Efforts ou repos ?




Efforts ou repos ?





Il est difficile pour un chrétien de toucher à la bonne mesure entre effort et repos.
La bible nous éclaire sur ce sujet et nous allons voir à quel point nous sommes appelés en permanence sur ces deux terrains. Je crois qu'il nous faut trouver la bonne part entre action et inaction, entre travail et agitation ou bien repos et oisiveté.

À vos bibles prêts ? Partez. 

Nous commencerons avec Romains 2 qui nous conduit sur le : "faire ou ne pas faire."

Romains 2 : 7, 9, 10, 13, 16
7 "A ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle. "
9,10 " La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif.  La gloire, l'honneur et la paix seront pour tout homme qui fait le bien, le Juif d'abord, mais aussi le non-Juif."
13 " En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes."
16 " C'est ce qui paraîtra le jour où, conformément à l'Evangile que je prêche, Dieu jugera par Jésus-Christ le comportement secret des hommes."

Nous voyons à quel point la bible utilise les termes de : faire, pratiquer, pour établir des comportements. Nous sommes donc dans l'action.
Mais alors, devons-nous nous reposer de nos efforts ou nous efforcer de nous reposer ? Comment trouver le bon dosage pour notre vie qui est faite d'alternance entre travail et repos ? Entre sommeil et activité ? 
Devons-nous fournir certains efforts ? Et dans quels domaines ? Que faire pour être sauvé ?


Faire des efforts.

2 pierres 1 : 5 à 8 
" Pour cette raison même, faites tous vos efforts afin d'ajouter à votre foi la qualité morale, à la qualité morale la connaissance, 6 à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, 7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ."

Paul nous incite à faire donc des efforts pour ajouter certaines vertus à notre marche avec Jésus. Il n'est donc pas interdit de tendre vers ces valeurs afin qu'elles produisent de bons fruits. Est-ce que cela nous sauve ?

Colossiens 3 : 25
" Mais celui qui agit injustement recevra le salaire de son injustice, et il n'y a pas de favoritisme."

Évidemment, c'est valable dans l'autre sens, si on agit mal, il y a des conséquences. Même si Jésus ne nous condamne pas, le péché produit de mauvais résultats en nous. Et c'est là justement qu'il n'y a rien à faire. Il n'y a rien que nous puissions faire pour en sortir car Jésus a tout accompli. C'est Lui qui a tout fait pour nous sortir de l'impuissance face au péché.


Tout est accompli.





Jean 19 : 30
" Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : « Tout est accompli. » Puis il baissa la tête et rendit l'esprit."



Jean 12 : 47
" Si quelqu'un entend mes paroles mais n'y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver."

En fait lorsque Jésus a tout accompli sur la croix, c'est toute la plénitude du salut pour l'homme qui s'est mise en place. Le moyen pour que l'homme n'aille pas vers la perdition a été résolu à la croix. En ce sens Dieu a apporté la solution parfaite pour que nous soyons sauvés. Il n'y a donc plus rien à faire du côté de Dieu. 
Mais du côté de l’homme, il y a quelque chose à faire : se mettre à genou et tendre les mains pour recevoir ce salut.
Rien à faire pour être sauvé et tout à faire lorsqu'on est sauvé.


L’action du disciple.

Il va donc bien falloir retrousser nos manches!

Jean 14 : 12
" En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers mon Père."

Jésus nous prévient que les œuvres que nous allons accomplir seront encore plus grandes que celles que Lui a faites. C'est assez incroyable de penser une telle chose. Et pourtant, si l'on considère que c'est Jésus qui va les faire en nous, c'est donc possible. On ne peut même pas s'enorgueillir d'une telle chose puisque c'est Lui qui le fait. Sans Lui, nous ne pouvons rien faire.
J’ai tout de même remarqué que nous inversons facilement cette parole de Paul dans Ephésiens 2 :10 « Nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparé d’avance afin que nous les pratiquions. » Ce qui nous donnera un faux verset biblique : Nous avons été créés pour que Dieu vienne bénir les œuvres que nous avons préparés pour Lui. »
La loi biblique nous appelle à une action. Dans quelle mesure peut-on suivre cette loi qui peut guider nos comportements ? 
L'histoire du bon samaritain commence ainsi avec une question venant d'un spécialiste de la loi. Elle nous présente deux grandes lois essentielles pour bien vivre sur terre :



Luc 10 : 25 à 28
" Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l’épreuve : « Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ?» 26 Jésus lui dit : « Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ?» 27 Il répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même. » 28 « Tu as bien répondu, lui dit Jésus. Fais cela et tu vivras.
Il y a donc une loi écrite qui nous pousse à agir et cela ne doit pas être un problème pour nous qu'elle soit transmise comme une consigne écrite.
Il y a aussi une loi céleste qui n'est pas écrite et qui est tout aussi importante. C'est la loi de l'Esprit de Dieu. Elle est gravée dans notre cœur et nous appelle aussi à une action bénie qui va glorifier Jésus. Il s'agit d'une alliance nouvelle que Jésus nous propose, c'est une loi qui est posée sur notre âme et notre esprit. Elle conduit nos comportements.


Hébreux 7 : 22
"C'est pour cela que Jésus est le garant d'une bien meilleure alliance."

Hébreux 8 : 10
" Mais voici l'alliance que je ferai avec la communauté d'Israël après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Comment donc suivre le bon ordre divin entre celui qui est écrit et celui qui est dans le cœur ? 

La balance entre repos et action.







Il y a un équilibre à trouver dans tout ça. Comme sur une balance avec deux plateaux, la vie va fonctionner avec ce point sensible qui se trouve entre les deux. Cela ne veut pas dire que nous allons faire des compromis mais plutôt que l'Esprit de Dieu va nous guider pour choisir une solution qui vient de Lui. Parfois il faudra se taire, et parfois il faudra parler. Parfois agir, parfois se reposer. Parfois attendre et parfois s'engager dans une direction. La foi en Christ étant de toute façon en permanence dans les deux plateaux de la balance.
Je vous propose de visiter quelques textes qui nous parlent de cet équilibre. Le premier se trouve sur ce terrain qui nous pousse chaque jour : action ou repos.

Hébreux 4 : 9, 10
" Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu. 10 En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne."

Jacques 2 : 17
"Il en va de même pour la foi : si elle ne produit pas d'œuvres, elle est morte en elle-même.

Nous lisons d'un côté que notre foi sera en vie si nous produisons des œuvres et d'un autre côté qu'il nous faut être dans le repos de Dieu. Après tout, ne se repose-t-on pas après un effort. Sinon, comment serions-nous fatigués ?


 La balance partout.

La balance partout.



Il existe donc une balance qui s'équilibre dans notre vie. L'Esprit de Dieu sera la bonne mesure sur chaque terrain. Sans quoi, nous pouvons perdre le sens de ce que nous faisons au point de dériver soit dans l'activisme spirituel ou bien dans l'oisiveté ou la passivité religieuse. Mettons les bonnes lunettes pour voir ce qui se passe. Satan cherchera toujours à nous pousser d'un côté ou d'un autre. Ne le laissons pas gagner. 
Entre enfants et parents, elle s'active avec l'obéissance d'une part et le devoir de ne pas irriter les enfants de l’autre. 
Entre mari et femme, elle demande d'être dans la soumission d'un côté mais en contrepartie l'homme devra aimer sa femme jusqu'à donner sa vie. 
Entre la lettre de la loi qui peut tuer et la vie dans l'Esprit qui vivifie. 
Également sur le sujet de la chair insatiable d'un côté et de la marche par l'Esprit de l'autre.
Les deux terrains de ces exemples sont tous parlant et il nous faut considérer les uns comme les autres. 
On trouvera aussi sur la balance, l'équilibre entre l'Amour de Dieu et sa justice. Il y a les ténèbres et la lumière, le jour et la nuit, le travail et le sommeil.
Toutes ces choses sont bien souvent indissociables et c'est en gérant les deux qui semblent opposés que l'on parvient à l’équilibre. 
Je crois qu'il en est de même pour les questions de doctrine. On croit souvent que des points sont opposés alors qu'en réalités, ils sont complémentaires. 
C'est un peu comme un feu qui se serait allumé dans une maison. On aurait pu décider de l'éteindre sur deux directives différentes. D'un côté, les pompiers, qui proposeront l'eau pour l'éteindre et de l'autre, le propriétaire, qui voudra colmater toutes les entrées pensant que le feu s'étouffera par manque d’Oxygène. 
En fait, les deux ont raison car ce sont deux solutions qui éteindront le feu de toute manière. Il faut donc agir au mieux selon son cœur car les pompiers comme le propriétaire ont en commun un même objectif : éteindre ce feu destructeur. 


Contradictoire ou complémentaire ?







Proverbes 26 : 4, 5
" Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas lui ressembler toi-même !
" Réponds à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas qu'il se considère comme sage.


En conclusion : le recul nécessaire.


Jésus a donc tout accompli pour que l'on se repose sur Lui de tout ce qui nous pèse. 
Il a tout accompli pour notre salut et nous n'avons plus rien à faire pour notre salut. 
Côté humain, pour que tout soit accompli en nous, nous devons accepter ce qu'a fait Jésus. Nous repentir de notre vie de péché sans Lui et le suivre pour le servir en tout, pour glorifier son nom merveilleux. 
Nous pourrons dire à notre tour que tout est accompli lorsque nous aurons terminé notre course comme Paul. Il nous faudra aussi prendre un peu de recul pour mieux réaliser l'importance de cette balance équilibrée dans tous nos jugements ou notre compréhension de la parole divine. Que le Saint Esprit vienne à notre secours pour cela.

Philippiens 3 : 14, 15
" Je cours vers le but pour remporter le prix de l'appel céleste de Dieu en Jésus-Christ."



Nous pouvons garder en ligne de mire pour nos actions, cette parole de Paul qui nous rappelle le centre de tout ce qu'on peut dire, faire ou vivre :

Colossiens 3 : 17
" Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père."

Détendons-nous et agissons dans le repos de l’Esprit.


Commentaires

  1. J'aime la pertinence de cet article qui nous encourage a chercher la volonté du Seigneur dans toutes situations.
    Que nous soyons en toutes choses dans Son équilibre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés