Lire la bible.


Lire la bible



Bible ou pas bible ?


La lecture de la bible est un point incontournable de la vie du chrétien. Il ne s’agit pas d’une nouvelle loi mais plutôt d’une règle de cause à effet. Un peu comme si l’on disait qu’un bébé n’est pas obligé de boire du lait. Mauvaise idée. 
Voyons ensemble les conséquences d’un tel choix quand les chrétiens ne lisent plus la bible. Quels sont les résultats d’une telle décision ou plutôt d’une telle négligence ? Que se passe-t-il lorsque nous ne la lisons pas ? Pourquoi est-ce donc vital pour notre foi ?



L’Oxygène de la foi.





D’abord quelques versets pour lancer la question.


1 Tim 4 : 13
« Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. »



2 Tim 3 : 16
« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. »

La bible appelle la bible. Je veux dire par là que ce n’est pas qu’un livre mais simplement une nourriture spirituelle qui éveille notre appétit de la lire. Plus on en mange, plus on y revient. Car elle va produire en nous quelque chose d’incomparable avec ce que le monde nous propose. 

Elle est l’oxygène de notre foi, le carburant de ma vie avec Jésus. Sans cet oxygène dans mes poumons spirituels, je ne respire plus, je m’asphyxie.


La voiture sans carburant. 




Imaginez un instant que vous veniez d’acquérir une voiture toute neuve. Vous sortez de la concession tout joyeux. Rien à redire sur la voiture puisqu’elle est neuve. Puis au bout d’une semaine, c’est la panne. Plus d’essence !

Normal, vous ne lui avez pas donné son carburant. Vous prenez votre téléphone et  vous commencez à faire des reproches au vendeur ou au fabricant de la marque. Assez vite vous vous rendrez compte que vous n’aurez aucun argument pour les convaincre qu’ils ont tord. Encore une fois, c’est normal. Tout simplement, vous avez été négligent ou ignorant et hélas vous ne pouvez que vous en prendre à vous-même. Sans essence, on avance plus.

Jetons un œil dans ce que nous montre Jacques dans son épître.


Jacques 1 : 22 à 25

« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt qui il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »


L’arbre sans racine ou l'arbre s'enracine ?





Il y a quelques jours, dans une de mes promenades en campagne, j’ai vu un arbre qui m’a parlé. Je n’ai pas entendu sa voix mais sa position m’a donné une leçon. Il était immense avec un grand feuillage mais il était couché. Un vent trop fort l’avait déraciné. Malgré sa grande taille, le vent avait gagné sur lui. Après observation, je constatais que les racines avaient l’air peu profondes. 
C’est là que je me suis dit qu’il en était de même pour nous. Si nos racines ne sont pas profondes en Jésus Christ, une tempête ou un vent violent peuvent nous faire tomber. Cela peut être une épreuve douloureuse, un décès ou bien une déception. L’amertume envers un frère ou bien simplement le manque de carburant pour notre foi.


Je n’aime pas lire.



Certains d’entre nous ne se définissent pas comme des lecteurs. Du coup, ils ne font pas cet effort et se cantonnent à rester dans ce statut de « non lecteur ».
Voyons de plus près si ce statut existe vraiment. 
J’ai observé que ceux qui ont ce discours vont quand même se mettre à lire. Que ce soit dans « Voici », dans « Gala » ou dans leur téléphone, ils seront attirés d’aller lire ce qui se passe autour d’eux.
Je connais une personne âgée dans ma famille qui n’a lu dans sa vie que deux choses : la revue télé et le journal de la région. Ce n’est donc pas un amoureux des livres me direz-vous. Mais chaque jour, il a passé au moins dix minutes dans cette lecture l’informant sur ce qui l’intéresse. Quel serait le résultat si une personne lisait la bible dix minutes par jour et décidait de la mettre en pratique. J’en suis certain, une vie de miracles en découlerait. 
Il n’y a donc pas d’excuse pour ceux qui voudraient éviter la lecture de la bible tout en se disant chrétiens. Comme la voiture sans essence, la détérioration serait inévitable.



Les racines de ma vie.





Les racines de l’arbre sont en réalité sa force. Mettre ma foi dans la parole lue est un moyen pour que le Saint - Esprit enracine la vie de Jésus en nous.

Matthieu 13 : 20 et 21
« Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chuter. »
Les racines portent l’arbre (nous ) et l’arbre porte du fruit. C’est ce que nous lisons dans le texte suivant :

Rom 11 : 18
« Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. »

La parole qui rentre en nous est une semence et quand elle ressort par nos bouches, elle est devenue un fruit.

Matthieu 4 : 4
« Jésus répondit : Il est écrit : L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »



Une merveille à saisir.



Il y a ici une merveille. Soyons attentifs pour considérer que la parole qui sort de notre bouche, nous donne la vie. Notre bouche et celle de Jésus ne forment qu’une seule bouche. Mes racines en Jésus, ce sont les moments secrets que j’ai avec Lui. Les moments de lecture de la bible, la prière, la louange. Les dialogues intérieurs que je vis avec Lui dans chaque circonstance. Les racines ne sont pas visibles à l’œil nu, elles sont en nous, dans le secret de notre cœur.


Commentaires

Articles les plus consultés