Passer par la Croix .


Passer par La Croix.  

Il m’a paru évident de nous arrêter un moment sur ce que nous appellerons communément le passage à La Croix. Cette expression souvent dans nos bouches, décrit l’impact de notre approche du sacrifice de Jésus. Il ne s’agit pas d’une bénédiction automatique pour tous ceux qui s’approchent de La Croix. Certains osent penser qu’il ne vaut pas la peine de s’en approcher trop près. Il n’y aurait qu’à attraper ce qui est bon et continuer notre route comme si de rien était.

Alors qu’en fait, passer à La Croix, va nous faire mourir !

Avant de parler de ce qui est juste et vrai, j’aimerais décrire ce qu’est un faux passage à La Croix.

C’est bien souvent, une entrée dans la vie chrétienne mais pas par la bonne porte. Sans véritable repentance, certaines personnes s’approchent de l’Eglise sans jamais en faire partie. Ils sont sympathisants. Ils aiment l’ambiance, la convivialité et surtout qu’on s’occupe d’eux. Il n’y pas de remise en question profonde.

Parfois un baptême pour rentrer dans le moule, mais un baptême sans repentance s’appelle tout simplement un bain. Il n’y a pas non plus de baptême dans l’Esprit donc pas non plus de service en puissance pour le Royaume de Dieu. C’est bien souvent une adhésion dans une association du style : loi 1901 pour rester dans le socialement correct.

Tout ceci est bien dommage et c’est pourquoi nous devons faire attention a ce que représente un véritable passage à La Croix.

Déposer les valises.


Jésus a été sacrifié une seule fois à notre place. Nous n’avons pas à le refaire à sa place mais simplement reconnaître qu’il s’est donné pour que nous ayons la vie.

Hébreux 4 : 13
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

La première approche après avoir ouvert son cœur, c’est de déposer nos valises. C’est une évidence mais combien d’entre nous ne les déposent jamais ?


Matthieu 11 : 28
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos, car mon joug est aisé et mon fardeau léger. »


Plier les genoux :


Philippiens 2 : 7 à 12
« Jésus s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a

Souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement ; »

L’attitude ici est l’humilité. Une approche à genou, avec crainte et tremblement. C’est avant tout un état de cœur et non une peur de Dieu. Ce n’est pas une approche qui dirait au Père :

« Qu’est-ce que tu me veux ? »

Mort à notre place :


Hébreux 2 : 9,10,14,15
« Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.

10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. »

Jésus a souffert à notre place pour nous sauver de la mort éternelle.

« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenue dans la servitude. »

Jésus nous délivre de la mort et de l’esclavage par les souffrances qu’il a porté sur La Croix.

Reconnaître notre état de pêcheur.





Romains 3 : 23
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. »

Devant La Croix nous reconnaissons notre état de pécheur et avouons tous les péchés que nous voyons en nous. C’est le moment où l’on peut vivre des délivrances ou des guérisons et souvent dans les larmes. Aucun bluff n’est possible dans un tel instant, c’est l’heure de vérité. Je crois que dans un moment pareil, l’homme doit mettre toutes ses cartes sur la table, honnête avec lui-même et avec Jésus. C’est le temps de sa vie où rien ne doit être dissimulé devant Dieu où tout est mis à nu. On ne peut de toute façon rien lui cacher.

C'est après un tel passage que plus rien ne sera comme avant dans notre cœur. On va constater que certains objets chez nous sont devenus insupportables ou intolérables. Un désir est né en nous, honorer Jésus partout. La présence de certains livres, CDs, tableaux ou autres objets de décoration se terminera à la poubelle.

La parole de Dieu nous confirme un tel comportement :

Actes 19 : 19
" Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. »

Jude 1 : 22,23
« Reprenez les uns, ceux qui contestent ; 23 sauvez-en d'autres en les arrachant du feu ; et pour d'autres encore, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu'à la tunique souillée par la chair. »



Reconnaitre notre désobéissance.

Romains 11 : 32
« Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. »

Devant La Croix nous devons reconnaître notre désobéissance dans toutes ses facettes. C’est à dire tout ce que le Saint Esprit nous montrera sur notre vie passée, présente et future.



Mort pour nous.

Romains 5 : 8, 9
« Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. »

Le sacrifice de Jésus nous sauve. Son sang nous rend juste devant Dieu et nous sommes entièrement lavés dans notre personne. C’est l’œuvre de La Croix pour chacun de ceux qui croient avec foi dans cette réalité.

La Croix opère pour tous ceux qui s ‘en saisissent, une suite d’évènements. Après la repentance sincère, il y a une conversion. C’est à dire un changement d’attitude profond et réel. Cela amène une transformation dans notre vie au point que plus rien n’est comme avant. On ne pourra plus continuer de vivre en côtoyant le péché, l’injustice ou les compromis. On en ressort généralement léger comme une plume. Tout en nous va s’orienter pour que nous vivions pour honorer la personne de Jésus.

Tout change.




Actes 3 : 19,20
« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ. »

Une vie nouvelle commence, des temps bénis arrivent au milieu de difficultés que le Seigneur va résoudre au fil des situations.

2 Corinthiens 5 : 17
« Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

C’est ici un verset qui nous parle de choses anciennes qui sont passées.
Ce terme « passées » signifie : dépasser, franchir. Il s’agit de quoi ?
Pour que les choses anciennes soient passées, il faut dépasser, franchir La Croix ! Pas seulement dire qu’on oublie car Il n’y a pas de raccourci.



S’approcher du tombeau vide.



A ce stade, rien n’est plus comme avant.

Matthieu 28 : 5,6
« Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.  Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché. »

Il n’est plus mort. Passer par La Croix, c’est constater aussi que la mort n’a pu le retenir. Prenons cela en compte pour penser sans cesse que Jésus est vivant. Présent à nos côtés, il va nous conduire par la puissance de son Esprit Saint : Le consolateur.

Romains 10 : 9 et 13
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »

Après cette étape, nos bouches doivent annoncer qu’Il est vivant. Invoquer son nom dans chaque situation, chaque moment, chaque personne de notre entourage. Nous transmettons la vie que nous avons reçue.

Passer par La Croix est un chemin ou l’on ne doit pas brûler d’étape. Ce serait perdre un temps précieux ce qui n’est pas désirable. Passer par là, c’et s’y arrêter un instant. Nous devons y faire une halte et non pas un passage rapide en caisse, vite fait bien fait. Nous voyons un certain ordre des choses dans le texte suivant :

Actes 2 : 38
« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

On voit dans ces textes que l’approche vers Jésus amène la repentance puis la conversion, vient le baptême d’eau et d’Esprit puis la sanctification. C’est à dire des temps pour vivre le pardon, la guérison physique et intérieure ainsi que la délivrance des captifs.

Tout un programme de régénération : une renaissance et une vie nouvelle.


En avant la vie t’appelle.



Pour finir, je dirai qu’il faut marcher avant de sauter. Un pas après l’autre pour certains et une course effrénée pour d’autres.



Actes 1 : 10
« Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. »


Ne restons pas la tête dans les nuages ou les yeux en l’air dans l’idée que tout se passe là-haut. Mais plutôt les yeux fixés sur Jésus ici-bas. Vivre La Croix après s’y être arrêté, c’est écouter, chercher et communiquer en permanence avec Jésus qui nous accompagne en tout et partout. Il faut donc le suivre et avancer toujours plus en sainteté et en obéissance.

Je terminerai avec un mot grec qui est « Hupago ». Ce terme est traduit notamment pour l’ordre donné par Jésus : « Allez !»


On le trouve plus de 75 fois dans le nouveau testament. Dans Luc par exemple :

Luc 10 : 3
« Partez (Hupago); voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. »

En avant, l’appel est pour tous. Ne restons pas indéfiniment devant La Croix qui nous a fait vivre une repentance profonde et un changement de vie radical. On peut y retourner quand on veut bien sûr car c’est nécessaire de temps en temps pour régler des points qui ne l’étaient pas, mais levons-nous aussi pour le servir.

Allons ! Pour travailler en tant que disciple soumis à sa parole et à la direction du Saint Esprit.


Actes 4 : 29, 30
« Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. »

C’est pour tous les disciples. Bonne route.

Commentaires

Articles les plus consultés