est un moyen que Dieu a choisi pour nous communiquer ce qu’il promet. Mais c’est seulement par son Esprit-Saint qu’il vient donner vie à cette parole de vérité en nous. Sans quoi, la bible n’est qu’un texte rempli de directives ou de principes qui risquent de nous échapper ou de nous décourager. Jésus est la parole, il est la vérité et la vie.

En connaissant Jésus, nous découvrons que la vérité n’est pas qu’un système de pensées terrestres mais tout simplement une personne. A nous de la chercher et de la connaitre. Il se révèle à ceux qui le cherchent.

 


Demeurer dans la vérité.

 Jean 14 : 17

 « L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure près de vous, et il sera en vous. »

 L’Esprit de vérité étant la personne de Jésus, nous comprenons qu’il ait dit : il demeure près de vous et il sera en vous. Jésus étant avec ses disciples au moment où il prononce cette vérité, il leur explique qu’il est près d’eux sur l’instant et que par la suite il habitera en eux. Jésus vient donc habiter dans ses disciples, c’est la vérité qui vient habiter en eux.

De toute évidence, ceux qui ne demeurent pas dans la vérité sont dans le mensonge. Nous sommes spirituellement dans le mensonge avant d’être dans la vérité. Soit nous sommes fils du menteur, soit fils de Dieu.

En ayant connu la vérité de Christ en nous, veillons à demeurer dans la vérité, dans cette communion avec Jésus qui nous conduit au meilleur. C’est quoi la vérité ? n’est donc pas la meilleure question mais plutôt qui est la vérité ?



 

Commentaires

Articles les plus consultés