Faut-il interpréter la bible ?

 

Faut-il interpréter la bible ?

 


Il y a une question qui revient souvent dans nos recherches concernant Jésus et sa parole. Faut-il interpréter ce qu’il nous dit ? Y a t’il plusieurs explications sur ce que nous dit la bible ? Comment comprendre les écritures comme il faut ? Prenons quelques exemples :

-Certains disent que le monde a été créé en sept jours de 24 heures et d’autres diront qu’il s’agit de sept périodes.

-On entend dire que le sabbat est le seul jour de repos que nous avons calé le dimanche et d’autres disent que le repos c’est Christ et que c’est tous les jours, car nous sommes rentrés dans une période de l’histoire du ciel.

-d’autres encore parlent d’un Apocalypse à venir tandis qu’une autre partie nous présente l’Apocalypse comme un état du ciel déjà mis en place.

-des chrétiens nous disent que nous sommes guéris en Christ et que nous n’avons qu’a « croire » et d’autres espèrent encore une intervention divine pour guérir.

Dans ces quelques exemples au final ont pourrait se dire : mais qui a raison ?

 Nous pouvons aborder beaucoup de sujets semblables qui semblent nous montrer qu’il y a plusieurs façons différentes de croire en la parole. Mais avant d’aller plus loin, je tiens à dire que beaucoup de « chrétiens » croient en des théories qui ne sont pas dans la parole. Il faut donc revenir au plus près de ce que nous dit la bible en tâchant de ne pas la déformer. Cela reste assez simple comme principe et doit rester à la portée de tous. Jésus a annoncé que nous devions être comme des enfants pour venir vers Lui.

 Matthieu 24 : 27 et 45


« Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, Jésus leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. »

 « Alors il leur ouvrit l’intelligence, afin qu'ils comprennent les Écritures. »

 Nous voyons ici qu’il y a comprendre et comprendre. Il s’agit d’une compréhension avec l’Esprit de Dieu. Saisir les écritures avec le Saint-Esprit qui va nous en donner tout le sens. Ce n’est pas seulement une question d’explication mais plutôt de révélation.

Alors comment faire ? Comment aborder la bible si certains en présentent des éclairages parfois si différents qu’ils en deviennent opposés ? Qui a raison dans tout ça ? Pas d’affolement, il y a des réponses.

 

Les interprètes de la loi ont crucifié Jésus.


 Luc 22 :2 (parole vivante)

« Les grands prêtres et les interprètes de la loi n’avaient plus qu’une pensée : se défaire de Jésus. Ils cherchaient le moyen de le supprimer. »

 Voilà une présentation de ceux qui justement interprétaient les écritures mais pas en reconnaissant Jésus comme celui qui en est le pilier.

Est-il possible que nous tordions le sens des écritures ? Eh bien oui, de la même façon que ces docteurs en lettres de l’époque. Car la seule façon d’en saisir le sens, c’est par son Esprit. Sans quoi, nous risquons de nous perdre dans de mauvaises directions.

Un jour, un chrétien m’a dit qu’il y avait plusieurs vérités. Pratique puisque ‘ainsi il pouvait penser autrement. Sans crainte et sans se sentir obligé de suivre le même chemin que ses frères et sœurs dans la foi.

Mais Jésus n’a pas dit : Je suis une vérité, un chemin et une vie. Il a dit :

Je suis LE chemin, LA vérité et LA vie. Jean 14 :6

Une seule possibilité, noir ou blanc, froid ou bouillant, pour ou contre.

 Luc 11 :23

« Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. »


 Les mots assembler et disperser sont intéressants. Assembler vient du grec : tirer ensemble, donc avec Jésus. Et disperser se traduit par : gaspiller les bénédictions. C’est le résultat d’une vie sans Lui.

 Nous allons avoir besoin de connaitre et reconnaître la vie de Christ sur notre chemin. Détecter sa présence, pour pouvoir donner du crédit à ce que les hommes nous présentent venant de la bible. Ou simplement lorsque nous-mêmes y plongeons les regards.

N’oublions pas que ceux qui se targuaient de connaitre les écritures, ont fini par envoyer Jésus sur la Croix. Donc, ce n’est pas un niveau d’étude élevée en théologie qui aura forcément raison. Apprenons à reconnaître l’odeur de Christ.

Quelle est l’odeur de Christ ?

 Drôle de titre pour un chapitre. Jésus a- t-il une odeur ? En effet, il en a bien une. Une odeur spirituelle que nous allons définir ensemble pour la reconnaître.

 2 Cor 2 :13

« Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :Aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. » 



 Percevoir l’odeur de Christ, c’est percevoir chez quelqu’un, dans son attitude, des points communs avec Jésus.

Si je vois la repentance, l’amour fraternel ou du prochain, c’est la bonne odeur.

Si j’observe l’humilité, l’autorité spirituelle ou l’espérance dans les promesses, c’est le parfum de Christ.

Si je peux goûter à la paix, la joie ou la compassion, c’est encore le bon signe de son odeur.

La prophétie qui exhorte, édifie ou console ou bien encore la parole de vérité. Quand je vois la consolation ou bien l’attitude de quelqu’un qui reste enseignable, ce sont des indicateurs de l’odeur de Christ.

A nous de porter un tel parfum de qualité qui va attirer tous ceux qui veulent respirer une bonne odeur céleste.

Interpréter la bible avec le parfum de Christ va nous confirmer que nous marchons dans la vérité et la cohérence. Voilà un bon moyen pour comprendre la bible correctement et être sûr de ce que nous croyons.

 

Quelle est la bonne version de bible ?




La question d’interprétation est aussi liée à la version de bible que nous lisons. Ce n’est pas sans
importance. Les traductions de l’Hébreux pour l’ancien testament et du Grec pour le nouveau sont des points clés. En effet, pour saisir toute la richesse de ces langues, nous devons accepter que certains mots ne se traduisent pas aussi simplement qu’avec une seule réponse. Le mot « amour » par exemple en grec, trouvera trois traductions selon le contexte.

Du coup, il est bon de comparer les traductions pour saisir toutes les richesses de la parole.

Mais je crois qu’une seule traduction est suffisante pour venir vers Jésus.

Car bien sûr, les points essentiels de l’évangile ne sont pas soumis à interprétation.

 2 Pierre 1 :20

« Sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. »

 Vu comme ça, on peut penser qu’il faut prendre la parole telle quelle, sans l’interpréter. Mais avec le contexte, nous voyons que l’Esprit de la prophétie, c’est l’Esprit de Jésus. Il vient habiter en nous pour nous dévoiler le sens de sa parole. Il est présent en nous comme une étoile qui se lève dans nos cœurs. C’est par le Saint-Esprit que nous sommes capables d’accueillir sa parole en nous, sans la déformer. Relisons ainsi ce passage avec son contexte.

V. 19 à 21 :


 « Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ;

20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,

21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie n’a jamais été apportée, mais c'est poussé par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.”

 Ainsi, rempli de l’Esprit de la prophétie, l’Esprit de Christ en nous, nous allons pouvoir nourrir notre foi correctement avec la vérité. Sans déformer ou tordre le sens profond de la parole. Sans faire comme les docteurs de la loi, les spécialistes des écritures qui finirent par crucifier Jésus. Sans l’Esprit de la prophétie ou l’odeur de Christ, ceux qui saisissent la bible risquent fort de tuer la vie en eux.

Restons fixés sur les propos de Jésus. 

 Jean 6 :68


« Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. »

Commentaires

Articles les plus consultés