Juger ou pas ?

Juger ou pas ?



 On entend souvent les hommes réagir face à des propos qui les dérangent : Quoi, tu me juges ? Mais de quoi tu te mêles ? Que pouvons-nous dire à l’un ou à l’autre sans que nos propos soient pris comme une offense ou une condamnation ?
 Nous avons tous connu des situations ou l’on ne pouvait rien dire car il fallait soit disant être « open ». Le mot de passe pour toutes les discussions dans le monde étant : la tolérance . Est-ce bien ?
 Mais qu’en est-il de cette notion avec Jésus. La bible n’est-elle pas le livre le moins tolérant qui soit ? Nous allons voir comment nous comporter dans le terrain du jugement. Faut-il juger ou pas quand on est chrétien ? 

Juger c’est quoi ? 

Dans sa définition, juger, c’est reprocher un tort, arbitrer une situation, émettre une opinion sur quelque chose ou quelqu’un. C’est porter une appréciation, un avis. Apprécier quelque chose avec discernement. 
Dans un match de foot par exemple, s’il n’y a pas de juge ou d’arbitre, c’est la catastrophe.  
Mais que dit la bible sur le jugement. 
Voici une série de versets qui vont nous guider : 

Tu ne dois pas juger.

Jacques 4 : 11 et 12 
« Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?

Romains 14 : 13
« Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. »

 Nous voyons ici qu’il est préférable de ne pas juger car nous prenons le risque de blesser ou de mal parler de la loi. Mais il est important également de considérer le contexte ici. En effet, Paul parle de la notion de nourriture, des viandes sacrifiées aux idoles. Seul le Saint Esprit saura convaincre ses enfants de ce qui est juste. Pointer du doigt et juger ne construit rien dans ce contexte. Ne causons pas la chute de nos frères pour un tel sujet. 

Tu dois juger.

1 Cor 6 : 2 et 3
« Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ? »

1 Cor 2 : 14 à 16
« Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ. »

En voici d’autres qui nous invitent à juger les affaires de ce monde, les anges et même tout le reste. La bible nous inviterait-elle dans deux direction opposées ? Ce n’est pas son genre. Voyons de plus près.

 Jugera, jugera pas.

1 Cor 5 : 3
« Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. »

L’Apôtre Paul annonce ici son jugement dans un contexte d’église. Il s’agit donc d’un jugement concernant un frère. 
Mais dans le chapitre précédent il conseille d’attendre pour juger.

1 Cor 4 : 5
« C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. »

  Au final , il est difficile de savoir quoi faire. Parler ou se taire. Dénoncer ou fermer les yeux. Rassurez-vous, il y a une solution que je ne pouvais présenter qu’après avoir constaté que la bible nous conseille tantôt l’un et tantôt l’autre.  Nous devons donc chercher à comprendre. De toute évidence, notre attitude sur le sujet ne sera pas la même si on est entre chrétiens ou bien avec des gens du monde (non chrétiens). Parfois , il est bon de juger pour prévenir ou soutenir et à d’autres fois, il est bon de ne pas juger car la personne ne saura pas gérer nos paroles. 

Critiquer ou discerner ?  

Critiquer :

 Celui qui critique exprime un point de vue positif ou négatif sur une situation. C’est discerner les qualités et les défauts. Un compte rendu qui cherche à établir la vérité. Parfois il porte un jugement sévère ,il blâme ou il dénigre. C’est souvent une analyse rigoureuse comme le fait un critique musical ou littéraire.

Discerner :

 Celui qui discerne, dissocie le bien du mal. Il distingue ,il sait différencier et reconnaître. Il décèle une différence.

Finalement c’est l’amour qui gagne. 


 Il y a finalement un grand point commun entre juger critiquer ou discerner. Cela peut revenir plus ou moins au même. Ça commence dans la tête, dans les pensées puis dans la bouche par nos paroles. 
 Et c’est là que tout se joue. Nos paroles de jugements vont-elles consoler, relever, aiguiller, éclairer, encourager, édifier avec amour ou bien pointer du doigt, décourager, dénoncer, enfoncer, calomnier, accuser, tuer, et rejeter avec indifférence. 
  Quel est votre motivation dans le jugement ? Voilà la question qu’il faut se poser. Seul l’Esprit de Dieu va nous montrer comment faire dans les situations.
 Il  n’y a vraiment qu’avec le Saint -Esprit que l’on peut savoir s’il faut parler ou se taire. Mais je crois que le meilleur moyen de parler, c’est de le faire avec amour. Car avec de l’amour, on peut tout dire mais sans amour, mieux vaut se taire. Ainsi quand on juge une personne sur une facette de Christ qui n'est pas formée en elle, il faut que cette facette soit formée d'abord en nous. Cela va nous donner du crédit pour parler et nous permettre d'être cohérent. C'est la parole de Dieu qui juge, plus que nous même. D'ailleurs, la parole juge et enseigne sur nos vies, comme sur celles des autres. Paul nous dit cela dans le livre de Timothée. 

1 Tim 4 : 16
"Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t'écoutent."

 Je termine avec ce verset qui est pour moi la plus belle directive du Seigneur sur ce sujet : 
  
Ephésiens 4 : 15 
« Mais en disant la vérité avec amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. »



Commentaires

Articles les plus consultés