Lié ou délié ?



Lié ou délié ?




J'entends souvent des propos à ce sujet où chacun va se prononcer pour affirmer ou dénoncer que nous ne sommes plus liés à quoi que ce soit par la grâce de Dieu.

La mort et la résurrection de Jésus sont-ils suffisants pour que nous soyons déliés de tout ce qui traîne derrière nous ? Sommes-nous déliés automatiquement de nos boulets ou bien y a-t-il quelque chose à faire ?

Je vous propose une petite incursion dans la parole de Dieu pour y voir plus clair.



Matthieu 18 :18

"En vérité je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel et tout ce que délierez sur la terre sera délié dans le ciel."



Il nous appartient donc de lier ou délier sur la terre et Jésus nous dit que cela se produit par incidence dans le ciel. Nous avons donc ici une part qui est bien la nôtre. Mais dans quel domaine faut-il l’appliquer ?


1 Cor 6 :16
" Ne savez- vous pas que celui qui s'attache (Kolla en grec) à la prostituée est un seul corps avec elle ? Car les deux deviendront une seule chair."

Le terme Kollao signifie aussi lier, assembler, joindre ou lier fermement ensemble. Il s’agit ici d’un lien sexuel. Est-il bon de rester lié à plusieurs personnes lorsqu'on a eu plusieurs expériences sexuelles ? Que ce soit avec une ou plusieurs personnes , nous devons nous en délier.
Le détachement avec une telle personne ne s'opère pas automatiquement en regardant Jésus. Il est nécessaire d'appliquer Matthieu 18 : 18 pour s'en délier. En général, pour couper un cordage, il faut une lame ou un couteau. Quelle sera cette lame spirituelle ? Une fois de plus, la parole de Dieu , vivante et efficace comme une épée tranchante.

Hébreux 4 : 12
« Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointure et moelle. »

Lié ou relié ?



Puis d'autres textes nous montrent à quel point nous pouvons être liés.
Matthieu 23 :4
" Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais eux même ne veulent pas les porter."

Celui-ci nous indique même l'endroit où sont posés certains liens : L'épaule.
Nous constatons souvent dans des délivrances que les épaules des captifs sont douloureuses, abattues ou le dos scoliosé. Les fardeaux sont comme physiquement posés sur les épaules. De même que le joug sur les animaux en labour est en général relié à la bête par un cordage. 
D'ailleurs, un des premiers liens que nous devons couper lorsque nous nous marions, n'est-il pas celui que nous avons avec nos parents?
Genèse 2 : 24
"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et il ne ferons qu'un."

Un autre exemple concernant ici les couples.
Romains 7 : 2
" Ainsi une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant. Mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari."

1 Cor 7 : 15
" Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare, le frère ou la sœur n'est pas lié en pareil cas."

Concernant les liens du mariage, Dieu a posé des lois spirituelles que nous ne devons pas ignorer. Ce sont des lois qui nous lient où nous délient. Les liens du mariage entre un homme et une femme sont de bons liens. Les liens de prostitution ou de fornication entre un homme et une femme sont de mauvais liens qu’il faudra rompre pour être libre.


Un autre terrain où nous sommes liés : la faute des pères. 




Exode 20 : 15
" Car moi l’Éternel ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les fils jusqu'à la troisième et la quatrième génération."

Nous sommes donc liés à la faute de nos pères sur quatre générations. Mais Jésus Christ nous annonce que ce processus peut s'arrêter. Dans Galates 3 : 13 il nous est dit que : "Christ nous a racheté de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous."
Il y a donc une issue pour en sortir : La croix.
Mais comment faire ? Comment procéder?
Tout simplement en se repentant et en coupant ces liens avec notre bouche. La langue est une épée et il faut s'en servir.
Jésus a dit pour Lazare sortant du tombeau : déliez-le !
C'est le même principe pour le péché qui nous sépare de Dieu.
Qui nous en libérera ? La croix.
Comment ? Par la repentance en reconnaissant notre état de pécheur et en acceptant le sacrifice de Jésus à notre place. Il y a donc une part qui est la nôtre pour être délié. Utilisons notre parole qui va claquer dans le ciel pour rompre nos mauvais liens.
Et concrètement, à quoi peut-on être lié ? Quelques exemples :


Enchainés à des galères.



Nous pouvons être liés à une parole négative d'un parent, d'un médecin, d'un ami, d'un professeur, d'un pasteur ou d'une autorité quelconque.
A une habitude ou une tradition familiale ou religieuse. Du genre repas dominical obligatoire en famille ou bien passer Noël toujours au même endroit. Aller toujours dans un même lieu d'église parce que toute notre vie c'est ce qu'on a fait.
A une personne parce qu'elle nous a dominé et fait de nous ce qu'elle a voulu. Ou bien parce qu'on a une dette envers elle. A ce moment-là, nous sommes liés à elle parce qu’on se sent redevable.
A un lieu parce qu'on a toujours vécu là ou parce que les lieux nous appartiennent en héritage. Cela devient comme impossible de vivre ailleurs.
A des objets qui sont un symbole familial ou des objets culte car ayant appartenu aux ancêtres. Du coup, le seul moyen qu'on ait trouvé pour s'en débarrasser serait de le transmettre à la génération suivante. Quel cadeau !
En conclusion, je citerai ce texte dans Jean 11 : 44 :
" Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandelettes et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : Déliez- le et laissez - le aller.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés