C'est quoi le royaume de Dieu ?

 

C’est quoi le royaume de Dieu ?

 


Voilà une question qui pourrait sembler évidente mais je vous propose d’aborder ce sujet avec un angle de vue qui sera peut-être diffèrent pour certains d’entre nous. De quoi s’agit-il ? Quel est donc ce royaume, où est-il ? Comment y aller ? De quoi est-il composé et comment fonctionne-t-il ? Ressemble-t-il aux royaumes que l’on connait sur cette terre ? Y a-t-il un château avec un roi et une reine ? Des cavaliers et des soldats prêts à défendre leurs terres ?

Je crois que ce n’est rien de tout ça. Jésus nous en dévoile tout dans sa parole.

 Luc 17 : 20 et 21

« Le royaume de Dieu ne vient pas de telle sorte qu’on puisse l’observer. On ne dira pas : Voyez, il est ici où : Il est là. Car voyez, le royaume de Dieu est au dedans de vous. »

 Au dedans de nous ? Comment est-ce possible ?

 Jean 3 : 5

« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. »

 Nous voyons bien ici que le royaume se trouve en nous et que c’est un endroit où l’on peut entrer. Donc, il est possible aussi de ne pas y entrer. Sachons où nous nous trouvons. Dedans ou dehors ?

 Qu’y a-t-il à l’intérieur de mon cœur ?



 Ainsi, le royaume est dans notre cœur. Mais qu’est-ce qu’on trouve là-dedans ?

Jésus nous propose dans Matthieu 13 et dans l’évangile de Luc de nous l’expliquer avec des comparaisons. Il nous dit que son royaume est « semblable à ... ». Nous avons ici des exemples que Jésus nous présente pour comparer le royaume à ce que nous connaissons déjà.

 Le royaume est semblable à ...

 Un marchand. Matt 13 : 45

Un filet de pêche. Matt 13 : 47

Un maître de maison. Matt 13 : 52

Un grain de sénevé. Matt 13 : 31

Du levain. Matt 13 : 33

Un trésor caché. Matt 13 : 44

Des hommes qui attendent. Luc 12 : 36

Un homme qui bâtit. Luc 6 : 49

 Toutes ces choses sont des images du royaume de Dieu en nous. Elles doivent donc nous parler car nous allons nous y retrouver à différent moments de notre parcours sur terre. C’est comme au travers d'un miroir reflétant nos vies, indiquant où se trouve la présence de Jésus.

 Regardons dans le miroir.



 Jacques 1 : 23 et 24

« Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt qui il était. »

 Le miroir dont nous parle Jacques, nous plonge dans des images qui représentent la réalité de nos existences. La parole de Dieu est un miroir dans lequel Jésus nous montre qui nous sommes sans Lui et qui nous sommes en Lui. Le royaume de Dieu, c’est ce qui se passe dans mon cœur avec Jésus.

Je peux être dans mon cœur, tantôt un marchand, un filet dans la mer, un maître de maison, une graine qui grandit, du levain qui gonfle, un trésor caché un homme ou une femme devant son créateur.

Tout ce qui peut rentrer dans mon cœur devra passer par la porte de l’éternité. Et cette porte, c'est Jésus. Car il a dit de lui-même : « Je suis la porte. »

En fait, tout ce qu’on peut vivre sur la terre peut rentrer dans son royaume à condition que Jésus y soit à la première place. Sinon, sans Christ, rien ne subsiste.

Certaines choses ne rentrent pas dans son royaume et ne pourrons jamais y entrer. De quoi s’agit-il ? Ce pourrait-il que certaines choses ne puissent demeurer dans son royaume ?

Nous allons le lire dans ces deux passages.

 Tu restes à la porte.


 Beaucoup de choses peuvent rentrer dans notre cœur mais avec la présence de Jésus, un grand nombre sont appelées à disparaître. En voici 2 exemples dans ces textes.

 Galates 5 : 19 à 21 (version bible du semeur)

« Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même : l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu. »

 Apocalypse 22 : 14 à 16

« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge ! »

 Jésus invite chaque être humain à rentrer dans son monde tel qu’il est mais certaines particularités n’en font pas partie. N’ignorons pas ces choses qui ne pénètrent pas dans le royaume de Jésus. Dieu n’est pas et ne sera pas dans les éléments que l'on trouve ici. Cela concerne ainsi tout un nombre de personnes et d’actions immorales.

À nous de chercher et de réclamer à Jésus la connaissance de ce qui ne fait pas partie de son royaume et qui a pu entrer dans nos cœurs. N'oublions pas que sans miroir, nous ne savons pas qui nous sommes. Regardons ensemble dans ce miroir tel que la parole de Dieu. Nous avons tous besoin d’aller y voir nos reflets, c’est à dire l’état de notre cœur.

Car, tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3 : 23)

Jésus nous demande de chercher cela afin de nous recentrer sur l’essentiel : le connaître. Je dirais même sur ce qui est vital pour nous. La vraie vie est dans son royaume. Jésus nous en donne l'accès par sa résurrection.

 A nous de chercher.


 Matthieu 6 : 33(version parole de vie 2017)

« Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus. »

 Colossiens 1 : 13

« Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. »

 Continuons à chercher dans nos cœurs, tout ce qui fait partie de son royaume. C'est l'œuvre que fait le Saint - Esprit en nous. Il nous promet ici de nous y transporter. C’est un beau voyage que voilà. Le prix du billet a été payé au prix de la vie de Jésus. C’est Lui qui en est la porte et le transporteur. Une destination intérieure qui aura une portée éternelle. Bon voyage.

 Une belle promesse pour finir.

 J’aimerais terminer cet article avec cette promesse venant de Dieu pour que nous soyons heureux. À nous de marcher sur le bon chemin qui est dans notre cœur. Jésus fera la marche avec nous. Cela reste un chemin étroit et souvent difficile. Heureusement, la grâce de Dieu nous y accompagne et nous gardera de nous en éloigner.

 Psaumes 84 :6


« Éternel, heureux les hommes dont la force est en toi !

Ils ont dans leur cœur des chemins tout tracés. »

 

Commentaires

Articles les plus consultés