Amitiés cas particuliers.


Il m’est paru évident de compléter l’article sur les amitiés avec deux cas particuliers. En réalité, ils ne sont pas si particuliers que ça à cause du fait qu’on les rencontre très souvent. En effet, nous allons nous pencher sur les amitiés garçon / fille puis nous verrons également la situation courante des amitiés dites toxiques ou envahissantes.

Garçon / fille : une amitié compliquée. 



Dans ce contexte, l’amitié devient délicate car un homme et une femme peuvent être attirés physiquement. S’ils ne sont pas mariés ou en vue de le devenir, il est quasiment impossible de garder une amitié mixte exclusive sans que des sentiments ambigus et même parfois amoureux se glissent. Il va de soi qu’il est possible que ceux-ci ne soient présents que dans le cœur d’un seul des deux partenaires. Ce qui bien sûr complique l’affaire car ça serait trop simple. Il est bien difficile de s’appuyer sur la bible pour donner des exemples d’amitiés mixtes car il n’y en a tout simplement pas. On n’y trouvera seulement des amitiés entre personnes du même sexe. Je ne parlerai donc pas ici de l’exemple de l’amitié entre Jésus et la fratrie Marthe, Marie et Lazare. Car ici, il n’est pas question d’exclusivité entre deux personnes mais plutôt de quatre. Quelques modèles unisexes se font connaître au travers de l’histoire de Ruth et Naomi par exemple. 
Ruth 1 : 15 à 17« Naomi dit à Ruth : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne, comme ta belle-sœur. Ruth répondit : Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi ! »
Ruth était prête à tout supporter pour soutenir sa belle-mère Naomi en qui elle avait donné toute sa confiance. Allant jusqu’à désirer mourir au même endroit déclarant que seule la mort les séparerait. Nous voyons aussi dans le livre de Samuel, une amitié qui unissait David et Jonathan.
1 Samuel 20 : 17« Puis il lui fit encore une fois prêter serment au nom de l'affection qu'il lui portait, car il l'aimait comme sa propre personne. »
Il n’y a pas de confusion dans cette amitié. Certains ont prêté une amitié malsaine entre David et Jonathan mais la bible est claire. Il est tout à fait possible d’aimer une personne jusqu’à donner sa vie. D’ailleurs c’est sur des engagements d’amitiés identiques que Ruth et Naomi étaient liées. Et là, aucune confusion dans cette relation basée sur la dévotion. Je dirais donc, qu’il n’y a pas de modèle biblique d’amitié mixte sans mariage. On trouve des amitiés entre garçons ou entre filles. Cela reste pour moi un terrain glissant que d’exploiter et de pousser une amitié entre un garçon une fille sans qu’il y ait un sentiment amoureux qui naisse. La nature est faite ainsi, Il y a comme une attirance physique parfois même chimique qui se produit entre hommes et femmes et qui peuvent modifier la simplicité d’une amitié hors mariage.
Je ne le conseille donc pas en dehors du cadre marital. Sauf bien entendu dans le cadre d’un groupe. Là il y a comme des garde-fous qui peuvent opérer et poser des limites de bienséance entre personnes. Le cas de figure de Jésus avec Lazare et ses sœurs en fait partie.

Poème d’un poilu de 14.




Je vous livre ici un extrait de réflexions venant d’un soldat français durant les combats de la guerre de 14. Il s’agit de mon arrière-grand-père qui écrivait dans des carnets tout ce qui lui passait par la tête lorsqu’il était au fond des tranchées. Des réflexions de tous ordres comme la pensée de l’homme, la vie et la mort, l’avenir de la France et notre sujet : les relations entre hommes femmes.
Je donne un petit extrait d’un de ces carnets. Le sujet étant : que dire des relations entre fiancés ?
« Vous êtes fiancés depuis quelques temps à une jeune fille. Par un somptueux repas pris chez les parents de celle que vous avez en vue du mariage, vous célébrez vos fiançailles. En ce jour, vous avez en quelque sorte par le cœur, établi union avec votre fiancée. Désormais votre parole, votre honneur sont engagés, vous n’avez moralement plus le droit de vous rétracter. Vous n’avez pas le droit par la découverte de motifs inacceptables de reprendre votre parole, car avant d’accepter les fiançailles vous deviez avoir mûrement réfléchi à votre acte et en plus vous aimez votre fiancée.
L’amour qui est vraiment amour ne se rétracte jamais car il est en sentiment que rien altère. » 
« Marius Mansi le 30 Août 1918. »
Nous voyons ici l’intensité de la parole donnée. Même il y a cent ans, cette valeur était primordiale. La force de l’amour étant là aussi marquée par sa force inaltérable. Mais qu’en font les hommes ?

1 Corinthiens 13 : 8« 
L’Amour ne succombe jamais. »
L’engagement par la parole dans l’amitié ou dans un couple sont des valeurs essentielles. J’en ai croisé un certain nombre qui ne les possédaient pas. Négligeant leurs paroles et cherchant d’abord leur intérêt plutôt que celui de leur vis à vis. Avec Dieu, c’est toujours possible de recevoir un amour que l’on pourra donner. Car Dieu est la source de l’amour et de l’amitié sur la terre. L’amour de Dieu envers les hommes est un amour parfait et reste pour nous le modèle d’excellence.
D’ailleurs je crois que l’amour de Dieu est inconditionnel pour toutes ses créatures. Le reste, bénédictions, salut, et même sa grâce sont sous conditions. Il y a toujours une part qui appartient à l’homme avec des « si » pour recevoir ce que Dieu veut lui donner. 
Il arrive hélas que les amitiés deviennent comme un cauchemar. Tout avait bien commencé mais le vent tourne et plus rien ne va. On ne se comprend plus on se juge, se condamne, on s’accuse, on s’éloigne et on se perd.


Job 19 : 19
« Ils ont horreur de moi, tous mes amis. Ceux que j'aimais le plus se tournent contre moi. »
Job a traversé beaucoup d’épreuves. Celle de voir ses amis se tourner contre lui ne lui a pas enlevé sa foi. Il est resté fidèle à Dieu sans laisser l’amertume, la colère ou la dépression gagner son cœur.

2 Timothée 4 : 10 
« Car Démas m'a abandonné : il a aimé le monde présent et il est parti pour Thessalonique. »
Parfois, un frère ou un ami peut nous abandonner. Pour quelles raisons ?

Il y en a plusieurs, toutes aussi valables les unes que les autres. Cela reste douloureux sur le moment mais il faut reconnaître que l’amitié est une chose fragile qu’il faut traiter avec grand soin si on veut qu’elle dure.


Les amitiés dangereuses. 



1 Corinthiens 5 : 9 à 13 
« Dans ma dernière lettre, je vous ai écrit de ne pas avoir de relations avec des personnes vivant dans la débauche. 10 Mais je ne voulais évidemment pas dire par là qu'il faut éviter toute relation avec ceux qui, dans ce monde, mènent une vie de débauche, ou avec les avares, les voleurs ou les adorateurs d'idoles ; car alors il vous faudrait sortir du monde. 11 Non, je voulais simplement vous dire de ne pas entretenir de relations avec celui qui, tout en se disant votre « frère », vivrait dans la débauche, ou serait avare, idolâtre, calomniateur, adonné à la boisson ou voleur. Avec des gens de cette sorte, il ne vous faut même pas prendre de repas. 12 Est-ce à moi de juger ceux qui vivent en dehors de la famille de Dieu ? Certes non ! Mais c'est bien à vous de juger ceux qui font partie de votre communauté. 13 Ceux du dehors, Dieu les jugera. Mais vous, chassez le méchant du milieu de vous. »
Ici, nous lisons les conseils de l’Apôtre Paul au sujet de personnes qui se disent frères mais ne le sont pas. Il y a une différence entre les amis et les frères, c’est certain, mais quelques-uns seront les deux à la fois. 
Cela devient compliqué d’entretenir des relations fraternelles ou amicales lorsqu’on a perdu le bon état d’esprit. On peut se laisser envahir sous prétexte d’amitié par des personnes qui nous malmènent où nous accaparent. 
Le problème apparaît souvent au travers des difficultés de la vie mal gérées. Au lieu de s’accrocher au Seigneur dans l’épreuve, certains vont tout miser sur leurs amis et finiront par placer la barre trop haut pour en arriver à détruire leur relation. Il faudra donc se protéger et s’éloigner si besoin comme le conseille l’Apôtre dans ce passage. Une décision difficile à prendre mais salutaire car n’oublions pas que les mauvaises fréquentations corrompent les bonnes mœurs.


1 Corinthiens 15 : 33
« Attention, ne vous y trompez pas : Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »
Une fois de plus, Paul nous prévient pour éviter certains problèmes qui amèneront des souffrances. Il est donc vital de choisir ses amis mais tout aussi important de veiller à soigner nos relations avec eux. Un code d’honneur se met en route ou nous devons agir avec sagesse, prévenance, sans être envahissant où imposer sa présence dans des moments où il vaudrait mieux s’éclipser un temps. Tout une délicatesse à développer pour une amitié durable.
Proverbes 25 : 17
« Ne va pas trop souvent chez ton ami, de peur qu'il ne se lasse de toi et ne te prenne en haine. »
Les mots sont forts mais la bible est toujours juste dans ce qu’elle nous présente ? A nous d’y voir et de comprendre ce qu’il faut. L’Esprit de Dieu nous prévient toujours des limites humaines que nous devons considérer.

Les fauteurs de troubles.



Romains 16 : 17 et 18
« Je vous engage instamment, chers frères, à prendre garde à ceux qui sèment la division et égarent les autres en s'opposant à l'enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d'eux, 18 car les gens de cette sorte ne servent pas le Christ, notre Seigneur, mais leur ventre. Avec leurs belles paroles et leurs discours flatteurs, ils séduisent ceux qui ne discernent pas le mal. »
On va encore prendre en compte une sorte de frère ou d’ami assez particulier. 
C’est d’ailleurs le mot qu’on utilise souvent pour les qualifier quand on ne veut pas les critiquer. Ils sont bizarres ou particuliers. Et pourtant, Paul encore une fois va nous prévenir. Au début, ils étaient frères, peut- être même amis puis le vent a tourné. Ils ont fini par agir et amener des divisions ou des scandales. 
J’ai déjà vécu cette situation et il m’a paru impossible de ramener ces personnes à la raison. Un tourbillon semblait les emmener dans de faux raisonnements au point que j’ai dû m’en éloigner. Sans amertume reste la meilleure solution par la grâce de Dieu.
2 Timothée 3 : 5
« Ils aimeront leur plaisir plus que Dieu. Certes, ils resteront attachés aux pratiques extérieures de la religion mais, en réalité, ils ne voudront rien savoir de ce qui en fait la force. Détourne-toi de ces gens-là ! »
On peut être ami avec toutes sortes de personnes. Mais soyons tout de même prudents si la bible nous met en garde. Ici, la profondeur de l’âme est centrée sur le plaisir. Ils aiment Dieu mais aiment encore plus leur envie. Ils ont une forme extérieure convenable mais l’intérieur est impur. Cela profile encore des amitiés impossibles.
2 Thessaloniciens 3 : 6
« Nous vous recommandons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous tenir à l'écart de tout frère qui mène une vie déréglée et contraire à l'enseignement que nous lui avons transmis. » 
S’éloigner d’un frère c’est comme s’éloigner d’un ami. Il y a un point commun entre les deux : L’attachement.
Le lien qui nous rattache à un frère c’est l’appartenance à Jésus. 



Celui qui nous relie à un ami, c’est le don de soi et le désir d’échanger ensemble de bons moments. Ces liens sont forts car ils sont chargés de beaucoup d’émotions. Il est donc d’autant plus douloureux de les rompre. Par la grâce de Dieu, l’Esprit vient à notre secours dans de tels moments et vient apaiser toutes sortes de douleurs, même les plus profondes. Celles qui nous envahissent parfois de détresse, d’abandon ou de trahison. N’oublions pas que Jésus a vécu lui-même ces sentiments sur La Croix. Mais gloire à son nom, il les a vaincus et il est ressuscité.








Commentaires

Articles les plus consultés