Crucifier la chair.


Crucifier la chair, comment faire ?



Voilà une question qui a besoin d’être abordée avec un certain recul. Sans quoi, il serait facile de se concentrer sur un point et de ne plus voir tous les autres qui le complètent. On pourrait comparer le sujet de la chair à une autre notion telle que : l’amour de Dieu. Pour saisir la compassion de Dieu, il faut aussi parler de sa justice. Exactement comme sur une balance. La douceur d'un côté et la fermeté de l’autre.
De même que pour assimiler le sens de la chair, il faut comprendre le sens de l'Esprit de Dieu dans l'homme. Ce sont deux opposés qui s’équilibrent. Nous pouvons imaginer cette balance avec ses deux plateaux. L'équilibre est parfois difficile à trouver. 
Sur le même principe, on pourrait mettre sur ces plateaux, d'un côté la gloire de Dieu sur la terre et de l’autre, le monde des ténèbres sur la terre. Deux opposés présents dans ce monde. Parfois, il peut y avoir une tonne de choses sur chaque plateau mais la balance tient quand même en équilibre. La terre est à la fois notre résidence pour rencontrer Dieu et y croiser Satan.
  

Esaïe 6 : 3
"Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! "

Jean 14 : 30
" Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince de ce monde vient. Il n'a rien en moi. "

Mes réflexions sont basées sur trois principaux textes : Romains 6, Romains 8 et Galates 5. Je vous suggère de les lire d'avance pour mieux saisir la teneur de mes propos. Il sera ainsi plus facile d'avoir une vision d'ensemble et obtenir ce recul nécessaire pour une meilleure compréhension. Certains sujets spirituels bibliques doivent être abordés ainsi pour que leurs révélations soient possibles. Mais n'oublions pas que seul l'Esprit de Dieu parvient à nous convaincre de la vérité.


Ma vie présente dans la chair, je la vis !


Comment pouvons - nous vivre notre vie dans la chair ? On lit qu'il faut faire mourir la chair mais comment peut-elle vivre et mourir en même temps ?

Galates 2 : 20
" J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi."
Ce texte nous annonce : "la chair, je la vis dans la foi."
Ouf, on est rassuré d'être encore vivant. N’oublions pas que Dieu sauve nos âmes. Elles ne sont donc pas mortes. Et elles vivent dans un corps de chair qui est bien là.


Galates 5 : 24
"  Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.  Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."

Ici, nous voyons que la chair est crucifiée et que la vie est en action par l'Esprit.
La balance est déjà en place.


Les œuvres de la chair, c'est quoi ?


On confond souvent la chair et les œuvres de la chair. Nous ne parlons pas ici de la peau, des veines, des os, du sang ou des cheveux. Ça c'est le corps.
La chair ou œuvres de la chair, selon Galates 5 : 19 correspondent à une liste d'attitudes ou de pensées qui proviennent du cœur de l’homme.


Galates 5 : 19 
" Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu."

Nous voyons que l'Esprit de Dieu en nous d'un côté et la chair de l’autre, ont des désirs contraires. Il faudra donc gérer en nous une dualité. Un combat intérieur se présente comme deux chemins. Y en a-t-il un qui va dominer sur l'autre ? Comment donc choisir ?

Galates 5 : 17
"Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez."



La solution divine : Le seul moyen.



Galates 5 : 16
"Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair."



Il y a une marche qui va l’emporter, c'est celle de L’Esprit. Mais c'est vite dit. Comment est-ce qu'on marche de cette façon ? 
Pour cela, il faut déjà avoir donné son cœur au Seigneur et être baptisé de son Esprit Saint. Le fruit de l'Esprit va prendre naissance. Un véritable passage à la croix imprégné de repentance nous amènera vers une vie nouvelle. 
C'est l 'héritage de ceux qui sont à Christ. Sinon, c'est seulement la chair qui mène la barque. Un jour, un non chrétien m 'a dit : "Je me sens complètement dominé par la chair." Normal, il n'y a rien sur la balance de l'autre côté. La chair ici n'a aucune concurrence, elle est simplement maîtresse!

Comment s'en sortir ? 


L'Apôtre Paul ayant cherché l'issue pour en sortir, nous fait une démonstration dans Romains7. Sa conclusion aboutit à Romains 8 qui devient la porte de sortie. 
Il en conclut que sans Christ, pas d’issue. C'est la chair qui gagne mais qu'en Christ tout change. 

Romains 7 : 17, 18, 24
"Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair : j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.
Misérable que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?"

Le désespoir décrit dans le chapitre 7 disparaît dans le chapitre 8. La balance en action encore une fois.
La loi de l'Esprit de Dieu nous libère. Je vous laisse découvrir combien de fois ici, on trouve le mot  "Esprit " concernant Dieu et je remarque que le conditionnel " Si" est noté une dizaine de fois. Et oui, il y a quelques conditions. Que le lecteur soit donc attentif comme nous le dit la bible de temps en temps.


Romains 8 : 2, 5 ,9 et 13
" En effet, la loi de l'Esprit de vie en Jésus-Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort."
Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'Esprit s'affectionnent aux choses de l'Esprit.
 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez."

Le verset 5 nous montre les deux tendances. Le verset 9 nous dévoile que sans l'Esprit de Dieu, on est livré à la chair. On note en passant que l'esprit avec un petit "e" correspond à l'esprit de l'homme et qu'avec un grand "E" il correspond au Saint Esprit.
On trouvera ce moyen d'écriture dans la bible pour bien différencier les deux.
La marche par l'Esprit est donc bien une marche conduite par le Saint Esprit.


Y a-t-il des démons dans la chair ou dans ses œuvres ? 








Voilà une question récurrente. Je vous propose d'y réfléchir toujours avec la bible. 

Jean 10 : 10
" Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

Satan agit pour tuer, voler et détruire. Ses anges le servent et agissent sur tous les terrains où la vie se trouve. Dans le monde, le travail, la famille, l'individu, la santé, le corps humain, la pensée, l'esprit de l’homme, partout. Donc aussi dans notre chair.

Luc 11 : 22
"Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles."

Dans Luc 11 à partir du verset 20 Jésus nous enseigne sur la délivrance des démons. Lorsqu'un démon rentre dans la chair, la balance penche démesurément d'un côté : celui des démons. Comment s'en débarrasser ?
Tous les hommes luttent plus ou moins contre leur chair. Les démons n'y sont pas tout de suite mais ils se tiennent à la porte.

Romains 6 : 16
"Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?"

L'esclavage se trouve dans le cœur de l'esclave. Donc aussi dans sa chair. On voit ici que si un esprit vient et domine l’homme, quelle qu'en soit la raison, il n'est plus maître de lui. Il faut donc le chasser quel que soit le domaine d'action. Si Jésus n'est pas là, l'esprit reviendra dans ce lieu. Cela peut être l’esprit, l’âme ou le corps.
Les œuvres de la chair sont un lieu pour les démons. 

Le python devant Paul. 



 Une situation intéressante se présente dans ce texte. Sur le chemin de Paul, une femme vient se faire entendre et revendique ses intérêts.
Lassé par son attitude : "Paul se retourna et chassa cet esprit."

Actes 16 : 16 et 18
" Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous.
Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même."

Nous voyons qu'il s'agit d'un esprit de Python. Littéralement ; un esprit de divination. 
La divination, comme la magie ou l'occultisme dans toutes ses facettes viennent du même terrain : les ténèbres. 
Intéressant de constater que la magie est citée dans les œuvres de la chair :

Galates 5 : 20
" Idolâtrie, magie, hostilités, discorde, jalousie, fureurs, rivalités, divisions, partis pris ;"

Nous voyons bien que les démons peuvent tourmenter la chair et qu'il est souvent nécessaires de les mettre à la porte, de les chasser. Mieux vaut que Jésus soit présent dans le cœur de la personne pour que ceux-ci ne reviennent pas.

Luc 11 : 24
"Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti. "

Je crois personnellement que les démons sont souvent accusés à tort. Seul l'homme est responsable de les laisser agir au lieu de les chasser quand il le faut. Dans le cœur d'un chrétien, la chair continue de se faire entendre mais la marche par l'Esprit lui rappelle qui c'est qui commande. Lorsque cela n'est pas réalisable parce que la chair prends le dessus alors c'est pour moi un signe qu'il y a sûrement un démon ou plusieurs à chasser. Sortez vos armes ! 



Ce qui compte : être libre et garder la foi. 





1 Thessaloniciens 5 : 23
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"

C'est une question qui concerne l'homme au niveau de l'esprit de l'âme et du corps.
Sans Christ, nous sommes esclaves du péché. Un esclave par définition est prisonnier et ne fait pas ce qu'il veut. Il est sous le pouvoir de son geôlier.

Romains 6 : 5 et 6
"En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché."

Romains 6 : 12 à 14 et 16
"Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.  Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ? "



Suivre Jésus et renoncer à soi-même : la clé de l'excellence.




 C'est bien sûr la bonne marche dans la foi pour Jésus. La marche dans l'Esprit s'opère main dans la main avec Lui.

Matthieu 16 : 24 et 25
"Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. "

On demeure dans l'équilibre entre la chair et l'Esprit seulement lorsque notre vie appartient à Jésus.
Oui, parfois il faut chasser quelques esprits impurs qui viennent fausser la balance.
Être libre, c'est vivre en Christ et marcher par le Saint Esprit. 

2 Corinthiens 3 : 17 
" Or, le Seigneur c'est l’Esprit ; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. "

Romains 6 : 19
"Je parle à la manière des hommes, à cause de la faiblesse de votre chair. De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'iniquité, pour arriver à l'iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté."

Je terminerai avec un verset qui nous montre deux directions. La bonne et la mauvaise. Ne nous laissons pas piéger. Car le diable sait comment capturer ceux qui ont la vue bouchée.

Galates 5 : 1
"C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."


Vive la liberté !


Commentaires

Articles les plus consultés