L’Église virtuelle

L’église virtuelle.


 Quel est le visage de l’église aujourd’hui ? Quelle image apportons- nous au monde de cette église que l’on veut moderne , invitante et fraîche ? On trouve bien sûr plusieurs styles d’églises bien qu’il n’y en ai qu’une, celle qui est l’épouse parfaite de Jésus. Mais approchons -nous un peu de ce que le monde regarde . Parfois avec étonnement il faut le reconnaître. 
   On en voit globalement deux genres : la classique où rien ne bouge car il faut tout conserver en l’état et la moderne qui essaye sans cesse d’attirer l’attention par des nouveautés. Nouveau style de louange , nouvelle formule d’évangélisation , nouvelle onction et autres. Qui a raison ? 
 La mode aurait-elle visité les églises pour en faire un lieu si branché qu’elle en aurait perdu son identité ? 
 Que dire des soit- disants églises de maison qui se transforment en églises de terrasse de café ou l’on ne saura plus définir qui fait partie du groupe ou qui ne fait que passer pour prendre un peu de bon temps? 
 Sous prétexte de modernisme ou de liberté, j’ai vu une église qui a évolué dans sa forme pour devenir un club branché de personnes toujours volontaires pour des sorties ou des activités des plus alléchantes. Concerts, spectacles chrétiens ,show room café, matchs de foot chrétien, vidéos conférences ou l’on peut même rester à la maison si on a pas trop envie de mettre le nez dehors ? 

 Tout cela n’est bien sûr que l’enveloppe car il faut regarder au coeur me direz-vous. Voyons ensemble ce qu’il peut y avoir à l’intérieur.

1thessaloniciens 2 , 17 , 18

« Pour nous, frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de coeur, nous avons eu d'autant plus ardemment le vif désir de vous voir. Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.…

 Paul avait le vif désir d’aller voir de plus près cette église . Regarder de l’intérieur ce que l’on peut y voir seulement parce qu’on est sur place. 

Une église moderne.

 Pouvons-nous vivre l’église sans voir nos frères et sœurs en vrai ? 
Certains affirment que la modernité nous permet de vivre la communion fraternelle au travers de la télé évangélique ou par le téléphone. 

  Une église si moderne qu’internet l’aurait même capturée. Il suffirait en un clic de la rejoindre pour y rencontrer en virtuel des frères et sœurs que parfois nous ne verrons jamais en réel. Quelle est donc cette église où seulement le son et l’image sont devenus acteurs ? L’église des réseaux sociaux est-elle bien la réalité si l’on se contente de rester derrière notre écran ?

  Le Saint -Esprit se serait -il infiltré dans nos téléphones et nos tablettes pour essayer de faire passer son courant à Lui ? C’est ce que nous allons voir un peu ensemble dans ces quelques lignes. 

 Une église classique . 

 Il existe depuis longtemps une forme d’église tellement classique que le monde la regarde presque comme dans un musée . Un lieu où le silence religieux fera taire toute initiative. Un lieu où le temps semble figé par cette impression qu’un jour , il s’est passé quelque chose d’important . Mais la religion s’en est emparée et la vie est partie . Un esprit de glace y règne dans une sobriété absolue.

  Si vous demandez à quelqu'un dans la rue ce qu'est une église , il vous répondra probablement que c'est :
  Un bâtiment, un clocher, un endroit où il fait froid en hiver comme en été à cause de l’épaisseur des murs,un lieu où il y a un homme en soutane devant des personnes âgées un peu sourdes, de vieilles pierres, des cantiques à pleurer...
  Rares sont ceux qui vous répondront qu'une église , ce sont des personnes qui se retrouvent. Des âmes unies et tournées vers le sauveur Jésus -Christ.

 Je ne veux pas tirer sur la technologie moderne mais mon but reste ici de regarder avec vous à quoi doivent ressembler ces moments où nous nous retrouvons entre frères et sœurs désireux de connaître , d’adorer et d’honorer celui qui est l’objet de notre foi , à savoir :
 Jésus -Christ .
  
L’église de près ou à distance. 



L’ apôtre Paul n’a pas toujours pu être sur place pour vivre l’église . Comme  lui , par la communion d’esprit , nous pouvons rejoindre nos freres et sœurs et prier pour que le corps de Christ soit fort et ne tombe pas . Paul par exemple , n’a pas pu régler certains problèmes avec les Corinthiens  autrement que par des lettres ou la prière. Ici pour une question d’inconduite sexuelle : 

1 Cor. 5 : 3 et 4 

« Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,…

   Paul venait après de longs voyages périlleux , visiter les églises et apporter  par sa présence , la vie, la justice et la vérité nécessaires à la bonne marche des chrétiens. Tout ne pouvait pas se régler par des lettres ou la prière. Nous le lisons dans les versets suivants :

1 Cor 13 : 1 à 3

« Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins.Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement, puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. 

Les 5 sens de l’église.

 Pourquoi donc est-il si important d’être physiquement présent pour vivre l’église ? Pour la simple raison que nos 5 sens sont nécessaires pour analyser et vivre ce qui s’y passe. L’église reste toujours l’église lorsqu’on est au téléphone ou sur les réseaux sociaux mais nous ne percevons pas tout. 

Le toucher .

Nous sommes appelés à pratiquer l’imposition des mains en vue de la guérison ou d’une (transmission spirituelle) comme nous l’a commandé Jésus. L’expression entre parenthèse n’est pas dans la bible mais c’est l’idée. Il faut donc être en présence. 

La vue. 

Lorsque nous voyons nos frères et sœurs,notre soutien mutuel est plus fort. Les voir est nécéssaire car dans un regard , il peut se passer beaucoup de choses . On y verra une tristesse, une amertume ou une colère ou bien le contraire, comme la joie ou la paix. Tout ceci étant invisible au telephone par exemple. 

Sentir.

Il ne s’agit pas d’odeur physique quoi que... mais plutôt de l’odeur spirituelle. Le discernement spirituel se met en action par l’odorat spirituel qui nous révélera la bonne odeur de Christ ou l’odeur dérangeante d’un esprit opposé au royaume. 
Il n’y a que sur place que l’on peut sentir cela. 

Goûter.

Psaumes 34 : 9
«  Goûtez et voyez combien l’Eternel est bon . »
Le terme « Tiam » en Hébreux se traduit par : goûter , percevoir , manger , savourer , sentir. Une definition qui va réveiller tout nos sens. 

L’ouïe.

Écouter quelqu’un au téléphone ou en face à face ne donne pas les mêmes résultats. Il y a des gestes contradictoires dans le langage. Parfois on dit « oui »avec la bouche alors que la tête fait non. Parfois on dit que « ça va » avec un visage défait. La qualité d’écoute est bien meilleure , voire incomparable quand on regarde une personne en même temps qu’elle nous parle. 
Écouter un concert donnera le même résultat. La musique , ça se regarde aussi avec les yeux. La musique est toujours la même mais sur place , dans la salle de concert, elle a un autre goût.

En conclusion des sens. 

 Je ne tiens pas à faire un rejet des outils modernes de communication mais j’ai seulement le désir de les laisser à leur place. Ils ne peuvent pas tout remplacer.
 Ils sont pour moi un complément de langage mais ne peuvent pas remplacer les bénéfices incomparables d’un échange réel entre personnes. Le problème vient quand on se contente de rester caché dans cette communication électronique qui , au lieu d’être une option , se transforme en activité principale.
 Communiquer nous demande nos 5 sens. Avec Dieu et avec les hommes. Le corps humain parle de plusieurs manières. Pas seulement avec la bouche. 
 Le corps de Christ parle aussi et nous devons prendre soin des membres en observant ce corps spirituel et discerner son attitude. 
 Si j’ignore une douleur aux ongles des pieds par exemple, je ne tiendrai pas longtemps sans que tout mon corps ressente , voit et touche l’endroit qui fait mal. Sentir également mais à mon avis seulement pour les plus courageux et les plus souples pour cet exemple.                    

Comment vivre l’église en réel ?


 Je vous propose trois passages bibliques qui nous conduiront sur la façon dont nous devons vivre nos temps de rencontres dans le réel.
 Car en effet , nous sommes appelé à vivre l’église dans des moments de rencontres spéciaux dédiés à Jésus , centrés sur Lui car Il est là , dans ces instants uniques et différents à chaque fois. Il voit tout , entend tout , même ce qui n’est pas dit et qui reste caché dans notre coeur. Soyons vrais et transparents les uns avec les autres. 

 Ephésiens 5 : 19 à 21
 « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

Colossiens 3 : 14 à 16
« Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants. Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce. »

1 Cor. 14 : 26  
«  Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;… »

 Ces trois passages nous montrent un modèle . Comment vivre l’église dans les meilleures conditions. Aucune modernité ne doit nous enlever ces moments précieux. L’ennemi fera tout pour nous en priver ou pour semer la zizanie ou la division. Mais nous savons qu’il a perdu la bataille et nous devons simplement veiller à ne pas pas nous laisser piéger ou voler ces échanges merveilleux vécus dans le corps de Christ. 
 On pourrait encore comparer la vie de l’église avec un feu de cheminée ou tous nos sens sont en éveil . Imaginez que vous vous retrouvez devant votre télé branchée sur internet , projetant un feu de cheminée. L’illusion est parfaite. L’image qui bouge , les flammes dansent, le son crépite , la taille est identique à celle d’un vrai feu mais...il n’y a aucune chaleur. C’est une scène virtuelle qui prend certains éléments mais n’atteignent pas le niveau de qualité obtenue dans un scène réelle. D’ailleurs , j’en ai fait l’expérience en invitant un jour des amis pour une soirée. Je n’ai pas allumé ma cheminée mais j’ai simplement mis ma télé projetant un feu . L’effet a fonctionné au début , les amis sont venus voir la curiosité mais assez vite le feu a été oublié dans la soirée. Un autre jour j’ai réellement allumé ma cheminée et j’ai constaté que toute la soirée , mes amis et moi -même nous sommes régulièrement approchés de cette chaleur naturelle agréable qui fait du bien quand il fait froid. 
  L’église n’est pas une curiosité que l’on visite pour l’oublier aussitôt . Elle n’est pas un lieu d’expériences ou de souvenirs que l’on essaye de reproduire. 
 L’église n’est-elle pas plutôt ce lieu de retrouvailles qui fait du bien par sa chaleur humaine et divine ? N’est- elle pas ce moment ou l’on revient régulièrement se réchauffer l’âme et l’esprit ?  




Commentaires

Articles les plus consultés