L'Intercession Véritable.


L’Intercession véritable.

 Qu’est-ce que véritablement l’intercession ? De quelle façon sommes-nous appelés à la vivre ?
Comment avons-nous tordu la parole de Dieu dans nos prières ? Alors qu’elle est notre référence en tout pour ce qui est de notre façon de vivre sur cette terre.
 Jésus a dit dans sa prière adressée à son Père :
 « Je ne prie pas pour le monde mais pour ceux que tu m’as donnés. » Pourquoi donc Jésus ne prie pas pour le monde ?
 Prière étonnante lorsqu’on nous apprend dans nos églises qu’il faut intercéder pour les inconvertis afin qu’ils donnent leur cœur à Jésus. Alors comment faut- il prier ?
Qui doit-on viser alors dans nos prières et quelle attitude faut-il adopter pour les perdus ?
 J’y viens car encore une fois je trouve la réponse dans la parole de vérité.

Ephésiens 6 :18 Nous dit : « Priez en tout temps par l’Esprit par toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec un entière persévérance. Priez pour tous les Saints. » Voilà ici une direction précise : pour tous les Saints.

 Cette cible de prière se retrouve dans bien d’autres passages tels que :

Actes 12 : 5 

 « Pierre était donc gardé dans la prison, sans relâche, la prière montait de l’Église vers Dieu pour lui. »

Colossiens 4 : 2 - 4
 « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez également pour nous (encore une fois les Saints) que Dieu nous ouvre une porte à notre parole, afin que je puisse annoncer le mystère de la foi, pour lequel je suis dans les chaînes et en parler clairement comme je le dois. »

 Il y a ici en plus une indication sur comment prier pour les Saints : qu’ils puissent annoncer l’Evangile. Et un peu plus loin dans le chapitre au verset 12 : « Epaphras, votre compatriote, vous salue : serviteur du Christ-Jésus ; il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfait et pleinement convaincus de la volonté de Dieu, vous teniez ferme. »

1 Thessaloniciens 1 :2
« Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous et faisons mention de vous dans nos prières. »

 L’Apôtre Paul parle ici de l’Eglise des Thessaloniciens donc des chrétiens.
 D’autres passages nous parlent d’intercession et si la cible est toujours la même, c’est à dire les Saints, l’origine de l’intercession vient directement de Jésus en personne.
 D’ailleurs n’est-ce pas Lui encore une fois qui met les mots dans nos bouches lorsque nous prions pour nos frères ? Que ce soit dans une prière intelligible ou dans une prière en langues.

Romains 8 :26
« De même aussi que l’Esprit vient au secours de notre faiblesse car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

 Et puis on trouve l’intercesseur par excellence : Jésus ; notre modèle pour la prière. Celui qui dit "je ne prie pas pour le monde" !

Romains 8 :27 « Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »

Romains 8 :34

 « Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »

Et dans Hébreux 7 :25
 " C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. "

 A la lecture de tous ces textes, nous voyons à quel point l’intercession est lancée en faveur de ceux qui appartiennent à Christ.
Combien de fois dans nos réunions de prières, nous avons entendu qu’il fallait prier pour untel qui n’est pas converti, ou telle nation ou ville qui n’est pas sous le règne de Christ ?
 Récemment suite à un attentat en France, il fallait soudain prier pour les familles endeuillées. Sans les rencontrer, nos prières montaient et Dieu entendait de notre part :  Vas-y Seigneur, fais quelque chose ! Pour être honnête avec moi-même, J’en ai été incapable.
 Mais quelle doit être la bonne prière pour ceux qui ne lui appartiennent pas ?
Comment intercéder pour les âmes qui se perdent ?
 Ce n’est pas ce que Jésus nous demande. Tout simplement, le Seigneur nous a donné un ordre de mission pour les perdus. Annoncer le Royaume avec les signes miraculeux qui vont avec. Il nous a mandaté pour guérir les malades, libérer les captifs. Parler de nouvelles langues et être insensible aux breuvages mortels. Physique ou spirituel cela dit en passant.
 Une fois cet ordre exécuté, c’est là que la prière prend son sens pour le salut des âmes.   Car nous avons semés des graines spirituelles que nos prières vont venir arroser. Car bien sûr dans ce cas, nous pouvons prier pour le monde afin que la parole de Christ ne revienne pas à Dieu sans effet.

 Comme dit dans Esaïe 55 :11
« Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. »



 D’ailleurs nous voyons que nos prières sont possibles envers tous les hommes si nous avons su semer des graines de salut qui fourniront au Saint Esprit un outil pour travailler leurs cœurs.

1 Timothée 2 : 1 à 4
 « J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

 Mais combien de fois nos prières sont venues arroser des graines absentes car nous n’avons pas semé.
 A quoi bon prier ou supplier Dieu pour la conversion de mon voisin si je ne vais jamais frapper à sa porte pour lui annoncer la bonne nouvelle ou bien pour poser mes mains sur lui pour qu’il soit guéri au nom de Jésus.
Pour les perdus, Jésus nous demande d’être des témoins et de transmettre la vie du Royaume par les signes qui accompagnent ceux qui croient. Pour les perdus, nous devons ouvrir nos bouches et semer dans leurs oreilles. Ouvrir nos mains et les toucher pour que la puissance du Royaume les impacte.


Commentaires

Articles les plus consultés