C’est quoi aimer ?

C’est quoi aimer ? 




1 Jean 4 : 11

« Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. »

 J’ai pu me rendre compte en écrivant cet article, à quel point la notion de l’amour est vaste, voire infinie. Mais ce n’est pas pour autant que nous ne pouvons rien en dire. Au contraire, chaque commentaire ou chaque idée sur le sujet doit nous permettre d’évoluer et de progresser ensemble sur ce terrain fabuleux : l’amour qui vient du ciel.

 L’amour étant une valeur tellement importante pour chaque être humain qu’il est impossible de s’en passer sans en subir de lourdes conséquences. J’ai pu constater combien de personnes en carences sur le sujet peuvent se replier sur elles mêmes ou se livrer dans une quête infinie d’amour pour apaiser leur soif. 
 Mais c’est quoi l’amour ? Comment aimer sans se tromper de langage ? Quel modèle d’amour avons-nous eu enfant pour être ce que nous sommes ? 
 L’amour est-il seulement un sentiment ? Comment pouvons apprendre à aimer autrement que sur l’exemple de Jésus qui nous a montré l’amour véritable ? 
 Christ nous a aimé le premier et nous pouvons regarder à Lui pour vivre l’amour sur un modèle parfait. Mais quel est-il concrètement ? Si vous deviez expliquer l’amour à un enfant, quels mots utiliseriez-vous ? 

1 Corinthiens 13 : 4 à 8 
« L'amour est patient, il est plein de bonté ; l'amour n'est pas envieux ; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil,  il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,  il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité ;  il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
 L'amour ne meurt jamais. »

 Si vous vous amusez à compter le nombre de choses que l’amour fait ou ne fait pas, vous en arriverez à  la même conclusion que moi. Ce passage nous montre qu’il y a 7 choses à faire et 9 à ne pas faire dans l’amour. Il y a donc des points à éviter. Sachant que tout acte a d'abord été pensé, nous pouvons dire que ces 16 choses ( 7+9 ) seront d'abord pensées et positionnées dans nos cœurs. 
 Pour commencer, prenons l’exemple avec une chose que l’amour ne fait pas : « L’amour ne se réjouit pas de l’injustice ».
 On peut observer que l’amour est une force qui peut ne pas se réjouir. Or combien d’entre nous ont fait taire cette non réjouissance envers des frères et sœurs qu’il ne fallait pas froisser ou contrarier sous prétexte d’amour ? Au lieu de dire la vérité qui parfois dérange, on préfère se taire pour ne pas casser l’ambiance. Aime t’on vraiment lorsque qu’on cache notre non réjouissance devant l’injustice ? N’est-ce pas la porte ouverte à la tolérance du monde ?
 Un jour dans une conversation, mon père me disait que si l’un de ses proches avait un cancer en phase terminale et que celui-ci n’était pas au courant, par amour, il ne lui dirait rien. 
 Cela m’a interrogé. L’amour doit-il tout dire ? 
 J’ai réalisé plus tard qu’avec de l’amour, on peut tout dire et que sans amour, mieux vaut se taire. 

L’amour du monde ou l‘Amour de Dieu .

Un jour je discutais avec le père d’une amie qui était donc plus âgé que moi. Son âge lui permettait d’avoir un peu de recul sur la vie pour dire que l’être humain sait aimer jusqu’à la mort ! Je le questionnais sur le sujet pensant que seul Jésus savait faire ça. Mais sa réponse m’étonna car il me décrivit les soldats de la guerre de 1914-18 qui allèrent au front jusqu’à donner leur vies pour sauver la France et leur familles. Un sacrifice pour protéger les leurs, qui est tout à fait remarquable. 
 Sauf que ces pauvres soldats à peine âgés de 18 ans en moyenne, ont donné leur vies et ont perdu leur vies. 
Seul Jésus a donné sa vie, traversé la mort et vaincu la mort en ressuscitant ! 

 Le fait d’aimer n’appartient pas aux chrétiens en particulier mais plutôt à l’être humain dans sa totalité. Dieu étant amour, il a créé l’homme et la femme à son image. Il y a donc par nature cette valeur qui nous vient d’en haut dès le commencement. D’ailleurs, les premiers gestes que nous recevons arrivés au monde seront en principe des gestes d’amour d’une maman et d’un papa. 

 Ceci dit, le monde pratique l’amour. Mais quel amour ? Jusqu’où peut-il aller sans modèle parfait ? 

Matthieu 24 : 12

« Et en raison des progrès de l’iniquité, l’amour du plus grand nombre se refroidira. »

 L’égoïsme semble avoir pris le dessus sur cette planète qui se réchauffe toujours plus pendant que le véritable amour est entrain de se refroidir . 
 C’est un amour pour soi avant tout : j’aime, j’ai envie, je prends. 
 C’est un amour de tolérance en tout. Prêt à accuser celui qui s’aviserait de dire non à ceux qui acceptent tout pour servir leur égo. L’amour dans le monde est devenu une attitude qui dit oui à tout sans jamais dénoncer ou refuser.  Il ne pose plus de limite. Un amour qui ferme les yeux pour ne pas blesser ou froisser.
 C’est un amour qui va prendre au lieu de donner.
 La peur du rejet ayant fait son travail, il n’y a plus personne qui osera se positionner en faveur de ce qui est juste devant Dieu. La peur de ne pas être accepté dans la société refroidit beaucoup de candidats.

 Nous sommes appelés à aimer les autres mais à ne pas aimer le monde. Comment faire la distinction?  Il s’agit bien de savoir faire la part des choses. Nous sommes en tant que disciples, dans ce monde mais pas de ce monde. Nous devons aimer les personnes mais pas l’état d’esprit du monde. Plusieurs des références que je vais citer nous poussent  à nous détourner du monde . Cependant Jésus nous y envoie pour semer son amour . Une affaire délicate . 

Jacques 4 : 3 et 4

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.…

1 Jean 2 : 15

« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. »

Jean 15 : 9 à 14

«Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. »

 Jean nous révèle ici que le plus grand amour c’est « donner ». Jésus a donné sa vie pour ses amis. 
 Nous voyons bien qu’il y a comme deux amours. Il y en a un qui va vers ceux qui sont dans le monde et l’autre tourné vers Dieu et Jésus. Mais c’est quoi le monde ? Je dirais tout simplement que c’est tout ce qui nie Dieu sur la terre. On trouve dans une définition du mot grec « monde » cette traduction : la multitude sans Dieu, la masse des hommes séparés de Dieu, ceux qui sont hostiles à Christ.

L’ Amour de Dieu passe par les hommes.

 Nous pouvons penser que Dieu est Amour mais cela va plus loin que la pensée ; Il le manifeste concrètement sur la terre envers nous. Ce n’est pas juste une idée dans le ciel. Il peut le faire au travers d’un papa ou une maman qui transmettront leur l’amour en paroles et en actes. Il peut aussi choisir un frère ou une sœur, un ami, un voisin ou un inconnu et nous montrer à quel point il apporte son attention envers chacun de nous . 

Jean 13 : 35 

« A ceci, tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».


 Il y a un amour qui touche le monde, c’est l’amour que les disciples ont les uns pour les autres. Je crois que c’est un jardin qui mérite vraiment d’être travaillé pour être admiré. Tout les beaux jardins qui nous laissent admiratifs de leur beauté et de leur fraîcheur, sont le fruit d’une grande attention. Laissons Jésus faire avec nous cette œuvre.
 Savons-nous entre disciples nous réjouir de la vérité ? La vérité sur Jésus et la vérité sur nous même ?
 Il faut donc d’abord la formuler puis accepter que parfois elle nous remette en question. Cela peut créer quelques picotements, je l’avoue. Mais il s’agit de la partie élagage dans le jardinage. La suite est forcément meilleure. Ce n’est pas un jugement comme beaucoup le pensent mais simplement la vérité dite avec amour.  Prenons soin les uns des autres de cette manière et je suis sûr que le monde autour de nous verra que nous sommes de véritables disciples de Jésus. 


  2 Timothée 2 : 19

«  Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il se détourne de l’injustice. »

Le Seigneur m’a montré que je ne devais pas me taire devant ceux qui se disent chrétiens et qui vivent dans l’incohérence. C’est un manque d’amour que de ne pas montrer la vérité. 


L’amour et les actes.

Pour terminer, bien que l’amour soit interminable, je le comparerai avec la foi. 

Jacques 2 : 17 

« Il en est ainsi de la foi, si elle n’a pas d’œuvres, elle est morte. »

 Je crois que l’on peut transposer ce verset en disant qu’il en est de même avec l’amour. « Si l’amour n’a pas d’actes, il est mort. »
 J’ai souvent entendu des personnes souffrir d’un manque d’amour de la part de leur proches. En disant : Il m’aime mais il ne  sait pas me le montrer. 
 Cela me fait le même effet lorsque quelqu’un qui dit : je crois en Jésus mais je ne suis pas pratiquant. C’est un non sens. Une absurdité que de dire qu’on aime sans jamais agir dans ce sens. L’amour n’est pas seulement un sentiment mais un chemin d’actes qui viennent le confirmer. 
 Ainsi je crois que nous avons tous besoin d’apprendre à aimer. Par sa grâce, on va pouvoir donner ce qu’on a peut être jamais reçu. Il y a là un miracle. Le moyen le plus sûr sera de demander à Jésus de manifester en nous cette valeur merveilleuse dont il est le modèle parfait. Il a donné sa vie par amour pour chacun de nous avant même que nous le connaissions. 





Commentaires

Articles les plus consultés