Qui est Jésus ?




2 Pierre 3 : 18
« Mais croissez (progressez) dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »

Jean 17 : 3
« Or la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Bien que nous soyons appelés à connaître qui est Jésus, des questions se posent. La première sera : comment savoir qui est Jésus ? L’identité de Jésus se limite-t ’elle à sa personne d’il y a deux mille ans ?
Nous savons que la vie Éternelle, c’est le connaître.
Sommes-nous appelés à le connaître seulement au travers de l’histoire biblique ? Cette période écrite qui nous relate sa vie de l’an zéro jusque vers l ‘an 30 ? S’agit-il d’une connaissance historique, spirituelle ou psychologique ?
Nous verrons tous que pour le connaître, ça va nous prendre le temps de notre vie sur terre. Il s’agit d’une relation croissante qui va nous demander de lui donner toujours plus. Et cela va aussi nous demander de retrousser nos manches pour le chercher. Avons-nous besoin de révélations célestes supplémentaires pour savoir qui est Jésus ?
Y a-t-il un autre moyen que par les textes bibliques pour le connaître ?
Je pose ici un certain nombre de questions qui vont nous éveiller je l’espère à chercher davantage puis à recevoir ce que Jésus veut que nous connaissions de Lui.


Quelle est sa forme ? Esprit, lumière, jour, parole.



Dès l’enfance, on m’a toujours présenté Jésus en lien direct avec son histoire. Mais est-ce le seul moyen de le rencontrer ?
Vous êtes-vous amusés à vous définir comme étant un objet ou une notion abstraite ? Pourriez-vous dire que vous êtes un esprit, de la lumière, un jour ou une parole ? Voyons quelle forme a pu prendre Jésus.

Jean 4 : 24
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité. »

Jean 10 : 30
« Moi et mon Père nous sommes un. »

Nous voyons que Jésus et son Père sont un seul et même Esprit. Il est important de garder cette parole à l’esprit tout au long de cet article pour mieux comprendre ce qui va suivre. Donc, la nature de Jésus est d’abord d’être un Esprit. L’Esprit-Saint par excellence. Mais Jésus n’est pas qu’une chose à définir. Il est un Esprit qui prend différentes formes dans l’histoire de l’humanité. Jésus est dès le commencement.

Genèse 1 : 3 à 5
« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. »

Nous voyons ici que Jésus est présenté comme étant la « lumière » ainsi que le « Jour ». L’Evangile de Jean nous le confirme au premier chapitre. Connaître Christ va donc nous demander d’élargir notre compréhension de Lui au-delà d’un personnage de l’Evangile. Car il se trouve dans toute la bible. D’ailleurs il se présente comme étant la parole incarnée. Jean 1 nous le dévoile simplement.

Jean 1 : 1 et 2
« Au commencement était la parole et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. »

Jésus peut donc se révéler comme étant : un Esprit, la lumière, un Jour ou la parole. Continuons de penser que Jésus se profile tout au long de la bible autrement que dans une forme humaine telle que le fils de l’homme.

Jésus se transforme-t-il ? En Arbre, en chemin, en rocher, en murmure léger.


Plusieurs représentations de Jésus ont approché l’homme. Retournons encore dans Genèse car il était bien là mais sous une forme cachée. Car le mystère caché de Dieu s’est dévoilé pleinement dans la personne de Jésus-Christ. L’apôtre Paul nous le montrera dans Colossiens.

Colossiens 1 : 26
« La parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints. »

Genèse 3 : 24
« C’est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie. »

Jésus signe sa carte d’identité lorsqu’il nous dit dans Jean qu’il est le chemin, la vérité et la vie. (Jean 14 :6) Dans le jardin d’Eden, Jésus est l’arbre de vie que Adam et Eve ne pouvaient plus atteindre. Leurs descendants devront attendre jusqu’à ce qu’il prenne la forme du fils de l’homme pour y accéder à nouveau. Jésus viendra en rançon donner sa vie pour sauver la nôtre.

1 Cor 10 : 2 à 4
« Ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. » 



La forme de Jésus dans le désert fût un rocher. Pouvons-nous penser que quelqu’un soit un rocher spirituel ? Moïse et le peuple de Dieu ont bu l’eau de Jésus Christ sans le savoir. Car ceci n’était encore que l’ombre de Christ qui n’était pas pleinement révélée.

1 Rois 19 : 12
« Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. »

C’était dans la forme d’un doux murmure que Dieu (ou Jésus) s’est fait entendre au prophète Elie dans ce texte.
Jésus-Christ prend diverses formes et il nous dévoile comment il se tient devant l’homme pour montrer qui il est. Que ce soit un arbre, un chemin, un rocher ou un murmure, Jésus nous parle et nous fait connaître son identité.

Une enveloppe différente mais le même intérieur : Un bébé, une arche, un buisson, de la manne.


Exode 2 : 2 et 3
« Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu'il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. Ne pouvant plus le cacher, elle prit un coffret de jonc, qu'elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l'enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du Nil. »





Moïse comme Jésus sont arrivés au monde pour une même mission : sauver les hommes. Moïse est donc une image de Jésus. Ils ont commencé leur parcours en tant que bébé. En Égypte, devant la menace du Pharaon, la maman de Moïse l’a caché dans un coffret flottant sur le Nil. Le terme Hébreux pour « coffret » est le même que le mot « arche » qui désigne l’arche de Noé. Cela aussi est une image du Royaume de Christ qui nous sauve. L’Arche est une image de Jésus qui nous sort du monde perdu.

1 Pierre 3 : 18 à 20
« Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l'eau. »

Exode 3 : 3 et 14
« Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir ce spectacle extraordinaire, et voir pourquoi le buisson ne brûle pas...
Dieu lui dit : Je suis celui qui est. »

On revient encore un peu sur Moïse qui a vu plusieurs facettes de Christ. Il va observer sur la montagne, un buisson qui prends feu mais ne se consume pas. Attiré par ce signe, Moïse s’approche et entends une voix lui dire : « Je suis celui qui est. »
Christ et son Père ne font qu’un, nous le savons. C’est donc Jésus-Christ qui est celui qui est, depuis le commencement. Le mystère caché de tout temps que nous avons lu dans Colossiens 1 : 26.
Moïse a goûté dans le désert à la manne. C’est encore là une image de Christ qui est le pain de vie. Cette nourriture spirituelle dont nous parle Paul pour désigner la manne comme étant le Christ.

1 Cor 10 : 3
« Ils ont tous mangé le même aliment spirituel (la manne). »



Jean 6 : 48 à 50
« Je suis le pain de vie. Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. »





L’ombre de Christ dans un Lion, une brebis, une étoile ou une porte.

Encore des éléments qui nous dévoilent qui est Jésus-Christ.
Il est le Lion de la tribu de Juda. (Gen 49 : 9)
Il est aussi l’Agneau de Dieu qui nous sauve. (Jean 8 : 32)
Il est l’étoile du matin dans le dernier chapitre de la bible. (Apo 22 : 16)
Il est la porte par laquelle tous ceux qui veulent entrer dans son royaume, doivent passer. (Jean 10 : 9)



Jésus nous est révélé au travers de toutes ces images de Lui dans la bible. Il y en a encore bien d’autres que nous devons découvrir au fil de nos recherches. Car il est présent partout dans l’histoire biblique. On pourra encore le trouver sous la forme d’un homme tel que Moïse mais aussi Joseph, Jonas ou les prophètes. On le découvre dans la nuée du désert comme dans la tribu de Juda. Il est aussi de l’eau que nous pouvons boire. (Jean 7 : 37)

Conclusion : Qui est Jésus ?

La présence de Jésus est partout dans sa parole. Il est la parole. Et là où il est, nous pouvons faire sa connaissance. Mais la plus grande révélation de Dieu reste celle de Jésus Christ de Nazareth venue il y 2000 sur terre pour nous dévoiler qui est son Père.

Jean 3 : 16 (Parole vivante)
« Oui, Dieu a tant aimé les hommes qu’il a donné son Fils, son unique, pour qu’aucun de ceux qui se confient en Lui ne soit perdu, mais que chacun accède à la vie éternelle. »

Nous pouvons aussi penser que Jésus et son épouse, l’église, ne font qu’un. Car il est la tête et son corps est l’église. Notez en passant le nombre de fois que nous lisons l’expression : « Il est » dans le passage suivant.
Jésus est celui qui est.

Colossiens 1 : 13 à 18
« Dieu nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l’Eglise ; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en Lui. »

Définir qui est Jésus est un vaste point qui ne pourra jamais être complètement raconté. Nous pouvons le connaître dans ce qu’il est mais bien sûr aussi dans ce qu’il fait. Comme pour nous même, qui existons au travers de l’être et du faire. De plus, nous savons que tout ce que Jésus a fait ne pourrait pas être contenu dans tous les livres de la terre. 


Jean 21 : 25
« Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses ; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.

Passons du temps avec Jésus, et il se fera connaître toujours plus à ceux qui le cherche. Car son amour pour chacun d’entre nous est infini.


Commentaires

Articles les plus consultés