La Cène éclairée.


La Cène éclairée.



1 Cor 11 : 27
« C'est pourquoi, celui qui mangera de ce pain, ou boira de la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. »

J’aimerais ici vous rendre attentif à ce verset bien connu qui nous présente la cène. C’est Jésus Lui-même qui nous dévoile le sens de cet acte pour que nous le vivions aujourd’hui comme Il l’a souhaité. 
Il y a 4 mots que nous avons besoin de bien saisir : indignement, coupable, corps et sang.


Indignement :


Le verset 29 nous explique pourquoi on peut devenir indigne.
« Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »
Si l’on ne reconnaît pas le corps, on prend la cène indignement.
C’est quoi reconnaître le corps ?
Pour le savoir, poussons un peu plus loin dans le chapitre suivant pour découvrir que le corps, c’est l’Eglise.


Le Corps :




1 Cor 12 : 12 et 13
« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »
Le corps est donc bien l’Eglise vivante. Elle est spirituelle et on le voit ici par l’exercice des dons spirituels, les versets 8 à 10 nous les énumère mais ce n’est pas mon sujet dans cet article. Le verset 11 nous montre que le Saint Esprit circule dans tous ses membres.
« Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »
Je rajoute ici un élément de comparaison avec le corps: le pain. Nous voyons dans 1 Cor 10: 16 et 17 que le corps est représenté par le pain qui lui même forme l'Eglise. Un verset de plus qui vient confirmer que le corps , le pain et l'Eglise ne sont qu'un.


1 Cor 10: 16 et 17
"La coupe n'est-elle pas une expression de notre communion avec Lui ? Et le pain que nous rompons, ne représente-il pas notre communion au corps du Christ ? Du moment qu'il n'y a qu'un seul pain, nous tous malgré notre grand nombre, nous ne formons qu' un seul corps, puisque nous partageons ce pain unique entre tous et que chacun en a sa part." ( version parole vivante.)

Un corps vivant contient du sang qui circule dans tous les organes pour les faire vivre. J’en viens donc au sang.

Le sang : 




Le sang dans le corps, c’est l’Esprit dans l’Eglise. L’Esprit circule dans les membres comme le sang dans un corps humain. C’est la vie qui passe d’un organe à l’autre pour opérer toute une succession de bénédictions qui vont régénérer le corps de l’Eglise. C’est là le but des dons spirituels, apporter à chacun la vie abondante sachant que le corps prend soin de lui-même.

1 Cor 12 :25 à 27 :
« Afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. »

Voilà ce que nous devons reconnaître lorsque nous prenons la Cène : l’Eglise qui est le corps de Christ. Elle doit être vivante et ses membres prenant soin les uns des autres.

Si on ne reconnaît pas (discerner) le corps vivant, on prend la cène indignement. On se rend donc coupable envers les frères et sœurs et L’Esprit de Dieu.
Prenons-nous la cène avec une église morte dont les membres sont pétris d’indifférence entre eux et d’objections au Saint Esprit ? Une scène où personne ne fait un pas vers l’autre. Ou bien prenons- nous la Cène avec des frères et sœurs en reconnaissant Christ en eux ?

Avec de vrais frères, nous communiquons l’amour agape. Un amour qui tend la main, qui sait écouter et donner. Nous allons les uns vers les autres pour transmettre la vie du corps. L’Esprit qui s’exprime dans les dons.


Coupable :


En agissant de la sorte sans discerner, on se rend donc coupable également envers nous-même. Le verset 29 du chap. 11 nous confirme :
« Car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. »
Ce qui nous amène à comprendre une des raisons de nos ennuis de santé. Le Seigneur nous en prévient ici. Soyons attentifs aux conséquences si l’on ne discerne pas le corps.

1 Cor 11 V. 30
« C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts »

J’y vois là un acte d’amour du Seigneur qui ne veut pas qu’on en arrive à subir de telles choses qui
font souffrir le corps. Veillons sur nous-même et sur notre façon de vivre afin de ne pas nous rendre malade. Nous pouvons devenir pour l’Eglise un membre malade qui fera porter une douleur au corps qui souffrira avec nous.
C’est ainsi que nous pouvons veiller les uns sur les autres également.
Il est donc important de s’examiner soi-même en prenant la cène et d’observer si l’église est digne. Digne de nous et nous digne d’elle.
Est-il juste de prendre la Cène avec un groupe religieux qui mange et boit dans une solennité telle que personne n’ose se regarder ou dire quoi que ce soit de peur de troubler l’ambiance ? Cherchons à discerner le corps de Christ et son sang pour reconnaître une église vivante où l’Esprit de Dieu vient apporter la vie de Jésus. Une vie légère et spontanée capable de faire un pas vers l’autre pour le bénir.



1 Cor 11 :28
« Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe.


Commentaires

Articles les plus consultés