Laisser partir Jésus.

 







Jean 16 : 17

« Il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

Pourquoi donc Jésus indique à ses disciples qu’il fallait qu’il parte ? Vu qu’il est ressuscité, ne pouvait-il pas rester en permanence avec nous ? Pourquoi devait-il disparaître pour revenir ensuite en Esprit ?

Une fois ressuscité, ne pouvait-il pas rester sur terre en tant qu’homme et rester visible pour tous ?

Pourquoi est-ce avantageux pour nous qu’il s’en aille ?

 Partir pour revenir.

Il y a une raison simple à ce départ, c’est que Jésus ne voulait pas que nous ayons avec lui une relation terrestre. Car ce qui est terrestre ne dure pas. La relation que nous avons aujourd’hui avec Lui est spirituelle. C’est en Esprit que nous le connaissons. Lorsqu’il était en chair sur terre, il était difficile de le rencontrer et encore plus compliqué de le connaître intimement comme un ami. Même en sa présence, les disciples ne comprenaient pas les paroles de Jésus. C’est seulement plus tard, après La Croix et par le Saint -Esprit qu’ils ont pu saisir toute la profondeur de la venue de Jésus. Il est simplement venu pour établir le chemin entre son Père et nous. Il fallait donc qu’il parte pour que nous puissions mieux le retrouver. Pour vivre avec Lui une relation profonde en Esprit.






C’est ce que nous dit l’Apôtre Paul dans ce verset :

2 Cor 5 : 16

« Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. »

Dieu est Esprit et notre relation avec Lui est spirituelle pour l’Eternité.

2 Cor 3 : 17« Or, le Seigneur c'est l'Esprit ... »

Jean 4 : 24« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »


 S’attacher à Lui seulement.

Notre erreur est souvent de ne pas le laisser partir et de s’accrocher à un Jésus terrestre. Ou à une image de Jésus sur terre. Je m’explique. Si nous l’avions devant nous en chair, nous ne pourrions pas aller vers Lui facilement. Il serait presque inaccessible, poursuivi sans cesse par les foules, contraint de se cacher pour retrouver son Père dans l’intimité. Exactement comme c’était le cas durant son passage il y a deux mille ans.


Marc 6 : 31 et 32

« Jésus leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n'avaient même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l'écart dans un lieu désert. »

 Lorsque nous ne voulons pas le laisser partir, nous courrons après son image terrestre. Nous nous attachons à des hommes de Dieu, des pasteurs ou enseignants, nous nous attachons à un Jésus en chair.

Quel que soit l’orateur ou la personne modélisée, notre attitude est à réviser. Car Jésus ne nous appelle pas à courir après les hommes mais seulement à le chercher Lui dans notre coeur.

Jésus est Esprit et nous devons le laisser partir lorsqu’il se manifeste dans une personne. Même si ces personnes nous fortifient par leur vie avec le maître, elles ne restent que des modèles humains et faillibles. Nous devons donc veiller à rester centrés sur Jésus en permanence,

Au risque de nous épuiser à suivre des hommes ou des femmes ayant une onction et nous finirions par adorer la créature au lieu du Créateur.


Jamais seul.

Nous arrivons donc à l’avantage de taille que Jésus nous laisse après son départ. Nous pouvons le laisser partir sans crainte car il a promis de ne jamais nous laisser seul. Son Esprit, le Saint-Esprit, le Consolateur, est destiné à vivre en nous si nous laissons partir le Jésus terrestre. Accueillons-le dans un cœur libre, disposé et volontaire. Il est temps de le vivre pleinement. En lisant ce texte, je vous propose de laisser partir le Jésus terrestre après lequel vous avez peut-être couru toutes ces années. Il est temps de laisser la place au Jésus Esprit qui va remplir votre cœur de sa présence incomparable.



Jean 14 : 6« Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements.

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »

 

Commentaires

Articles les plus consultés