Donneur ou receveur ?


Donneur ou receveur ?


 Notre sang est classé selon certains groupes. On les distingue avec un rhésus négatif ou positif et on en trouve deux en particulier que l’on appelle donneur ou receveur universel.
J’en viens à dire que cela représente deux modèles de l’attitude humaine. On trouve souvent ces deux options en chacun de nous. Celui qui cherche principalement à recevoir et celui qui cherche à donner. Qu’en pense Jésus ?

 Matthieu 7 :7 
« Demandez, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira. »

Il y a également une parole de Jésus que l’on ne trouve dans aucun évangile (oui c’est possible !) On la trouve dans Actes 20 : 35 : c’est Paul qui parle :

« Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. »

On voit bien que donner et recevoir sont des terrains de choix pour le Chrétien. Mais pour trouver la bonne mesure, il faut creuser encore un peu. Dans la parabole des talents, on donnera ou on ôtera suivant la bonne attitude.

Quel talent ?

Matthieu 25 : 29 
« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. »

Dans cette histoire, on voit au verset 15 du même chapitre que tous ont reçu. Pour l’un, 5 talents et aux autres 2 puis 1 talent. Le talent c’est quoi ? C’est la vie qui est donnée. Jésus est la vie en nous. Cela représente aussi, tous ce que Dieu nous a confié sur cette terre.

Jean 14 : 6 « Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
Le talent, c’est cette vie-là que l’on doit transmettre. Il y a un appel à donner.Donner la vie c’est quoi ? C’est simplement témoigner, guérir, délivrer, aimer, entourer, accompagner, soutenir, éduquer, éclairer mon entourage, parler ou se taire pour ne pas détruire. C’est aussi exprimer les dons spirituels vers les autres, édifier, consoler, ou prophétiser selon

 1 Cor 14 : 3 :
« Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. »
Ainsi la directive pour savoir jusqu’où l’on peut donner devient plus forte dans cette parole :

Jean 15 : 13 : 
« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Donner revient sans cesse. Nous sommes appelés à être des donneurs universels qui reçoivent lorsqu’ils se mettent à donner.
Et non, comme on peut l’observer souvent, des receveurs universels qui ne font que recevoir tout le temps dans l’idée qu’un jour peut-être, ils auront assez reçu pour pouvoir donner.
Le résultat est que ces personnes deviennent frustrées et ne reçoivent pas ce qu’elles attendent. Le fleuve de vie ne circule pas, il est bloqué. 


La veuve de Sarepta.



Un autre exemple avec la veuve de Sarepta. Elle n’avait plus rien et se préparait à mourir. Elle a dû apprendre à donner d’abord à Dieu (ici au prophète) avant de recevoir pour survivre.
1 Rois 17 : 13 :
« Elie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau, et tu me l'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. » 

Une autre veuve qui donna tout ce qu’elle avait : Deux petites pièces de monnaie.
Marc 12 : 41 et 42
« Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. »

Job 42 : 10 
« L'Eternel rétablit Job dans son premier état, quand Job eut prié pour ses amis ; et l'Eternel lui accorda le double de tout ce qu'il avait possédé. »
Job a été béni après avoir donné. Il pria pour ses amis alors qu’il n’avait plus rien.
Et pour ceux qui penseraient qu’ils n’ont rien à donner, on peut toujours donner. Impossible de dire : Je n’ai rien à donner.

Un verre d’eau.

Matthieu 10 : 42
« Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. »

Si on a reçu la vie de Jésus, on a beaucoup à donner. Sortons des schémas du monde basés sur l’échange. Du style, je donne seulement si je reçois en retour. De la main à la main ou un prêté pour un rendu. La notion de donner sans rien attendre en retour est un mystère pour certains. Le monde ne peut agir en comprenant cela.

Le rhésus de Jésus : Donner c’est recevoir


Dans Luc 6 : 30 et 31, les instructions du Seigneur sont des plus parlantes.
« Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »

Évidemment nous devons donner dans la bonne mesure sans nous faire dépouiller.
Je termine enfin avec cette histoire du fils prodigue dans Luc 15. On ne parle pas souvent du fils sage qui est resté à la maison avec son père. Ce fils ainé, n’a fait que donner de son temps et son énergie. Il s’est dévoué entièrement mais Il a oublié quelque chose. Il n’a pas su recevoir alors qu’il avait tout à sa portée. La jalousie s’est donc réveillée en lui au point qu’il en perde la joie.

Si nous ne pouvons pas choisir notre groupe sanguin, il nous est possible de choisir notre rhésus spirituel ! Si nous n’avons pas la bonne attitude, c’est qu’il est temps de recevoir une transfusion sanguine directement de Jésus.

Commentaires

Articles les plus consultés