L'écharde dans la chair de Paul.


L'Echarde dans la chair.


Le texte dans 2 Corinthiens 12 : 1 à 10 nous parle d'une écharde dans la chair que l'apôtre Paul a reçu pour ne pas s'enorgueillir. 
2 Corinthiens 12 : 7 à 10
" Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.  Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.  C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort."

On a entendu différentes explications sur ce passage. Tantôt certains ont dit de Paul qu’il avait mal aux yeux, d'autres qu'il avait une maladie et encore d'autres qu'il avait simplement un démon dans sa chair. Je ne cherche pas à dire qu'il y a une version meilleure que les autres mais je crois que l'on peut entrevoir de comprendre ce passage avec un angle de vue différent. Ce que j'expose n'est donc pas opposé au reste mais plutôt complémentaire.

Dans ma version Thompson le verset 8 nous dit : " Trois fois j'ai supplié le Seigneur."
Or le Seigneur nous a commandé de chasser la maladie et les démons. Il nous a dit que c'est à nous de le faire car lui-même a tout accompli pour cela. 
Ici, Paul supplie le Seigneur alors qu'il a reçu pleinement autorité pour se débarrasser d'un ange de Satan ou d'une maladie. Pourquoi demander au Seigneur une chose dont Lui-même nous a dit : Faites - le !

Résiste !




Luc 10 : 19 
" Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire." 
Il est donc tout à fait pensable que le Seigneur conduise Paul à considérer cette faiblesse comme une occasion d'agir pour s'en défaire. Sachant que la Grâce de Dieu est suffisante pour une telle écharde. D’ailleurs, rien n'est trop fort pour que la grâce ne soit pas suffisante. Par l'esprit de Dieu en nous, tout est donc possible. 
C'est pour cela que Paul en conclut que ses faiblesses sont un sujet pour glorifier Jésus qui va manifester sa puissance de guérison et de libération. 
Paul dit qu'il se plaît donc dans ses faiblesses car il a tout reçu pour en sortir. Il cite les privations et les angoisses. Dieu voudrait-il que ses enfants restent dans de telles conditions? Bien sûr que non. Il nous a donné tout ce qui contribue à la vie.

La vie.



2 Pierre 1 : 3 " Sa divine puissance nous a donné tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa [propre] gloire et par sa force."

C'est à cause de l'excellence des révélations qu'il a reçu que Paul a reçu cette écharde. Il faut donc penser que les révélations que nous recevons, peuvent nous enorgueillir. Soyons prudents dans nos paroles pour ne pas chercher à nous glorifier mais seulement glorifier le nom de Jésus dans tout ce que nous faisons.
Le texte dans 2 Cor 12 ne nous dit pas si cette écharde est restée ou non. Paul en est certainement sorti car l'orgueil qui a fait rentrer en lui cet ange de Satan n'a pas pu rester. Paul était un homme qui savait se repentir. Sans quoi il n'aurait pas été possible à Paul d'avoir une telle consécration. Il en est de même pour nous. 
Aucun homme n'échappe au piège de l'orgueil et tous sont appelés à se repentir d'un tel comportement. La repentance libèrera tous les prisonniers de l'orgueil. Sans quoi c'est Dieu qui s’occupera de ceux qui restent dans cette attitude. 
Jacques 4 : 6
" Cependant, la grâce qu'il accorde est plus grande encore, c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu s'oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles."


Paul termine donc sur cette parole dans
 2 Corinthiens 12 10  " En effet, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort. "

Soyons fort à notre tour. Si l'orgueil a autorisé un démon ou une maladie à nous blesser, saisissons la grâce supérieure de Dieu qui nous est accordée et résistons au diable dans l'humilité et l'autorité de Christ qui nous est donnée.


Commentaires

  1. Un article très pertinant.
    Effectivement, nous n'avons pas besoin de supplier Dieu pour une chose qu'il nous a déjà demandé de faire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés