La réalité face à la vérité.







Voilà un sujet que l'on trouve souvent en philo au Lycée mais ce n'est pas pour rien. Je crois en effet que c'est un point important de notre vie. Nous devons apprendre avec sagesse à faire la différence entre vérité et réalité. Si je me regarde dans un miroir, je me vois mais ce n'est pas moi. C'est juste mon reflet tandis que moi, je suis en face. Il y a donc souvent une différence entre ce qu'on voit qui est réel et la vérité qui me dit que je ne suis pas dans le miroir. Vous me direz que ce n’est pas si important mais alors que dire dans le cas d'une maladie ? Est-ce une vérité dans mon corps, une réalité ou un mensonge ? Ou peut - être une illusion d'optique ou une sensation ? Pourtant, quand on a mal, devrait-on dire à celui qui souffre qu'il est victime d'une supercherie ? Ainsi peut-on affirmer que tous problèmes ou maladies sont un mensonge ? Suffirait-il de ne pas y faire attention pour qu'il disparaisse ? Ce n'est pas ce que je lis dans la parole de Dieu.

On découvre dans la bible un éclairage qui concerne cette question. Comme un décalage entre la vérité et la réalité. Voyons quelques textes :

La réalité.


1 Timothée 2 : 4
" Ainsi Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité."

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Le sont - ils ? Non ! C’est une réalité. Il y a un écart entre ce que Dieu veut et ce qui se passe. Autre exemple :

Jean 11 : 14, 44
« Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. »

« Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. »

Lazare est ressuscité. Dix minutes avant cela, était-il mort ? Oui ! C’est aussi une réalité. Dans son tombeau, il était tellement mort qu’il sentait déjà. Avant de comparer la réalité avec la vérité, j’aimerais encore mettre en évidence d’autres textes :

La vérité.

Jean 8 : 32
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

C’est ici une Vérité.

Jean 17 : 3
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Encore une Vérité. Ces versets sont des puissances de vérités. Nous observerons que d’autres contiennent deux notions en même temps : réalité et vérité. Comme par exemple au sujet de la mort physique qui est incontournable pour chaque être humain. C’est une réalité. Puis viendra le jugement sur tous. Là, c’est une vérité.

Hébreux 9 : 27
« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »

Nous devons tous mourir sur terre et rejoindre le ciel pour vivre l’Eternité avec Jésus. Réalité et vérité marchent ensemble dans ce passage. Toujours pas clair ? Poursuivons.

Le meurtrier dans sa cellule. 




Actes 3 : 19
« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. »

Imaginons un homme en prison à cause du meurtre qu’il a commis. Il réfléchit sur sa condition et au fil des jour en vient à se tourner vers Jésus. Le verset dans livre des Actes cité ici le touche. Il se convertit dans sa cellule et se repent de son péché. Il découvre que Dieu lui pardonne. Il est donc pardonné. C’est une vérité qui rentre en lui. Sa victime est toujours morte. C’est une réalité qu’il ne peut changer. Même si son désir est de revenir en arrière et redonner vie à sa victime, il y a un décalage entre vérité et réalité. Même pardonné, cet homme devra faire face à la situation dans laquelle il se trouve. Il ne pourra pas dire : non, je ne suis plus en prison car Jésus a pardonné ma faute. Ou bien ma victime n’est pas morte puisque Jésus m’a pardonné. Mais il pourra sûrement dire : je suis pardonné de ma faute et celle -ci ne peut plus tenir mon cœur emprisonné. Cette histoire doit nous permettre de saisir qu’il ne faut pas tomber dans le déni. Certaines situations sont à considérer en face et non dans le refus de la réalité. Quelqu’un de malade ne devra pas nier la maladie. Sinon comment s’opposer à quelque chose qui n’est pas là ?

Croire au mensonge ou à la vérité ?

Avant de continuer, il est temps de poser quelques définitions afin qu'il n 'y ait pas de confusion.

Qu'est - ce que le mensonge ?

C'est le contraire des promesses bibliques de Jésus. Tout simplement c'est la vérité tordue, déformée. Satan est le prince du mensonge.

Qu'est-ce que la réalité ?

Comme déjà dit, c'est l'état des lieux d'une situation où d'une personne. Le constat de comment sont les choses. Ex : Après avoir fait tomber un verre, je constate qu'il est cassé. Ce n'est pas une illusion, c’est réel.

Qu'est-ce que la vérité ? 



C'est la personne de Jésus exprimée dans des promesses de vie. Elle inclue aussi des paroles de justice et de jugement sur nos vies et nous révèle la place du péché. Comme cité dans Jean 16 : 8 et 9.

Jean 16 : 8, 9
" et, quand il sera venu, (le Saint Esprit) il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi."

On peut imaginer que dans nos vies, des réalités se présentent. Maladie, accident, tensions, pressions, j'en passe et des meilleures...Autour de ces situations se trouve deux chemins : le mensonge et la vérité. Il nous appartient de confronter nos réalités à la vérité. C'est ici le point clé de nos progrès. Voyons l'exemple de Paul en situation.

Mordu par un serpent, Aïe ça pique !

Dans le livre des Actes, Paul s'est fait mordre par une vipère. Une réalité piquante.

Actes 28 : 1 à 5
" Une fois hors de danger, nous avons appris que l'île s'appelait Malte. 2 Ses habitants nous ont témoigné une bienveillance peu courante ; ils nous ont tous accueillis près d'un grand feu qu'ils avaient allumé, car la pluie tombait et il faisait très froid. 3 Paul avait ramassé un tas de broussailles et il était en train de les mettre sur le feu quand, sous l'effet de la chaleur, une vipère en est sortie et s'est accrochée à sa main. 4 Lorsque les habitants de l'île ont vu l'animal suspendu à sa main, ils se sont dit les uns aux autres : « Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n'a pas voulu le laisser vivre bien qu'il ait été sauvé de la mer. » 5 Mais Paul a secoué l'animal dans le feu et n'a ressenti aucun mal."

Paul n'a même pas eu mal. A t'il dit : Non, je n'ai pas été mordu, c'est un mensonge ? Sûrement pas.
Il s'est saisi de la vérité en lui et devant une réalité effrayante, sa foi n'a pas vacillé. Il a compris que Jésus était guérison en lui. Cela a produit un miracle qui a bouleversé les lois naturelles du poison injecté. Il ne s’est pas concentré sur le serpent mais sur Jésus qui est solution en tout. Pourquoi Paul a t'il put vivre ça ? Est-ce pour nous aussi ? C'est ce que produit notre vie en Christ. C'est donc pour vous et moi. Considérons quand même cette parole qui nous appelle à avoir une vie de cohérence :

Jean 9 : 31
" Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs mais qu'en revanche, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce."

La vérité ici, c'est que Dieu n'exauce pas les pécheurs. Si je nie cette vérité, cela ne me dédouane pas de la réalité ou de la vérité. Nous devons toujours considérer les deux. Pas de déni, pas de fuite mais les yeux ouverts sur la réalité en connaissant la vérité.

Une plaie guérie : Des aphtes pendant dix ans. 


Je donne ici mon témoignage. De l'âge de 15 ans jusqu'à 25 ans, j'ai eu des aphtes en bouche à raison d'une fois par semaine. Sachant que cela dure environ une semaine avant de disparaître, on peut dire que j'en avais en permanence. La douleur incessante me montrait cette réalité de la présence de cette plaie de bouche. Ma foi en jésus qui guérit était présente en moi comme une vérité qui nourrissait mon espoir. Mais rien ne bougeait. Un jour béni, cette vérité de guérison est devenue réalité de guérison dans mon corps en une journée. Comment ? Par quel changement ? J’ai simplement décidé d’accueillir le plus simplement du monde l’idée que « guérir » c’était pour moi aussi. Dans cette même journée, j’ai vu une pellicule blanche de peau se détacher de ma bouche. Cela a duré quelques heures et c’était fini. J’avais pris pour moi cette promesse divine. Depuis, ma guérison est effective et permanente. Cela fait maintenant 25 ans. Saisissons avec la foi d’un enfant, notre salut, notre guérison ou notre délivrance. Quel que soit le temps que ça prend, c’est l’attitude que Jésus nous demande de prendre.

La vérité vient du ciel.



Je terminerai avec ces versets puissants qui nous parlent de la vérité. C’est elle qui produit en nous des fruits magnifiques de bénédictions. Nous n’avons qu’à l’écouter pour la suivre.

1 Jean 2 : 27
« Quant à vous, l'Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n'avez donc pas besoin que l'on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu'il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l'avez reçu de l'Esprit. »

1 Jean 4 : 6
« Nous, nous appartenons à Dieu. Celui qui connaît Dieu nous écoute, mais celui qui n'appartient pas à Dieu ne nous écoute pas. De cette manière, nous pouvons distinguer l'Esprit de la vérité de l'esprit de l'erreur. »

2 Thessaloniciens 2 : 10
« (Le diable) usera de toutes les formes du mal pour tromper ceux qui se perdent, parce qu'ils n’ont pas reçu l'amour de la vérité qui les aurait sauvés. »

Ces trois textes nous montrent que c’est l’Esprit Saint qui nous enseigne la vérité. Il nous apprend aussi à faire la distinction avec l’esprit de l’erreur. Et c’est Lui aussi qui met en nous l’amour de la vérité. Une grâce qui vient du ciel. Saisissons – la !


Commentaires

Articles les plus consultés