C’est quoi la parole de Dieu ?

C’est quoi la parole de Dieu ?


Répandre la parole.

 Actes 6:7
"La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi."

  Imaginez que toutes les bibles de la planète disparaissent en une seconde. Plus aucun texte biblique, aucun écrit ancien à traduire, aucune traduction en hébreu ou en grec . Aucune concordance biblique , aucun calendrier chrétien , aucun livre commentant la bible . Plus aucun moyen de lire la parole de Dieu. 
  Et là, imaginez que le Seigneur vous demande de répandre sa parole sur la terre . Et bien , c'est exactement ce qu'il s'est passé pendant environ 1500 ans depuis le temps des premiers chrétiens jusqu'a l'arrivée de la première bible . Au tout début, ils n’avaient pas d’évangile dans leur sac , les écrits anciens de la Torah étaient gardés dans les synagogues et les lettres de Paul n’avaient pas encore été écrites . Celles -ci ont été écrite vers la fin du premier siècle et ne circulaient d’église en église qu’avec la lenteur liée aux moyens de l’époque.
 En effet ,c'est en 1455 avec l'imprimerie de Gutenbert que la toute première bible est née. Le problème , c'est qu'il n'y en avait qu'une . Il a donc encore fallu beaucoup de temps avant que monsieur tout le monde puisse feuilleter une bible.
  Comment donc la parole de Dieu a t'elle pu se répandre au début de l'ère chrétienne ? Comment les histoires de la bible ne se sont t'elles pas complètement déformées au fil du temps ? Comment les chrétiens du premier siècle ont-ils pu transmettre la parole de Dieu ? C'est quoi exactement la parole de Dieu ? 
 Regardons ensemble si vous voulez bien comment répondre à ces questions ? 

 Actes 19:20 
" C'est ainsi que , par la force du Seigneur , la parole se répandait efficacement."

 On peut constater que dans le livre des Actes , non seulement les croyants répandaient la parole sans bible mais en plus , c’était efficace !  Mais que faisaient -ils exactement ? De quoi parlaient -ils ? Que signifiait : répandre la parole ?
 Ils continuaient simplement ce que Jésus leur avait montré. Ils prêchaient le royaume en manifestant les signes qui l’accompagnent. Ils guérissaient les malades ,libéraient les captifs , annonçaient la bonne nouvelle que Jésus est le seul sauveur. Pour cela , il faut simplement parler . C’est un ensemble d'éléments que Jésus ne séparait pas . Ils donnaient également des paroles de connaissance , de sagesse ou de prophétie que leur donnait le Saint - Esprit. Une parole non écrite bien entendu mais toujours en accord avec l'enseignement de Jésus. 
 La parole était donc dans leur bouche et non consignée dans leurs poches sur une feuille ou un carnet . Souvenons -nous qu’il n’y avait pas d’écriture courante pour cette période de l’église. Une étape qui était tout à fait conséquente car beaucoup de fruits en sortaient et le nombre de fidèles augmentait toujours.
 C’est à peine pensable d’avoir autant de résultats avec aussi peu de matériel d’évangélisation. Posons - nous la question : Quel support nous faut -il pour annoncer le royaume ? Des tracts, des évangiles imprimés , des vidéos ... quelle force avons -nous sans ce matériel ? 
  Encore une fois , nous voyons que ce verset dans Actes 19 nous donne la réponse : « par la force du Seigneur ». Avec Lui , on peut tout faire et avec efficacité alors que sans Lui , on ne peut rien faire. Il est notre force pour manifester son Royaume . 

Et la bible alors ? 

Sola scriptura
L'expression "Sola scriptura" vient de l'époque du réformateur Luther qui a voulu recentrer les chrétiens sur les textes de la bible plutôt que sur la tradition  religieuse. 
 Dans son contexte , ce mouvement était une révélation pour beaucoup de chrétiens . En effet , la  fraîcheur de leur vie avec Dieu s'était endormie à cause de leur ignorance et de la religion .Les hommes avaient perdu la conduite du Saint Esprit et la spontanéité de sa direction pour s'enfermer dans des murs de tradition. Une tradition à la fois orale et rituelle dont le sens était perdu sans l’éclairage de l’Esprit Saint .Lorsque la vie céleste s'appuie uniquement sur une habitude, une tradition ou un modèle terrestre , la vie abondante de l'Esprit s'éteint. Luther a donc conduit les croyants à revenir sur les textes bibliques inspirés par l'Esprit afin de recentrer leur marche sur la parole . Le problème c’est que pour beaucoup, cette formule a coincé les textes sacrés dans leur cerveau sans descendre dans leur cœur. Au final , la révélation profonde de la parole biblique a perdu son sens pour servir la religion.
 La puissance de la parole de Dieu ne devrait-elle pas traverser nos coeurs pour ressortir par notre bouche? 
 C'est d'abord du cœur de nos personnes qu'elle prend vie puis dans le prolongement de nos bouches qu'elle devient puissance et nourriture.

La parole qui sort de la bouche .



Matthieu 4 : 4
"Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."

 De quelle bouche s’agit-il ? Où est elle ? 
 Si Christ vit en nous , nous devenons cette bouche. Ce n’est pas une bouche qui apparaît dans le ciel et qui se fait entendre. C’est tout simplement la nôtre. La vie de Dieu passe par notre bouche. Pensez-vous que cette nourriture spirituelle rentre en nous par nos oreilles? N'avons -nous pas transformé ce verset en disant finalement : 

« l'homme vivra de toute parole biblique qui rentre par ses oreilles? »

 Lorsque Dieu s’est révélé aux hommes dans l’histoire, c’était toujours par une parole entendue. Soit donnée par des messagers , anges ou hommes , soit par sa présence directe qui se manifeste par des paroles entendues . Pas de textes ou de petit mot sous un caillou signé en bas à droite : « Dieu ».
 Le texte de Matthieu 4  ne nous parle pas de la bible mais des paroles que Dieu met sur notre coeur . Et c'est lorsque nous les mettons sur notre bouche qu'elles deviennent nourriture. 
 C'est un parcours qui nous avons laissé se déformer . Mais le bon chemin de la parole est le suivant : La parole de Dieu vient dans notre coeur ( via nos oreilles ou nos yeux) , passe ensuite dans notre bouche et cela devient notre nourriture. 
 Cela doit nous permettre de situer la bible à la bonne place. La bible est une image de l’original de la parole de Dieu car elle a d’abord été prononcée et ensuite écrite. Au commencement était la parole . ( Jean 1 : 1 ) Nous avons des difficultés d'interprétation sur les traductions écrites et nous oublions souvent que l’original a d'abord été entendu . Revenons donc à la source de la bible qui consiste en des paroles que Dieu adresse aux hommes. Évidement que si la bible en est une consigne , sa valeur est inestimable . Car cette forme écrite  de la parole de Dieu est une grande puissance si elle germe dans nos cœurs.
 Nous ne devons pas penser non plus que Dieu vienne nous donner une parole qui soit en opposition à la bible . Car Dieu ne se contredit pas. Si nous recevons autre chose qu’une parole confirmée dans la bible , elle ne peut venir que du menteur. Satan est un copiste qui se spécialise pour la deformer ou en enlever des bouts. Mais le Saint Esprit fait une oeuvre en nous pour confirmer la vérité que Jésus vient déposer dans nos cœurs.

La parole qui est une nourriture.



Matthieu 6 : 11 
« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien. »

 Nous avons souvent pensé que la nourriture était seulement ce qui rentre en nous . Par la bouche si c’est du pain produit de la farine et par les oreilles pour les paroles de la bible. Mais c’est plus que ça . La parole de Dieu qui sort de notre bouche est une nourriture solide. Dans le modèle de prière que Jésus nous donne , on trouve cette expression : « donne -nous notre pain quotidien » . Cela correspond aux œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous afin que nous les pratiquions. Faire la volonté du Père représente une œuvre pour nous mais aussi notre nourriture.

Ephesiens 2 : 10
« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. »


Digestion spirituelle

2 Pierre 2 : 2
" Désirez , comme des enfants nouveaux nés le lait non frelaté de la parole, afin que par Lui vous croissiez pour le salut."

 La lecture de la bible représente en nous une semence semblable à des graines.    L’apôtre Pierre, lui, la compare à du lait ( 1 Pierre 2 : 2 ). Cette semence est destinée à descendre au fond de nous dans une partie secrète qui s’appelle le cœur. Rien n’empêche un passage par la case cerveau mais pas pour y rester. Une fois dans le coeur , cette semence se transforme en nourriture prête à sortir par la bouche. Simplement parce qu’elle germe en nous . On peut appeler ça la digestion spirituelle. Le moment de sa sortie vient et c’est par notre bouche. Car il est écrit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Luc 6 : 45 ) Elle est devenue une nourriture qui va à son tour porter du fruit en atteignant des cœurs ouverts autour de nous . Le parcours de la parole vivante de Dieu est ainsi fait pour se transformer au fil de son chemin. Passant de l’état de graines puis de nourriture comparables à des fruits , toujours là pour glorifier celui qui en est l’auteur : Jésus Christ.

Dieu m' aime mais je ne le sais pas.



Romains 8 : 35 à 39
" Je suis persuadé que rien ne me séparera de l'amour de Dieu." ( version courte )

  Voici un exemple de la parole de Dieu . Voyons quel parcours elle peut faire en nous .
  Si je dis un homme dans la rue de lire ce passage dans Romains 8 , cela va rentrer dans ses yeux ou dans ses oreilles dans un premier temps. Sera-t'il saisi en profondeur instantanément de cette vérité ? Non , peu probable. Souffrira -t'il toujours du mépris ou du rejet des autres ? Oui .Voyons la suite éventuelle.
 Puis cette graine de vérité va descendre dans son coeur s'il ne l'a pas oubliée. Jusque là, sa vie est toujours remplie du mensonge que Dieu ne l'aime pas plus que ça. Donc pas de transformation intérieure. Mais si cette vérité sur l'amour de Dieu se met à germer parce qu'il a décidé de la garder , alors elle va un jour remonter pour sortir par sa bouche. C’est l’œuvre du Saint Esprit qui a fait grandir cette parole. Cet homme va commencer à dire autour de lui que Dieu l'aime au point que rien ne peut empêcher cette force d'amour. Son identité va commencer à changer car il a saisi qu'il est un être aimé de Dieu. Cette vérité  est devenue à ce moment précis , une nourriture spirituelle digérée et productive car il n'a pas honte de le dire aux autres. Il n'y a aucun doute en lui sur le sujet. 
 Cette puissance est telle , que rien ne peut l'enlever . Ni les démons de rejet , de haine de soi ou d'accusation. Ainsi ,ce verset prend tout son sens comme une parole de Dieu vivante qui a cheminé dans cette personne. 
  La parole de Dieu était -elle moins grande au début de cet exemple ? Non .   Était -elle plus puissante à la fin ? Non plus , car sa puissance est toujours la même. C'est seulement sa transformation en nous qui fait la différence , passant de graine à nourriture solide. La parole vivante qui se répand dans un coeur . 
  Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Voilà une belle sortie. 


Commentaires

Articles les plus consultés