C'est quoi la volonté de Dieu ?


Romains 12 : 2

« Ne vous conformez pas au monde de présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon agréable et parfait. »

Quelle est la volonté de Dieu ?

Si l’on vous demande de répondre à cette question sans ouvrir la bible, quelle serait votre réponse ? Pensez-vous que, « ce que Dieu veut », nous soit vraiment révélé ? Que dire de ce que Dieu en personne veut faire sur cette terre ? Qu’attend-il de nous ?

En ouvrant la bible, bien sûr nous allons trouver beaucoup de réponses à ces questions. Je n’ai pas voulu me lancer dans une recherche méthodique en abordant cet article car l’énumération des volontés de Dieu serait trop longue. Je vous expose ici, seulement quelques points importants à mes yeux. Sachant que chacun de nous pourra trouver à son tour, d’autres éléments clé pour sa vie. Il est de notre devoir d’aller chercher nous-même, quelle est cette volonté de Dieu.

Je vous propose d’approcher de près, cinq points qui nous dévoilent ce que Dieu veut pour nous ? Nous avons nos propres désirs ou envies mais Dieu en a aussi.

Il veut nous sauver et se faire connaître. 


1 Tim 2 : 4

« Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Le mot sauvé (sozo en grec) se définit de la façon suivante : sauver dans tous les sens du terme, délivrer, guérir, libérer, délivrer du danger ou de la destruction, dans le ciel ou sur la terre. Autrement dit, c’est une large expression pour nous sortir d’affaire quand ça ne va pas. Dieu ne nous envoie pas les problèmes, il veut nous en sortir. Dans ce verset, il veut aussi que nous parvenions à le connaître vraiment. Cela signifie que bien souvent on croit le connaître mais qu’en réalité, on le connait si peu. Un jour en discutant avec un musulman, celui-ci me disait qu’il connaissait Jésus. Je lui parlais donc de celui que je connais au travers des écritures ainsi que dans mon quotidien. Il se rendit compte que finalement, il ne le connaissait pas tant que ça. Il avait entendu parler de Jésus au travers du Coran ou de la bouche de certaines personnes. Mais il n’avait pas fait d’approche personnelle pour le connaître. Apprenons toujours plus à le connaître. Ne croyons pas déjà tout savoir sur sa personne.

Il veut que nous le croyions, que nous recevions la vie éternelle.


Jean 3 : 16

« Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. »

Ce verset ne dit pas que la volonté est ... mais plutôt, il exprime le cœur de Dieu. Ce qu’il désire pour l’homme. Donc on peut dire : ce qu’il veut pour chacun de nous. Car ici, quiconque, c’est vous, c’est moi. Vous pouvez même le relire et remplacer le mot quiconque par votre prénom. Croire et recevoir la vie, voilà sa volonté. C’est au prix de La Croix que Jésus veut nous offrir ces deux choses.

Le croire est un choix puis va devenir une source de vie en nous. Cette source nous emmène directement dans cette destinée fabuleuse : la vie éternelle. Pour certains, celle-ci n’est pas un sujet concret. Je réponds ici, que l’on peut imaginer ce qui se passe après notre mort pour mieux comprendre ce que sera la vie dans l’éternité. Ces deux situations sont aux extrêmes opposés. La mort éternelle, c’est comme si la somme de tous nos problèmes depuis notre naissance ne s’arrêtait jamais et n’étaient jamais résolus. Même au-delà de notre passage sur terre, l’horreur indescriptible.

La vie éternelle en conséquence, c’est le contraire. Tout est résolu et nous sommes libres et légers. C’est ainsi que notre connaissance de Jésus nous maintient dans la paix, la joie et toutes les faveurs du ciel. Un avenir extraordinaire que Dieu a préparé pour les siens.

Il veut que nous l’écoutions.

Marc 9 : 7

« Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix : Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »

Il s’agit ici d’une phrase sortant de la nuée pour annoncer ce que Dieu veut. Un jour, lorsque Jésus était sur une haute montagne avec ses disciples, il rencontra Moïse et le prophète Elie. De là, Dieu nous dit à tous par une voix du ciel, qu’il veut que nous écoutions son fils.

Écouter Jésus est de la plus grande importance car c’est de cette façon qu’il va nous dévoiler sa volonté et son plan parfait pour chacun d’entre nous. Sans écouter Jésus, il nous est impossible de le connaître Lui ou son Père. Il ne s’agit pas d’une connaissance littéraire, cérébrale ou philosophique. Seulement d’une connaissance de personne à personne. Un élément vital pour recevoir la vie.

Il veut que nous soyons Saints.



1 Thess 4 : 3

« Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l’impudicité ;

C’est que chacun de vous sache tenir son corps dans la sainteté et l'honnêteté,

Sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;

C’est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.

Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.

Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit. »

Voilà un verset de plus nous déclarant la volonté de Dieu. Pour nous bénir et nous protéger, il est nécessaire que nous désirions accomplir ce qu’il nous demande. Je précise « désirer » car « accomplir » est parfois compliqué si quelques démons se mettent en travers. Dieu regarde d’abord dans le cœur pour connaître notre désir. Il sera peut-être nécessaire de chasser quelques démons qui veulent nous empêcher d’accomplir la volonté du Père. Ou peut être simplement de nous repentir de notre désobéissance.

Plusieurs sujets sont ici abordés pour nous pousser à nous éloigner de ce qui n’est pas sa volonté. L’impudicité, la convoitise, la fraude et la cupidité sont à fuir tandis que la sainteté et l’honnêteté sont à rechercher.

Concernant l’impudicité, je me permets ici un commentaire, afin de mieux comprendre de quoi il s’agit. C’est un terme qui est traduit avec deux autres mots dans les différentes versions : incontinence et inconduite. Ce qui reste imprécis pour ma compréhension. En effet, ces traductions viennent toutes du même mot grec : pornéia qui a donné en français : pornographie. C’est à dire, toute forme d’expression sexuelle qui sort du cadre du mariage. Ce qui en fait, représente beaucoup de distorsions sur le sens de la sexualité que Dieu a créé au commencement avec Adam et Eve.

Dieu veut que nous soyons reconnaissants.

1 Thess 5 : 18

« Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ. »

Ce verset est entouré de versets donnant de nombreuses recommandations divines. Ainsi nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas ce que Dieu veut. Rendre grâces, c’est exprimer notre reconnaissance. Lui dire merci en toutes circonstances car il ne nous laisse jamais. C’est le louer, le chanter, l’adorer. Il attend cela de nous. Apprenons à exprimer ces choses car si elles ne sont pas naturelles ou innées elles sont spirituelles.

Ce n’est pas mon truc.


J’ai observé un dimanche matin, dans une rencontre chrétienne qu’un ancien ne se donnait pas la peine de chanter avec les autres. C’était son habitude, rester assis bouche fermée tandis que les frères et sœurs chantaient debout à pleins poumons. Je me suis donc informé de ce détachement vocal pour lui entendre dire : « Ce n’est pas mon truc. » Faut-il attendre que ce que Dieu veut devienne notre truc ? Je ne crois pas. Il en est de même avec d’autres sujets tels que parler en langues, chasser des démons ou guérir les malades. J’ai entendu plusieurs des disciples de Jésus se cacher derrière cette phrase : ce n’est pas mon truc. J’annonce ici que la volonté de Dieu n’est pas un truc à adopter. C’est simplement la plus belles des choses que nous puissions vivre. N’écoutons pas le menteur qui veut nous faire croire que la volonté de Dieu est le truc de certains. Ne nous laissons pas voler ce que Dieu a prévu de meilleur pour nous. Dieu veut renverser les faux raisonnements.

Au final.

En fait, il n’y a pas de final. Car j’ai exposé ici, seulement quelques versets qui nous annoncent la volonté de Dieu. C’est au travers de la lecture de la bible, que Dieu nous dévoile quelle est sa volonté. Soit en donnant des directives comme par exemple : « Suis-moi ! », soit en annonçant « la vérité » à laquelle nous sommes appelés à croire. « Croire en la vérité » fait partie de sa volonté. En disant « croyez-en moi !», Jésus nous montre la volonté de son Père. Il y a donc de nombreuses paroles données à l’impératif et qui expriment ce que Dieu veut. Il veut nous sauver, nous éclairer, nous combler, nous protéger, nous fortifier et bien d’autres choses encore. Si nous alignons notre volonté avec celle de Dieu, alors plus rien ne retient sa main pour accomplir des miracles dans nos vies. Soyons capable de dire : Ce que Dieu veut, c’est ce que je veux.

Commentaires

Articles les plus consultés