La mort ou la vie ?



La vie ou la mort ? 


Après avoir lu ou entendu plusieurs réflexions sur le sujet de la mort, il me parait nécessaire de mettre à plat quelques idées. Ou plutôt de présenter la mort sous un autre angle de vue : la mort comme une fête. C’est un mot qui semble excessif et pourtant, parler ainsi, c’est parler d’une rencontre directe avec celui qui est le prince de la vie : Jésus-Christ. Pourquoi la mort serait-elle un problème pour les chrétiens ? Que devons-nous craindre de la mort ? Pourquoi faudrait-il la voir comme une triste fin ? Est-ce que la vie s’arrête lorsque la santé physique disparaît ? Est-ce vraiment la fin de tout ? Notre fin de vie sur terre doit-elle être morne et triste ?
Je ne peux pas ici, établir la liste complète de toutes les questions concernant la mort. Mais j’ai trouvé bon de nous rappeler quelques textes qui vont nous aider à regarder la mort autrement. Et si ce voyage était extraordinaire ?

La déprime de mamie.

J’ai lu récemment un roman sur la vie d’une mamie de 90 ans. Ses difficultés et son quotidien sont présentés avec tendresse mais la fin est plutôt déprimante. Une image de ce que beaucoup de personnes autour de nous peuvent vivre. Quel dommage de voir les choses ainsi. Je vous en livre quelques passages choisis avec soins pour refléter l’inquiétude qui se trouve au fond de beaucoup de cœurs. Nous pouvons alors comprendre que nous avons une mission pour présenter autre chose : la vie Éternelle.


Extraits d’un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure :

« J’écoute le tic-tac régulier de la pendule. Ça met un peu de vie dans le petit bureau. C’est le seul cœur qui bat à côté du mien. "
« Avec l’âge, je deviens plus impatiente, et plus égoïste aussi. Mon Univers se rétrécit, et avec lui mes petites préoccupations. De plus en plus, elles tournent autour de moi et m’éloignent du monde. Mon temps aussi rapetisse, il devient précieux et l’attente une angoisse. Je suis comme le nouveau-né qui veut tout, tout de suite, parce qu’il n’a pas la notion de l’avenir. »
« Je me sens très vieille, subitement, comme si mes 91 années venaient de me tomber dessus. Je ne fais plus autant de blague. On ne me donne plus 10 ans de moins. Il faut dire aussi que j’entends moins bien. J’essaye de ne pas faire répéter plus d’une fois, tant pis si je n’ai pas compris, mais je me rends bien compte que ça commence à ennuyer les gens. J’ai beau faire semblant d’avoir entendu, hocher la tête en signe d’assentiment, je tombe parfois à côté et on me regarde en souriant avec indulgence. Alors bien sûr on m’invite un peu moins ...ceux qui ont quelques années de moins que moi et me voyaient avec plaisir commencent à s’éloigner. Ils se rapprochent d’autres qui ont quelques années de moins qu’eux, et désormais trop d’années de moins que moi ...ils doivent se dire : « Jeanne elle a baissé... » ça me fait un peu de peine, mais que voulez-vous, je ne peux pas leur en vouloir. »

Alerte ! Voyons les choses autrement.


La fin de vie sur terre est une idée qui doit être pensée selon Jésus.
Quand on sait où l’on va, tout change dans nos cœurs. Je ne contourne pas la vieillesse ni l’usure du corps mais je suggère une direction d’avenir même à 90 ans. Notre mode de pensées va établir comment nous abordons notre vieillissement.

Jean 11 : 23 à 26
« Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

Une fois mort sur la terre, nous continuons de vivre dans une autre dimension. Dans un nouveau corps, ressuscité, nous continuons la route avec des conditions parfaites. Quelle idée merveilleuse lorsqu’on pense être arrivé au bout de notre vie de savoir qu’il y a une suite vivante et consciente. Lazare lui est revenu sur terre mais son cas isolé n’enlève en rien cette vérité que la vie continue après la mort. Car comme dit : Jésus est la résurrection et la vie.

Jean 17 : 3
« Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Une vie après la mort qui dépend d’une seule chose : connaître Jésus-Christ.

Jésus plus fort que la mort.


Actes 2 : 43
« Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. »

Nous voyons bien que la mort n’a plus de pouvoir sur Jésus. Il a gagné cette bataille à la croix pour tous ceux qui mettent leur foi en Lui. C’est un bénéfice éternel pour tous ceux qui se repentent de leur vie sans Lui. Il nous a ouvert la porte pour accéder à la vie éternelle dans son royaume. Nous recevons le même héritage spirituel que celui de Jésus. La plus grande récompense qui soit. Paul nous en donne une confirmation dans Romains.

Romains 8 : 17
« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. »

Nous traversons bien évidement des souffrances sur la terre car le paradis n’est pas encore là. Nous ne sommes pas encore ressuscités dans notre nouveau corps. Mais ceci en vue d’être glorifiés avec Lui dans son royaume. Un lieu où il n’y aura plus aucune douleur, souffrance ou maladie.
Car dans le ciel de Jésus, ces choses auront disparu.

Apocalypse 21 : 4 et 5
« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris ; car ces paroles sont certaines et véritables. »

Le livre de vie.


C’est pour moi une liste de noms gravés sur le cœur de Jésus. Pouvons - nous vérifier que notre nom y est inscrit ? Bien entendu, car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Le feront-ils ? Non, car tous ne le veulent pas et ne pourrons en conséquence, accéder au royaume céleste. C’est ainsi par négligence, par désobéissance ou par ignorance. Heureusement tant que nous sommes sur terre, tout peut changer afin que nos noms restent gravés dans ce livre de vie.


Apocalypse 20 : 14 et 15
« Puis la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. L'étang de feu, c'est la seconde mort. Tous ceux qui ne furent pas trouvés inscrits dans le livre de vie furent jetés dans l'étang de feu. »

La mort terrestre, c’est lorsque nous quittons cette terre. Tout le monde passe par là puis se retrouve devant Dieu pour prendre connaissance de la suite. Le jugement consiste à séparer les âmes sauvées des âmes perdues. Ceux qui connaîtrons la personne de Jésus iront dans son royaume et ceux qui ne sont pas inscrits dans le livre de vie, se retrouveront jetés dans le feu. C’est ici, la seconde mort.

La mort, une promotion.

Après tout, et si la mort était une promotion ? Que dire de mieux aux personnes âgées qui n’en peuvent plus dans leur vieux corps usé par le temps. Certains sont si mal en point que mourir en devient une délivrance pour eux ou leur entourage. C’est juste une question d’angle de vue. Pour ceux qui sont en Christ, accéder à un nouveau corps qui ne souffre plus, qui voit parfaitement et qui entend tout devient carrément intéressant. Même l’Apôtre Paul annonce que la mort pour lui est un gain.

Philippiens 1 : 21
« En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain. »

La vie après notre passage sur terre est annoncée comme une merveille. Une résurrection nous attend pour recevoir une nouvelle enveloppe, un nouveau corps. Il sera incorruptible, glorieux. Régénéré d’une nouvelle force et immortel. C’est dans cet état que Jésus est ressuscité. Il nous a précédé dans ce chemin et nous a rendu héritiers d’un destin de vie Éternelle. Paul encore une fois nous le confirme dans son épître aux Corinthiens.

1 Corinthiens 15 : 35, 42, 43, 53
« Mais quelqu'un dira : « Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils ? »

« C'est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. »

« Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. »

La mort terrestre est ainsi un passage vers une nouvelle vie. Dans le camp de Jésus, il n’y a plus aucune raison d’en avoir peur. C’est une traversée pour changer de monde pour un nouveau ciel et une nouvelle terre. Cette nouvelle vie sera parfaite, au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Mais encore faut-il avoir choisi son destin. Donner sa vie à Jésus est le seul chemin pour un tel voyage. Le passeport de vie ne se procure qu’ici sur terre. Soyons donc assurés qu’il sera bien valide de l’autre côté.


Commentaires

Articles les plus consultés