Ami de jésus.





Jésus avait des amis lorsqu’il est venu il y a 2000 ans. C’est une idée intéressante de savoir si nous en ferions partie si nous étions en terre d’Israël en l’an 30. Était-il comme chacun de nous avec ce besoin d’avoir des amis ? 
Quel genre d ‘amitié avait-il et en est-il de même aujourd’hui ?
Puis-je être l’ami de Jésus au même titre que ses premiers disciples ? 
Je connais des personnes qui n’ont pas d’ami et qui n’en cherchent pas. Le résultat est plutôt triste. Pas d’aide, pas d’échange et pas d’occasion de rendre service. Une vie centrée sur soi avec la seule envie d’être tranquille. 
Cela conduit évidement à la déprime ou à la solitude car il n’est pas bon que l’homme soit seul. La solitude n’étant pas forcément négative car parfois c’est un temps nécessaire pour faire le point. Je parle plutôt de la solitude qui ressemble à de l’isolement. Celle-là ne fait de bien à personne. 
Je crois que l’amitié est cette connexion avec les autres qui nous montre que nous sommes en vie et que nous avons besoin d’eux pour avancer. Dans le mot amitié se cache le mot aimé.
Voyons ce que la bible nous présente sur ce point. 



Les amis de Jésus.


Jean 11 : 5
« Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. »

Jean 11 : 35, 36
« Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent au sujet de Lazare : Voyez comme il l'aimait. »

Jean 13 : 23
« L’un d’entre eux, le disciple que Jésus aimait, se trouvait à table juste à côté de Jésus. »

Il est vrai que Jésus avait des amis proches. Mais ce que l’on peut découvrir c’est que nous pouvons en faire partie. C’est une grâce absolue de penser que Jésus attend de nous que nous soyons de véritables amis. Dans un sens comme dans l’autre, Lui vers nous et nous vers Lui. Le verset qui suit en est la preuve et j’aimerais que chacun de nous découvre ce chemin de l’amitié.

Jean 15 : 15
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. »

Il y a un ami de Dieu dont la bible nous parle. C’est Moïse.

Exode 33 : 11
« L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. »

Dieu est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Son désir d’être en amitié avec l’homme est toujours le même. Mais l’accès était difficile avant que Jésus nous ouvre la voie. Aujourd’hui, la porte est ouverte et il n’y a plus rien qui peut empêcher une telle amitié. Mais comment y parvenir ?

Comment être l’ami de Dieu ?



Jean 17 : 3 « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Ce verset ne nous parle pas directement de l’amitié. Mais il y a une notion qui fait de nous son ami, c'est le connaître. Connaître Jésus c’est comme connaître un ami. Cela prend du temps mais chaque moment passé avec Lui sera bon. Plus on Lui donne du temps, plus notre amitié se construit.

Jean 14 : 21
" Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m’aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui."

Nous avons là une parole puissante qui nous montre comment l'amitié avec Jésus devient possible. Si on aime Jésus, on va retenir ses paroles et les vivre.
Il nous aime le premier et cela doit nous attirer à Lui en sorte que l'on va chercher à le connaître mieux. Il annonce qu'à un moment, c'est Lui qui se fait connaître à nous. 
On ne peut rien se cacher entre amis ou presque. Avec Jésus, on peut encore aller plus loin. Il sait tout de nous et veut que l'on connaisse tout de Lui. Pas de secret avec un ami pareil, la transparence.

Quels amis avons-nous ?

Quel ami serait capable de se moquer de nous ou de nous ridiculiser en public ? 
Lequel d'entre eux pourrait dire du mal dans notre dos ou bien salir notre réputation ? 
Est-ce qu'un ami peut nous trahir et rester silencieux lorsque nous sommes en difficulté ? Je me demande quel genre d'amitié les hommes exercent entre eux sur la terre. 
Un jour, mon fils m'a dit : " Je ne peux pas mettre ces chaussures sinon mes amis du collège vont se moquer de moi ! "
Un véritable ami ne se moque jamais. Il aime en tout temps, toutes circonstances et de façon inconditionnelle. Si le modèle parfait c'est Jésus, cela ne doit pas nous empêcher d'avoir des amis imparfaits. D’ailleurs, nous sommes déjà nous-même faillible dans ce domaine. 
Un ancien ami (et oui on peut aussi en perdre) m'a dit un jour : " Je vais arrêter de chercher des amis, je vais être un ami. "
Avoir des amis ou être un ami, c’est le vouloir. Cela n’arrive pas par hasard. 
Jésus est notre ami. Voulons-nous vraiment être le sien ?
Lui, c’est sûr, il veut que nous soyons son ami.

Témoignage : ami ou pas. 


Il y’a quelques années, dans notre Église est arrivé une famille. Assez vite je me suis bien entendu avec le papa. Des points communs nous rapprochaient et je me suis dit qu’il y avait là pour moi, une occasion de me faire un nouvel ami. 
Seulement, il y a eu un « mais ». Ce désir d’amitié n’était pas réciproque. C’est seulement moi qui souhaitais me rapprocher et vivre une amitié. 
J’ai fini par me rendre compte que cette idée n’était pas réciproque. Et en fait, j’ai réalisé qu’une amitié ne peut se construire uniquement si les deux parties le veulent. 
J’ai donc accepté et renoncé car l’échange ne se produisait pas. 
Une leçon pour moi car j’ai appris une fois de plus que l’amitié ne se force pas. 
Nous avons donc besoin de choisir nos amis. Mais comment ?


Le choix des douze.


Luc 6 : 12, 13
« En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres. »

Jésus a choisi ses disciples. On pourrait dire qu’il a choisi ses amis car il allait passer beaucoup de temps avec eux pendant trois ans. Et cela crée des liens lorsqu’on consacre du temps à nos amis.
Il savait quel était leur caractère, leurs qualités et leurs défauts. Il connaissait l’issue de la trahison de Pierre et la fin fatale de Judas. Il savait que Jean s’attacherait à Lui plus que les autres. Rien ne l’a retenu pour que Lui se propose et les entraine dans cette amitié. 
Le choix de nos amis reste vaste comme un panel de couleurs. Il y a comme des degrés dans l’amitié qui se forgent avec le temps. Parfois ça casse et parfois ça dure. Une affaire fragile sur le plan humain. 
La palette est grande et on trouve même plusieurs mots pour définir cette proximité. On croisera des collègues, on appellera un contact, on se souviendra d’une connaissance, on devra croiser la famille, parler avec un voisin. Toutes ces personnes ne seront pas forcément des amis.

Jésus le véritable ami : 


Dans notre amitié, est-ce que Jésus va nous juger ? Nous prévient -il lorsque nous nous trompons ? Peut-on juger dans l’amour ? 
Ce sont des questions qui méritent une réponse. Lorsque deux amis se confient l'un à l’autre, la confiance et l'amour se mettent en place. Ils vont pouvoir se dire beaucoup de choses sans crainte d'être jugé et condamné. Mais on attend d'un ami qu'il nous donne son avis sur une situation, il va donc falloir qu'il évalue et qu'il juge cette situation pour en évaluer la teneur. Dans ce contexte, juger, c'est évaluer, discerner. 
Avec de l’amour, un ami peut tout dire, mais sans amour, mieux vaut se taire.


Fluctuat nec mergitur.

Je termine avec les paroles d'une chanson de Georges Brassens : Les copains d'abord. Dans son texte, l'auteur nous cite cette phrase en latin : Fluctuat nec mergitur. Il s'agit d'un symbole attribué à la ville de Paris. Il signifie " Battu par les flots mais qui ne sombre pas." Brassens décrit les amis Franco de port, qui n'attendent rien en retour car l'amitié ne s'achète pas. Il dit aussi que quand ils sont en détresse, il n'y a pas de lapin. Mais restons sur terre. Les amitiés humaines peuvent couler. 
Un frère dans la foi m'a raconté que pour son mariage, il a dû sélectionner les amis qu'il inviterait au repas. En effet la facture étant trop lourde pour inviter tous ses amis il ne put leur réserver qu'une seule table.
Dix ans plus tard, il me faisait le constat qu'il avait perdu la majorité de ces amis-là. Il n'en restait qu'un ou deux dans le lot. Voilà une perte constatée bien réelle. Dommage.
L'amitié inébranlable de Jésus peut s'attribuer cette phrase : Fluctuat nec mergitur. Car son amitié est sans faille, elle est parfaite et inconditionnelle. Parfois il y a des turbulences mais Lui reste fidèle. Il ne nous lâchera jamais et sera toujours là pour répondre à nos appels.








Commentaires

Articles les plus consultés