Comment prier ?




Un sujet bien vaste qui a fait couler beaucoup d’encre. Mais ce n’est pas pour autant que nous ayons tout saisi sur : comment prier. Il y a ici un grand défi pour chacun de nous. On pourrait conclure que chacun fait sa cuisine. Mais ce n’est pas suffisant pour être dans le juste sur ce terrain.
Comment prier pour être entendu par Dieu ? Comment savoir qu’il va nous écouter et surtout nous exaucer ? Y-a-t-il des prières inefficaces ou stériles ?
 Dieu peut-il répondre à toutes les prières ? A- t-il des chouchous qui vont mieux se faire entendre ?
Voyons ça ensemble au travers de sa parole. 



La prière est un langage.

Ephésiens 6 : 18
« Faites-en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. »

Il y a en effet plusieurs sortes de prières. Les requêtes, l’intercession, les actions de grâce, l’adoration, la louange mais toutes sont un langage adressé à Dieu. C’est donc l’expression d’une communication avec le créateur. Il nous écoute et veut nous entendre. Bien sûr, cela n’est possible qu’en Jésus Christ qui est le lien entre le Père et nous. Sans quoi, Dieu est inaccessible. Jésus a dit : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne peut venir au Père que par moi. » Jean 14 : 6

Imaginez que quelqu’un vous dise : j’ai quelque chose à te dire. Puis vous attendez et il ne vous parle pas. Ou bien il vous dit des paroles qui ne sont que du vent ou des phrases incomplètes. C'est ce que nous faisons souvent avec le Seigneur. Nous lui disons  par exemple : il faut que je te parle ou je dois te demander quelque chose. Viens me sauver ou guéris moi.
Alors que Dieu nous écoute, veut répondre à nos demandes et nous dire qu’il est déjà venu nous sauver par son fils sur la Croix ! Certaines prières sont semblables à beaucoup d' incohérence. Regardons de plus près.


La prière est une action. 



Prier, c’est agir dans le ciel. Il ne s’agit pas d’un travail mais plutôt d’une incidence dans le spirituel. Nos paroles sont des puissances qui se répercutent dans le céleste mais aussi dans nos cœurs. Car le ciel est aussi et surtout dans le temple que nous sommes. Il y a un certain nombre de choses que Dieu fait et que nous n’avons pas à faire. Je vous en propose une liste partielle car Dieu a fait beaucoup de choses pour nous. Cela va nous permettre d’orienter nos prières sur des actions où Dieu nous attend. Car pour certaines choses il a déjà agi. Les réponses de Dieu dans le ciel comme sur la terre sont des actions qu’il fait dans la continuité. C’est à dire qu’il les a déjà faites et continue de les faire aujourd’hui. Par exemple, il nous bénit où nous fortifie. Nous pouvons lui demander de les accomplir dans une vie mais sans Christ, c’est impossible à faire. Quelles sont - elles ?

L’action de Dieu.

Il rend fécond. Genèse 28 : 3
Il fait du bien. Exode 1 : 20
Il fait progresser. Exode 1 : 21
Il livre entre les mains. (Donne victoire) Daniel 1 : 2
Il fait trouver faveur. Daniel 5 : 1
Il accorde la science. Daniel 1 : 17
Il accorde la sagesse. Daniel 1 : 17
Il accorde d’expliquer les rêves et visions. Daniel 1 : 17
Il envoie sa puissance. Actes

Voici quelques exemples de ce que Dieu fait. Nous pouvons donc les lui réclamer dans nos prières que ces choses se manifestent puisque nous les avons déjà reçu . Tout en sachant qu’il nous entend seulement si l’on vient vers Lui au nom de son fils Jésus Christ.

J’ai cité principalement des textes de l’ancien testament mais les promesses du nouveau sont encore à rajouter. Il est aujourd’hui celui qui sauve, qui guérit, qui restaure, donne la paix, il justifie où nous sanctifie. Ce que Dieu fait, nous n’avons pas à le faire. Seulement à le recevoir.

L’action du disciple.



De notre côté, Dieu nous appelle à une certaine action que nous pouvons préparer en prière. Nous devons observer ici que lorsque Dieu nous demande quelque chose, c’est à nous de le réaliser, pas à Lui. La balle est dans notre camp. A nous de jouer. 

2 Cor 3 : 5
« Non que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes mais notre capacité, au contraire, vient de Dieu. »

Nous devons chasser les démons. Marc 16
Nous parlons de nouvelles langues. Marc 16
Nous dominons sur le péché. Genèse 4 : 7
Nous dominons sur les animaux. Genèse 1 : 28
Nous nous dépouillons de la vieille nature. Gal 4 : 21 à 24
Nous nous revêtons de la nouvelle nature. Gal 4 : 21 à 24
Nous rejetons le mensonge. Gal 4 : 25
Nous ne donnons pas accès au diable. Gal 4 : 27
Nous imposons les mains aux malades. Jacques 4 : 14
Oindre d’huile les malades. Jacques 5
Confesser nos péchés les uns aux autres. Jacques 5 : 16
Prier les uns pour les autres. Jacques 5 : 16
Résister au diable. Jacques 4
Écouter Dieu. Exode 15 : 26
Obéir à Dieu. Jean 14 : 23

Bien que notre identité consiste d’abord à « être », nous sommes aussi appelés à « faire. » Ce que nous avons à faire, Dieu ne le fera pas. Il nous a donné une mission et nous dit : Allez ! Ces actions dans le ciel sont appelées à être mises en place par nos prières et nos paroles.

L’action commune.



Il y a bien sûr des choses que nous réalisons et qui sont communes avec Lui. Ce que nous faisons, nous le faisons pour Lui, par Lui et en Lui.

Romains 11 : 36
« C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen ! »

Voici quelques exemples d’actions communes :

Nous bénissons. Romains 12 : 14
Nous aimons. Matthieu 5 : 44
Nous pardonnons. Matthieu 6 : 12
Nous encourageons. 1 Cor 14 : 3
Nous consolons. 1 Cor 14 : 3

Ces actions se précèdent par la prière mais nous devons veiller à ne pas demander à Dieu de faire ce que Lui nous a demandé en premier. Ne Lui renvoyons pas sans cesse la balle dans nos prières. Sans quoi, il attendra patiemment que nous comprenions quelle est notre part d’action. 
Nous pouvons bien sûr lui réclamer dans nos prières de nous aider à faire ce qu’il nous demande. Nous soutenir dans l’obéissance à ses commandements.
Plus exactement, ce n’est pas vraiment une action commune entre lui et nous mais plutôt, Christ qui fait ces choses au travers de nous.

Prière stérile.

Jacques 4 : 3

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

Je vous présente ici, une prière que je qualifierai de stérile. Elle n’est pour ainsi dire, pas conforme aux instructions de la parole. Ou bien simplement trop vague ou trop générale pour être entendue. C’est en effet un peu exagéré mais observons comment beaucoup d’entre nous peuvent tomber dans des incohérences. J’ai glissé dans cette prière ce qui pourrait être une réponse biblique nous permettant de mieux comprendre que certaines prières sont bien stériles.

-Ô Dieu, tu connais mes besoins.
(Il les connait mais nous demande de les lui faire connaître Philippiens 4 : 6)
-Je te prie pour ma famille.
(En quoi peut-il intervenir précisément ? Prière vague, réponse vague. Jacques 4 : 3)
-Je t’apporte les inconvertis.
(Il a donné sa vie pour eux. Jean 3 : 16)
-Fais de moi ce qu’il te plait.
(il nous a créé libre, à nous d’agir.)
-Seigneur, domine sur mon péché.
(Il nous demandé de le faire. Genèse 4 : 7)
-Dépouille-moi de ma vieille nature.
(C’est à nous de le faire. Gal 4 : 7)
-Seigneur, guéris tous les malades et chasse les démons.
(Il nous a demandé de le faire. Marc 16)
-Je t’apporte mon frère, tu vois combien il souffre.
(Dieu connait la souffrance, il nous a montré comment l’affronter.)
-Ô Dieu, tu sais combien il aimerait de l’aide.
(Justement, Dieu nous envoie pour manifester cette aide au travers des signes miraculeux. Marc 16)
-Seigneur, que la paix règne dans tout l’univers.
(La paix est la promesse pour ceux qui sont à Christ. Jean 14 : 27)
-Sauve ma famille.
(Il a tout accompli pour que les hommes viennent à Lui pour être sauvés.
À nous de témoigner à nos proches. Jean 3 : 16) Je vais développer ce point particulier.

Il est bon de nous rappeler que pour être entendu par Dieu, il y a une condition incontournable que nous lisons dans sa parole. Veillons à nettoyer nos cœurs pour nous présenter à Lui d'une manière digne.

Jean 9 : 31
" Nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs, mais si quelqu'un honore Dieu et fait sa volonté, celui-là il l' exauce."

Sauve ma famille !



J’aimerais ici m’attarder un peu sur cette prière qui peut devenir stérile. Bien sûr que le Seigneur désire autant que nous, que nos familles soient sauvées. Car il les aime et veut qu’aucun ne se perde. Mais le problème, c’est lorsque nous disons à Dieu d’agir alors qu’il a déjà tout accompli à La Croix.
Notre part à nous sera d’être des témoins auprès d’eux, de manifester notre amour d’en haut ainsi que des signes miraculeux lorsque ça se présente. En paroles ou en actes. Nos prières pour leur salut viendront appuyer ce que nous avons posé. Sans contact ou communication, ce n’est pas possible. Ou bien, nous pouvons prier pour qu’un chrétien s’approche d’eux pour leur annoncer l’évangile et permette que le royaume s’approche. Jésus nous appelle à annoncer son royaume dans nos familles. Celui-ci s’approche lorsque nous témoignons de sa vie en nous. Quelque chose doit être posé.
C’est comme pour allumer un feu. Si on prépare le petit bois, le papier, les bûches et que nous attendons que le feu démarre tout seul sans allumer une allumette pour cela, nous attendrons longtemps. Mais une fois allumé par notre témoignage, nous pouvons prier pour que le feu prenne de l’ampleur et ne s’éteigne pas.
Nous pouvons aussi prier en langue lorsque nous ne savons plus comment prier pour nos familles. Car la prière par l’Esprit va apporter un élément approprié dans le cas de nos familles perdues. Cela pourra amener une circonstance nouvelle ou nous pourrons manifester l’amour envers eux, ou apporter une réponse adaptée à leur souffrance.

Eloigné, isolé ou confiné.



Il y a aussi le confinement. Ce cas de figure que nous connaissons bien, où chacun de nous est loin de l’autre. Mais rien de nouveau sous le soleil dit l’ecclésiastique. Être éloigné n’est pas réservé au confinement. En effet, j’ai vécu personnellement cette situation avec mes parents depuis trente ans. Nous habitions  à 700 kms les uns des autres. Je ne pouvais donc pas tous les jours les voir ou ne serait-ce même une fois par semaine, manifester par ma présence un signe du Royaume. Comment faire ?

Il y a plusieurs solutions qui vont contribuer au salut de nos familles. Tout d’abord, je peux prier avant de leur téléphoner pour que le Saint-Esprit mette en moi les mots qui vont leur faire du bien. Pas forcément parler de Jésus mais être à l’écoute et manifester de la compassion. Puis insérer dans mes propos que Jésus est ma vie et mon espoir en tout. Un désir naissant en eux viendra pour leur donner l’occasion de se nourrir eux aussi des bontés de Dieu. Le téléphone ou la messagerie est tout de même un moyen de communiquer assez intéressant. A défaut bien sûr de se voir en vrai.

Des nouvelles fraîches.

Romains 1 : 10 à 12
« Je demande continuellement dans mes prières d'avoir enfin, par sa volonté, le bonheur d'aller vers vous. Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. »

Pour bien prier, il est indispensable d’avoir des nouvelles fraîches. Paul désire aller voir l’église des Romains. Sans quoi, il est difficile d’être au courant et de partager les réalités du ciel qui sont d’actualité.
Un jour, j’assistais à une rencontre chrétienne consacrée à la prière. Le pasteur avait organisé dans la grande salle, des petits groupes de 4 ou 5 personnes pour intercéder. Il distribua des fiches de prières nous renseignant sur les personnes pour lesquelles il fallait prier. Tout cela se passait dans une organisation relativement contrôlée, je vous l’accorde. Cependant, après lecture de ma fiche, je devais prier pour un inconnu ne sachant quasiment rien sur sa vie. Devant la difficulté, je m’adressai au pasteur et lui dit : - qui est ce monsieur pour qui je dois prier ?
Il me répondit un peu gêné : - Ah oui, heu désolé, j’aurais dû enlever cette fiche, ce monsieur est décédé.
J’avais failli prier dans l’ignorance et demander à Dieu qu’il bénisse une personne morte depuis longtemps!
 L’intercession doit pour moi être un terrain de fraîcheur. Nous devons prier et avoir des nouvelles récentes et vraies. Nous renseigner avant de prier, pour être précis. Et après avoir prié aussi, rester informé pour savoir comment les choses évoluent.

Le repos dans la prière.

Romains 8 : 26 et 27
« De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints. »

Quand le Seigneur s’est approché de nos familles et que nous ne savons plus comment prier, il est bon de se reposer en Lui. Que notre cœur et nos pensées soient fixées sur Jésus lorsque nous pensons à nos familles par exemple. Une prière en langue pourra monter en leur faveur ou bien le Seigneur nous mettra une action sur le cœur. C’est l’allumette ! Afin que la lumière brille au milieu de leur ténèbres.
Peut-être qu’il va nous pousser à leur parler autrement ou bien simplement les aider dans une tâche sans forcément parler de Dieu. Mais la prière va les attirer à Jésus.
Prier, c’est donc aussi se reposer en Jésus pour ne pas se mettre de pression inutile. Sachons dans ces moments, écouter les instructions du Seigneur. Ce qui sera meilleur que de Lui donner nous-même des instructions. Veillons à ce que nos prières ne consistent pas à donner du travail à Jésus.

La prière de Jésus. 



Dans Matthieu 6 et dans Jean 17 nous avons deux exemples de prières.
Ces modèles nous présentent comment parler au Père ou à Jésus. Car Lui et son Père ne font qu’un. (Jean 10 : 30)
J’ai observé deux demandes particulières. Il y en a d’autres bien sûr mais nous pouvons déjà méditer sur celles-ci : « Garde-le » et « sanctifie-les ».
Jésus demande à son Père de garder les siens. De les protéger du malin, de la maladie ou des pièges. (Jean 17 : 15) Réclamer la protection de Dieu est une demande absolument légitime. Et il le fait si on lui réclame avec foi.
« Sanctifie-les » est un appel au Père pour révéler aux disciples qu’ils sont Saints. La vie du disciple doit refléter cette pureté qui permet d’être proche du Père. Dieu veut que le disciple multiplie la vie de Christ autour de lui.

Jean 14 : 12 et 13
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »

Si nos prières sont en accord avec la parole. Dieu lui-même nous dit qu’elles seront exaucées.


Commentaires

Articles les plus consultés