L'esprit Youtube

L’ esprit YouTube


Avez-vous observé qu’il n’y a plus une seule conversation sans que la dernière vidéo qui fait le buzz en face partie ? N’est-ce pas étonnant de constater que la vidéo ait pris une place phénoménale dans la vie de chacun de nous ? N’y aurait-il pas là une domination spirituelle qui se serait posée sur la planète entière ? Est-ce que cela nous éloignerait des pensées ou des valeurs du royaume de Dieu ? En tout cas, cette activité semble voler beaucoup de temps aux êtres humains qui cherchent dans la vidéo des réponses qui n’y sont pas ! Sauf s’il s’agit de vidéos édifiantes car dans bien des cas il ne s’agit que de quelques petits films ayant pour seul but de nous distraire. On les trouvera principalement sur Facebook, sur Twitter, sur Google ou sur You tube.

Ta vie est filmée.




Un jour, je racontais à la maison, une histoire qui m’était arrivée dans les jours précédents. Mon plus jeune fils étonné de mes paroles me demanda : Est-ce qu’il y a une vidéo de ton histoire ? 
J’en restais étonné, comme s’il fallait passer par un film pour avoir une preuve de ce qu’on raconte ! 
Il y a pourtant beaucoup de vidéos édifiantes avec des enseignements riches. On trouve aussi de nombreux Tutos qui vont nous apprendre comment réaliser techniquement toutes sortes de travaux. Un magnifique outil d’apprentissage et de découverte. Mais quelle place prend-t’il dans notre quotidien ? 
Avez-vous observé le nombre de fois où nous consultons internet chaque jour ? Combien de temps y passons-nous à cumuler ces nombreuses fois où nous allons voir ces vidéos ou ces films ? 
Je ne dénonce pas ici le progrès mais je souhaite nous rendre attentif à ce que nous en faisons. Savons-nous filtrer ce que nous regardons ? 
Comment gérons-nous le temps que Dieu nous a donné et qui se déroule comme un compteur programmé, Le temps est compté, ne le gaspillons pas mais rachetons-le plutôt.  

Ephésiens 5 : 16 
«  Veillez donc avec soin sur votre conduite, non comme des fous mais comme des sages, rachetez le temps car les jours sont mauvais. »

Vous serez mes témoins.


Actes 1 : 8 
«  Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint -Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins ... »

Lorsque nous transmettons une vidéo à un ami, nous pouvons être les témoins de quelqu’un d’autre, donner un témoignage qui n’est pas le nôtre. Le Seigneur nous appelle à témoigner de sa vie en nous. Si nous parlons des autres lorsque nous témoignons, ce n’est plus ce que Jésus nous a demandé.
La nuance est petite mais elle est d’importance car nous sommes appelés à être des témoins de ce que nous vivons. Pas de transmettre un témoignage qui nous a touché. Car nous pourrions ne faire plus que ça et ne pas réaliser que nous transmettons sans cesse des témoignages qui ne sont pas le nôtres en envoyant des vidéos. Je ne dis pas que cela est mauvais mais il est important de penser qu’une histoire qui nous concerne sera toujours plus parlante qu’une histoire qui n’est pas la nôtre. Notre témoignage n’appartient qu’à nous seul et il ne peut être donné par personne d’autre. 

Mais quel est le bon film? 



Exode 20 : 3 à 5
« Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, L’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. »
 Qu’avons-nous devant les yeux en regardant toutes ces vidéos ? Est-ce que cela pourrait avoir l’allure d’une idole ? D’un autre dieu ou esprit qui remplirait nos pensées au point qu’on ait hâte d’y retourner pour à nouveau contempler ces belles images ? N’est-ce pas là une prosternation de cœur ? 
Évidemment, il n’y a pas de verset biblique sur les films ou la vidéo car tout simplement, ça n’existait pas. Mais le cœur de l’homme est toujours le même et il aime avoir sous les yeux quelque chose à contempler. Une statue, une image, une jolie fille qui passe, une passion telle qu’une collection, une idole d’acteur ou de chanteur en poster et pourquoi pas regarder avec un plaisir insatiable : une vidéo ? 
Je ne crois pas aller trop loin en disant qu’il existe un esprit Youtube ou un esprit vidéo. Il nous convient de dire que l’on doit mettre à leur place ces choses. C’est une domination sous laquelle nous ne sommes pas obligés de nous mettre. 
Ce n’est bien sûr pas systématique. Ce n’est pas parce que je regarde un film à la télé que c’est forcément une idole. Mais si je ne peux pas m’en passer et que cela me domine alors il y a là une sonnette d’alarme.



Ébloui par le buzz



 Ephésiens 6 : 12
«  Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

 Qu’est-ce qui remplit nos cœurs ? Que lui donnons-nous comme nourriture ? 
Ne sommes-nous pas piégés par le miroir aux alouettes d’internet ? Seule la personne de Jésus peut nourrir nos âmes assoiffées. Lui seul peut être face à nous et combler ce que nos yeux cherchent. 

Abreuvé par la vision de Jésus.


 Apocalypse 21 : 6
« A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. »

Il y a un film que nous vivons de l’intérieur. C’est celui de la vie de Jésus à l’intérieur de chacun de ses enfants. C’est plus qu’un film , c’est une réalité saisissante qui est produite par le Saint-Esprit et nous donne des visions , des rêves ou des songes. Cela n’a rien à voir avec les petits films qui remplissent notre temps. Ce sont des moments que nous fait vivre Jésus en nous-même et qui nous poussent à marcher dans des circonstances qu’il a préparées d’avance. 
 Imaginez que Jésus ne soit pas venu il y a 2000 ans mais qu’il soit venu aujourd’hui. Nous aurait-il transmis des vidéos ou des clés usb sur ces enseignements ? Aurions-nous reçu de sa part un coffret dvd rassemblant tout ses miracles ? Nous aurait-il envoyé des liens internet sur la résurrection de Lazare ou la marche de Pierre sur l’eau ? Aurait-il été possible de l’appeler sur son smartphone ? 
Jésus ne s’est pas trompé d’époque. D’ailleurs, il vit avec nous cette période de l’histoire qui évolue dans ce langage moderne. À nous d’en faire bon usage et de transmettre la vie avec les moyens les plus simples qui soient. Être présent en personne sur un lieu en contact réel avec ceux qui sont là. Prêts à donner ce que nous recevons sur l’instant par le Saint Esprit. Bonne route.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés