Que peut-on demander à Dieu ?

 

Que peut-on demander à Dieu ?



Matthieu 18 :18

« En vérité, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. »

 Peut-on vraiment demander à Dieu tout ce que nous voulons ?

Il est certain que nous sommes appelés à demander au Père une quantité de choses. Mais lesquelles me direz-vous ? Pouvons-nous lui demander vraiment ce que nous désirons ? Sans aucune limite, pouvons-nous réclamer au créateur tout ce qui nous fait plaisir ? Ou bien, tout ce que nous estimons nécessaire voire indispensable pour notre vie ici-bas ?

Dieu serait-il un tiroir-caisse qui, après s’être exécuté nous dirait :

« Y a qu’à demander. »

 Mais au fait : que nous manque-t-il ?



 Ephésiens 1 : 3

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

 

2 Pierre 1 : 3

« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu. »

 Nous lisons ici que Jésus nous a tout donné. Tout ce qui contribue à la vie, toutes bénédictions spirituelles. L’emploi du temps est important ici car il parle au passé, c’est fait.

Que nous manque-t ’il alors ? De quoi avons-nous tant besoin pour le demander à Dieu ?

Là, vous allez sûrement me dire : c’est facile, on peut demander la guérison, la délivrance, des biens matériels, des réponses aux attentes de nos corps qui ont faim ou soif de toutes sortes de nourriture.

Voyons ça de plus près.


 Demander quoi ?



 Si je vous demande de me rendre mes clés de voiture mais que vous me les avez déjà rendues, qu’allez-vous me dire ? C’est fait ! Ou bien : je te les ai rendues ! Mais si je reviens à la charge avec mon histoire de clés en demandant encore et encore, vous allez simplement ne plus rien faire.

Je crois que dans bien des cas c’est ce qui se passe avec Jésus, nous lui demandons des choses qu’il nous a déjà données.

Mais s’il nous a tout donné, que nous reste-t ‘il à demander ?

 

Demandez !

 Jean 16 : 23 et 24

« En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

Nous sommes bien appelés à demander des choses à Dieu mais pas n’importe lesquelles. Celles qu’il nous a déjà données ne doivent pas faire l’objet d’une requête. C’est pour cela que nous ne voyons pas de réponse ou d’action divine dans bien des cas. La parole nous le dit bien chaque fois qu’elle nous précise que nous demandons mal. Voyons quelques exemples où nos requêtes ne sont pas justes :

 Jacques 4 : 3

« Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

 Matthieu 20 : 22

« Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils. »

 Romains 8 : 26 et 27

« De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

 Il nous faut donc apprendre à demander ce qui est juste devant Dieu.

Si je dis à Dieu : « Guéris-moi s’il te plaît. » il va me dire :

« C’est déjà fait. »

Si je lui demande de me délivrer ou de me donner la vie épanouie que j’attends, il va me dire :

« C’est fait, tu l’as reçu. »

Alors pourquoi certains sont toujours malades, tourmentés ou déphasés ? Que se passe -t’il exactement et pourquoi y-a-t-il ce décalage entre la réalité de certains et ce que dit Jésus ?

Il est pour moi vital d’apprendre à naviguer avec foi dans les promesses de Dieu. Ce qu’Il nous a déjà donné doit être une certitude en nous. Même si ce n’est pas encore visible dans nos vies, il est essentiel de garder la foi et de croire que nous avons pleinement ce qu’il nous a donné il y a 2000 ans.

 

Au nom de Jésus, je demande…



Jacques 1 : 5 « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera accordée. »

 Voilà un premier point que l’on peut réclamer sans hésitation : la sagesse. Commencer par-là, va nous permettre de trouver la suite. En effet, c’est avec la sagesse de l’Esprit de Dieu qu’on va pouvoir Lui réclamer ce qu’il désire nous donner. On peut Lui demander de nous donner la foi pour saisir ce qu’il a pour nous.

On peut aussi Lui demander de recevoir l’Esprit Saint,( Luc 11:13) des révélations ou la connaissance spirituelle.(Ephésiens 1:16et17)

On peut le prier pour qu’il nous garde ou nous protège dans une situation.( Jean 17:11)

Pour voir dans le céleste,( Ephésiens 1:18) entendre sa voix, être zélé et audacieux pour le servir. (Ephésiens 6:15)

Nous pouvons Lui réclamer de nous aider à retrouver ce qu’on a perdu.( Luc 11:9) Que ce soit un objet dans la maison ou bien des valeurs spirituelles telles que la paix ou la joie qui seraient troublées ou étouffées à cause d’une situation mal gérée.(Jean 14:27)

Nous pouvons Lui demander de nous sanctifier( 2 Tim2:21) par sa parole et de nous faire connaître la vérité en profondeur.( 2 Pierre 1:8)

Lorsqu’il nous faut choisir dans des circonstances, nous pouvons prier Dieu de nous guider pour nous orienter. Il est le chemin. ( Jean 14:6)

Sa parole nous incite aussi à prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson. ( Luc 10:2)

Il nous incite à réclamer notre pain quotidien.( Matthieu 6:11) Jésus étant le pain du ciel, cela nous remplira davantage de son Esprit.

Lui demander de venir régner ( Matthieu 6:10) dans nos cœurs et nos vies.

Demander pardon est aussi notre langage.( Matthieu 18:21et22)

Ne pas rentrer en tentation ( Matthieu 6:13) est une requête de prière que nous sommes appelés à formuler.

Il ne s’agit pas d’un bureau des réclamations mais plutôt d’aller chercher ce que Dieu à déjà préparé pour nous. C’est un potentiel qui ne doit pas dormir mais doit surtout être dans nos mains. L’héritage de Christ.





D’abord le royaume.


Matthieu 6 : 33

" Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice et tout le reste vous sera donné par dessus."

N'oublions pas, pour situer nos requêtes correctement que Jésus nous guide et nous conseille. Il nous prévient de ne pas nous inquiéter. Si notre but est de le connaître Lui et sa justice, tout ce dont nous avons besoin nous sera donné. 


Soyons efficace.


 Jacques 5 : 17

« La prière énergique du juste a une grande efficacité. »

 Nous voyons ainsi que pour être efficace dans nos prières, il faut être juste. Notre justice, c’est Christ, nous le savons mais nous devons aussi nous aligner avec sa parole qui va nous montrer quoi demander.

Tous les exemples que j’ai cités dans le chapitre précédent sont fondés sur des références bibliques que vous pourrez facilement retrouver.

Le chemin de la foi est celui qui pourra nous donner accès à tous ces points. Ma liste n’est pas exhaustive et je crois que l’on peut encore demander beaucoup de choses à celui qui est notre Père, notre Seigneur, Sauveur et ami.

En Christ, nous avons reçu l’autorité sur les démons et la maladie. Nos prières consistent à aligner les victoires de Jésus dans le ciel et sur la terre. Nous commandons ce que Jésus a déjà acquis.

 Une dernière citation venant d’un pasteur :

 « La foi, ce n’est pas ce que vous faites pour obtenir les choses de Dieu mais c’est votre réponse à ce que Lui a déjà fait. »

Andrew Wommack.

 

Commentaires

Articles les plus consultés