Que doit-on faire pour...?


Doit-on faire quelque chose pour... ?



Nous avons tout pleinement en Christ , en ce sens , nous pouvons affirmer que nous n’avons pas à faire quelque chose pour obtenir ....par exemple la guérison .
En effet , c’est un don gratuit de Dieu , et nous n’avons rien à gagner par un quelconque effort .
Jésus a guéri tous les malades car la volonté du Père est «  que tous les hommes soient sauvés (= guéris) et parviennent à la connaissance de la vérité » 1 Tim 2 v 4
Mais je me suis posée la question du pourquoi cette vérité céleste ne rejoint pas toujours ma réalité terrestre.
Il y aurait certainement plusieurs réponses à cela mais après avoir demandé au Seigneur de m’enseigner à ce sujet , j’ai eu enfin un éclairage qui me convient pour certaines situations.

Je n’ai rien à faire, certes , mais j’ai peut-être quelque chose à défaire .



Si je veux coudre , il me faudra un fil et une aiguille , et si je fais un nœud à ce fil , je serai empêché de le passer dans le chas de l’aiguille .

Par exemple , si je suis encore dans la rancœur avec une personne et que je refuse de pardonner dans mon cœur , j’ai fait un nœud qui sera une gêne pour moi spirituellement .


Matthieu 18 v 34 et 35 : Et son maître irrité le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.

Les bourreaux sont les tourmenteurs et les tourments peuvent s’installer dans l’âme mais aussi dans la chair au travers de la maladie.
Dieu n’envoie pas la maladie mais de par notre attitude, nous pouvons attirer à nous toutes sortes de bourreaux.
Qui pourra nous en délivrer ? Nous même, en pardonnant. C’est ça, défaire le nœud .
Il ne s’agit donc pas de faire pour obtenir (car nous avons déjà tout en Christ qui a donné sa vie en rançon pour nous) , mais de défaire pour être libéré !
C’est pour moi une révélation car à force de dire , nous n’avons rien à faire pour gagner quelque chose de Christ , nous avons mis dans le même sac les choses que nous devrions défaire !

Mat 19 v 16 à 24 ( le jeune homme riche ) nous interpelle sur la notion de faire . Jésus lui rappelle dans un premier temps les commandements à suivre et ensuite, nous voyons que notre part est de nous dépouiller de toute notre personne charnelle, la mort à soi. C’est la condition pour suivre Jésus. Voilà encore une fois une manière de nous défaire du vieil homme.
V 24 : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.



Il semblerait que ce trou d’aiguille fût une petite porte étroite pour rentrer dans Jérusalem du temps de Jésus, le chameau étant souvent chargés de sacs, il suffisait qu’on enlève ses sacs pour qu’il puisse passer. “ se défaire” pour passer ! L’image me parle …

Une fois ce cap franchi, Jésus va se former en nous et de là vont découler toutes sortes d’actions mais ce ne seront pas des actions calculées pour obtenir !


Rom 7 v 22 (parole vivante) : tout a changé maintenant : affranchis de l’esclavage du péché, vous n’avez plus aucune obligation envers lui. C’est Dieu qui vous a engagés comme serviteur. Votre récompense actuelle est de lui appartenir toujours d’avantage, en progressant dans une conduite toujours plus conforme à sa volonté. Les fruits que vous portez, ce sont des actions qui le réjouissent. Et, au terme de votre route, se trouve la vie pour toujours.


En conclusion.




Je dirais que cette notion du « faire » ou « ne pas faire », le fameux repos en Christ, n’est pas aussi évidente que nous pourrions le penser. Car vient s’insérer cette idée que nous aurions à défaire certaines choses dans nos vies. De plus, la parole nous interpelle parfois avec la notion d’effort.
1 pierre 1 v 5 : faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, au la vertu la connaissance.
Tout est question d’équilibre !

Fabienne

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés