La réunion.




La réunion.



Hébreux 10 : 25
« N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. »
Beaucoup de dégâts ont été fait avec ce verset biblique. J'aimerais donc exposer ici quelques réflexions afin de rétablir ce que Satan est venu déformer.
Dans les difficultés de la vie d'église, certains chrétiens ont dû quitter ces lieux que l'on appelle églises. Soit par épuisement ou par découragement. Je dis "ces lieux" car en effet beaucoup de gens pensent qu'une église est un bâtiment avec un clocher, des horaires de cultes, une chorale, un conseil administratif s'inquiétant des factures à payer pour un bâtiment qui se dégrade. Ils voient l'église comme une entreprise à gérer avec ses volontaires bénévoles qui sont davantage à motiver qu'autre chose. Une faillite humaine pour certaines de ces églises, il faut le reconnaître.
Le mot "assemblée" se traduit par la notion d'être rassemblé dans un lieu. Le mot réunion est approprié car c'est là qu'on se retrouve.
Le problème, c'est que nous avons effacé le sens de la réunion pour le remplacer simplement par un lieu qu'on appelle église. Avant d'être un lieu, L’église est tout d'abord un mot qui désigne des personnes.
Car le mot église vient du mot "ecclésia" qui signifie assemblée. Encore une fois, on voit qu'il ne s'agit pas d'un bâtiment mais d'un rassemblement de chrétiens.
Du coup, ne comprenant pas le sens de ces mots, des pasteurs ou des leaders de bâtiments appelés "églises" ont accusé d'abandon ceux qui en partaient. Voyant leurs troupes réduire, un mauvais réflexe les a poussés pour certains, à du rejet ou du mépris. L'indifférence exprimée étant aussi une forme de rejet. Parfois même en leur mettant une pression spirituelle voir une malédiction. Je rappelle qu'une malédiction par définition, c'est le contraire d'une bénédiction. Ce n'est pas forcément un poulet qu'on égorge en prononçant des phrases bizarres.

On trouve plusieurs traductions pour ce verset de Hébreux 10 : 25.
"Ne négligez pas le fait de vous réunir " est une version qui me parle. Car l'important dans une vie d’église, c'est de passer du temps ensemble, en communion spirituelle avec ceux qui sont nos frères et sœurs.
La traduction "Chouraqui" est intéressante également. Il le définit par : "Ne désertez pas vos réunions."
La notion de déserter me parle aussi. Une île déserte est une île où l'on ne trouve personne à qui parler, ouvrir son cœur ou communiquer. On ne peut rien y faire puisqu'on est tout seul.

L'Ile de la réunion.



 Pour notre voyage de noces, Fabienne et moi sommes allés à l'Ile Maurice. Pour cela, nous avons dû faire un crochet sur l'île de la Réunion dans un petit avion. Un coucou de douze places nous secouant comme des noix de cocos. Normal pour une île paradisiaque. 
Bref, nous n'avons pas exploré cette île. Nous n'y sommes que passés et donc nous n'avons rien vu à part son aéroport. Evidemment, cela vaut le détour mais une telle visite n’est pas une fin en soi. Contraint, nous dûmes déserter la Réunion. 
Je crois qu’il y a une comparaison à faire avec nos réunions d’église . On peut y passer, faire une halte mais ne pas s'y éterniser pour éviter de s'enfermer sur une île où personne n'est à convertir. On peut y retourner souvent mais je crois qu'il faut savoir s'embarquer sur un bateau pour prendre le large et rencontrer d'autres personnes. 
D’ailleurs, Robinson Crusoé, seul sur son Île, a cherché sans cesse à construire une embarcation pour tenter de sortir et rencontrer d'autres voyageurs. 
Je ne dis pas que les églises sont des îles désertes mais nous sommes appelés à sortir de nos forteresses. 
Un jour, une femme de pasteur qui avait presque 90 ans, m’a avoué qu’elle avait passé toute sa vie à faire des réunions. Je cite « Tu sais Damien, j’ai passé ma vie entière dans des réunions et des réunions... Encore et encore et tout ça pour quoi ? » 
Elle devait bien sûr penser à quelque chose de précis dans sa vie. Mais quels sont réellement les fruits de toutes ces réunions s’il n’y a que ça pour faire vivre un chrétien ? 
Parfois j’ai l’impression que la vie chrétienne se résume pour certains à faire des réunions et écouter des messages sans jamais aller vers les âmes perdues qui sont dans le monde. 
Du coup, c’est là que l’on peut voir que ces personnes sont coincées dans leur île de la réunion. Un faux paradis ou une zone de confort qui finit par étouffer ceux qui ont reçu la vie de Christ. 
Osons quitter nos îles de la réunion au profit de ceux qui ont soif de Dieu. Bien entendu en sachant que l’on y retournera pour échanger avec nos frères et sœurs. Car nous avons un réel besoin de ces retrouvailles régulières et bénies de la présence de Jésus.

Sortir de la Zone. 


 Matthieu 18 : 20
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. »

La splendeur de nos rencontres ou de nos réunions doit s’exprimer par la présence de Jésus. Voilà le sens de ce rassemblement. La manifestation du Saint-Esprit doit y être palpable. Sinon, quel intérêt avons-nous à nous asseoir dans le rang d’une salle où il nous faut attendre la fin d’un discours. Dans le meilleur des cas, nous allons entendre un sermon édifiant mais bien souvent on attend avec impatience que l’orateur arrive au bout de la lecture de sa dernière feuille.
« Là ou deux trois sont assemblés en mon nom », ne correspond pas à cela. Il s’agit d’un moment d’unité où quelques chrétiens se retrouvent pour partager leur foi, leur amour pour Jésus, leur témoignage. C’est l’occasion ou l’on peut donner à celui qui est en face, une parole d’encouragement, une parole de connaissance, de foi ou de guérison. Un réel échange ou en réalité c’est Jésus qui donne à l’un ou l’autre. Un moment interactif où chacun peut donner ou recevoir.
La réunion est ce moment indispensable où les chrétiens se retrouvent. Mais pas pour s’asseoir et attendre.

Prendre le large.

Luc 14 : 21
« Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur : Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. »
Nous avons pour mission de sortir de notre zone de confort pour servir Jésus.
Aller avec zèle vers ceux qui ne le connaissent pas. Pour apporter tout ce que Jésus est venu donner. La guérison, la paix, la joie, le salut de l’âme , la délivrance et tout ce qui émane de sa personne pour amener la lumière dans le monde. 
Parfois cela se passera dans la rue, au travail ou dans un magasin. Mais aussi à la maison en famille ou avec nos amis. Partout où la vie nous conduit, la présence de Jésus en nous est là pour manifester sa gloire.

Retour sur l’île. 


1 Corinthiens 14 : 26
« Que faire donc, frères ? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. »
Le but premier de nos rencontres sera l’édification. Si la fin de nos réunions n’est pas scellée par ce signe, le signal de l’inutile se déclenche. L’alarme doit se mettre en marche. Un changement d’île est peut-être nécessaire. Suis-je prisonnier d’une île ?

Actes 2 : 43
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. »


Avant la réunion, il y a la conversion. C’est comme une balance qui équilibre nos sorties et nos rencontres. En général, tous les habitants d’une île savent prendre un bateau pour aller à la rencontre d’autres bateaux pour annoncer Jésus. L’enseignement, la communion fraternelle et la crainte de Dieu prendront alors toute leur place avec la saveur qui convient, mieux qu’un goût de Bounty, celle d’un goût de paradis.



Commentaires

  1. Merci pour cette article d'une grande fraicheur, toujours étayé par la Parole, des témoignages et des images claires.
    Oui posons-nous les bonnes questions.
    À qui souhaitons nous plaire et obéir?
    Mais également, est-ce que cette réunion a eu pour but l'édification?
    Merci Seigneur de nous éclairer encore les uns les autres afin de croître dans la connaissance de qui Tu es et de Ta volonté pour nous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés