C'est quoi la proclamation ?

 

C’est quoi la proclamation ?

 


A la suite de l’article « Que peut-on demander à Dieu ? », il est ressorti que nous pouvions aussi rentrer sur le terrain de la proclamation. Cela mérite que l’on s’y attarde et il m’a paru plus juste d’y consacrer quelques lignes dans un article complémentaire.

Mais au fait, qu’est-ce que la proclamation ? Est-ce une chose réservée aux orateurs ou aux prophètes donnant des oracles ?

Est-ce que seuls les pasteurs, les avocats ou les présidents peuvent saisir cet outil verbal et influencer leur entourage avec autorité ?

Quel est l’impact d’une telle démarche dans nos vies et comment nous en saisir ? Et si c’était aussi pour vous et moi ?

 

Jonas qui proclame.



 Jonas 3 : 2

« La parole de l'Eternel fut adressée à Jonas une deuxième fois : « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et fais-y la proclamation que je t'ordonne. »

 Jonas était le seul croyant dans une immense ville et Dieu lui demande de faire une proclamation. C’est à dire de prononcer des paroles à hautes voix et aux oreilles de tous pour annoncer un bouleversement venant de Dieu.

 Jonas 3 : 5

« Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s’habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. Le roi de Ninive apprit la nouvelle. Il se leva de son trône, retira son manteau, se couvrit d'un sac et s'assit sur la cendre. »

 Le gens de Ninive ont cru aux paroles de Jonas et on fait à leur tour une proclamation. Ils se sont repentis et sont parvenus au salut. Il y a là un chemin de cause à effet fort intéressant. Nous avons dans cette histoire une leçon importante pour saisir la puissance de la proclamation.

 Jonas 3 : 3 et 4

« Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel. Or Ninive était une immense ville : il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche ; il proclamait : « Dans 40 jours, Ninive sera détruite !»

 Jonas a crié ses propos dans la ville mais pensez-vous que ce soit une question de décibels ? Je ne crois pas. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort qui a forcément raison. C’est celui qui annonce la vérité avec autorité. Et cette autorité demeure simplement sur ceux qui obéissent à Dieu.

Remarquons en passant qu’il y a une image de Jésus dans ce verset. Trois journées de marche dans une ville destinée à mourir : c’est Jésus qui est resté trois jours dans la mort.

Quarante jours de proclamation : Jésus montre qu’il est vivant durant quarante jours avant de rejoindre son père. Il démontre à son tour sa résurrection et proclame son royaume en parlant.


 Actes 1 : 3

« Après avoir souffert, (suivi de trois jours au tombeau) Jésus se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves : pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. »

 Regardons ce qui se passa lorsque Jonas eut terminé sa mission de proclamation.

 Jonas 3 : 10

« Dieu vit ce qu’ils faisaient, il vit qu'ils renonçaient à leur mauvaise conduite. Alors Dieu regretta le mal dont il les avait menacés et ne le fit pas. »

 Le salut est venu sur les habitants de Ninive. Parce qu’ils se sont repentis suite aux proclamations de Jonas. Il en est de même pour tous ceux qui se repentent après avoir entendu les paroles de Jésus. Ainsi, leur destin d’âmes perdues devient celui d’âmes sauvées par la grâce.

L’exemple de Jonas nous dévoile l’importance de nous situer face aux autres qui ne connaissent pas Dieu. Il s’agit d’un pan de la parole de proclamation. Celle-ci bouscule le ciel de ténèbres au dessus de nous pour semer les paroles de vérité qui sont dans nos cœurs. Car le ciel de Christ est parfois obstrué par des nuages noirs que le monde diffuse sur sa tête. 

Mais il y a bien plus dans la puissance de la parole et de la proclamation.

 

Au commencement était la parole.



 Genèse 1 : 1 et 3

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre …

Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »

 Jean 1 : 1

« Au commencement était la parole et la parole était Dieu. »

 Comme je disais, la proclamation c’est ouvrir nos bouches mais pas forcément en criant. Lorsque nous parlons, c’est déjà une proclamation. Si nos bouches prononcent des vérités, elles vont bousculer le ciel lorsque les circonstances sont contraires. Tout commence par nos paroles et ce qui est terrestre vient ensuite.

Si je crois que Jésus est mon sauveur, ma bouche le dira quand c’est nécessaire. Si je crois dans mon cœur que Jésus est ma guérison ou ma délivrance, ma bouche le dira au moment opportun. Car en proclamant ces paroles inscrites dans nos cœurs, nous amenons les circonstances à devenir conformes à la vérité. Nous sommes appelés à les prononcer avec foi et nous verrons ainsi la gloire de Dieu dans tous les domaines que nous visons.

Nos prières sont essentiellement des proclamations car Jésus nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété. (L’amour de Dieu)

 2 Pierre 1 : 3

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaitre celui qui nous a appelé par sa propre gloire et par sa vertu. »

 Dieu a déposé en nous son Esprit Saint qui nous donne accès à toutes les bénédictions. A nous de nous en emparer en proclamant avec foi cette vérité.

 

 Proclamer ou demander ?




 Ce sont deux choses bien différentes. Si nous demandons avec force et persévérance quelque chose que Dieu nous a déjà donnée, notre proclamation est vaine. Car il ne peut pas nous donner encore ce qu’il nous a déjà acquis.

Si nous proclamons avec foi quelque chose que Dieu nous a déjà donné, celle-ci se mettra en place car Dieu est fidèle à ses promesses.

Il ne faut juste pas confondre entre demande et proclamation.

Nous pouvons demander ce que nous n’avons pas encore et nous pouvons proclamer ce que nous avons reçu.

« Que peut-on demander à Dieu ? » est un article complémentaire dans le blog. Je n’irai donc pas plus loin ici sur le terrain des requêtes à adresser au Père.

Nous pouvons proclamer, dire, annoncer des paroles qui correspondent aux promesses divines. Car la proclamation ouvre le ciel et accomplit les merveilles de Dieu. Ouvrons nos bouches sur ses promesses.



 2 Pierre 3 : 4

« Par elles (la gloire et la vertu de Christ), les promesses les plus précieuses et les plus grandes nous ont été données, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine. »

 Quoi de plus ? Nous avons en nous (si l’Esprit de Christ y habite), les plus grandes promesses. Notre participation passe par notre bouche qui proclame ses victoires. Notre cœur croyant avec foi qu’il est l’auteur de toutes les plus grandes merveilles.

Les proclamations de Jésus.

Luc 4 : 18 " L'Esprit du Seigneur est sur moi, parcequ'il m'a oint pour annoncer aux pauvres une bonne nouvelle, il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier un temps de grâce du Seigneur."

Si l'Esprit du Seigneur est sur nous, nous pouvons proclamer les mêmes paroles de vérité. Dire aux malades qu'ils sont guéris, annoncer aux pauvres la bonne nouvelle de Christ, dire aux captifs qu'ils sont libres. Interpeler les aveugles en leur disant que la grâce de Dieu est pour eux le moyen d'ouvrir les yeux dans le ciel et sur la terre. Dire à tous que la grâce divine nous a donné tous ce dont nous avons besoin pour vivre.

Commentaires

Articles les plus consultés