Comment entendre la voix de Dieu ?

 

Entendre la voix de Dieu ?

 


Voilà une question qui revient souvent. Comment pouvons-nous capter la messagerie de Dieu en personne ? Comment accéder au langage d’en haut et recevoir les instructions dont nous avons besoin sur cette terre ?

Est-ce réservé à une élite spirituelle ou à certains disciples plus obéissants que d’autres ?

Nous allons voir ensemble que communiquer avec son créateur n’est pas si difficile. Encore faut-il être sur le bon canal.

 

Dieu parle.



 Jean 10 : 27

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. »

  Voilà un principe tout à fait basique. Il est simple et très clair.

Nous avons ici une parole nous montrant que Dieu nous parle. A qui parle-t-il ? A ses brebis. A quoi reconnaît-on ses brebis ? Parce qu’elles le suivent. Pourquoi suivent-elles Jésus ? Parce qu’il les connait.

Cela paraît si simple mais encore faut-il le vivre.

Ce verset nous dévoile que Dieu se fait entendre. C’est un premier point. A l’inverse, ceux qui sont loin de Lui ou qui ne sont pas connu de Lui ne pourront pas l’entendre.

Beaucoup de personnes tentent d’écouter Dieu par d’autres moyens que la connaissance de son fils. Que ce soit par la méditation, le yoga, les religions ou par des drogues, rien n’y fait. Un seul chemin pour entendre la voix de Dieu : être connu de Jésus - Christ.

 

Entendre ou écouter ?



 Dans notre culture moderne, entendre ou écouter ne signifie pas forcément obéir. Je dirais même que cela n’a rien à voir. On peut par exemple écouter quelqu’un nous donner des conseils durant des heures puis repartir en se disant : je fais ce que je veux. Ce n’est pas parce qu’on a écouté qu’on va forcément suivre les conseils.

Dans la pensée hébreux et grecque, c’est différent. Entendre, écouter et obéir vont ensemble. Celui qui écoute Dieu est forcément entrain de lui obéir. C’est une seule et même chose dans la culture biblique. Du coup, pour nous en tant que disciples de Jésus, si nous voulons écouter et entendre Dieu nous parler, il sera incontournable de lui obéir. Surtout si l’on veut continuer d’entendre sa voix. Ceci, non pour Lui obéir comme des robots mais plutôt motivés par un élan du cœur. On veut lui obéir parce qu’on l’aime et qu’il sait mieux que nous ce qui est bon.

Ainsi Jésus nous parle par son Esprit qui habite en nous. Quelle grâce

D’entendre sa voix.

 

Et si je n’entends rien ?



 Parfois des frères et sœurs me disent qu’ils n’entendent pas ou plus la voix du Seigneur. Cela arrive en effet et il est important de rétablir la communication. Se demander qu’est-ce qui ne va pas. Les bases d’écoute sont-elles bien posées ? Y a-t-il un moment où cela s’est arrêté ?

Qu’est-ce que Dieu m’a dit la dernière fois que je l’ai entendu ?

 Apocalypse 3 : 20

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

 

Nous remarquons ici que Jésus est à l’extérieur. Il frappe à la porte. Il y a donc une étape. D’abord passer une porte. Il s’agit de la porte de notre cœur. Dans un premier temps, Jésus s’approche de chacun de nous car il veut se faire entendre.

Prenons un exemple concret. Si quelqu’un vient frapper à la porte de votre maison ou de votre appartement, vous reconnaîtrez peut-être la voix qui toque mais tant que vous n’ouvrez pas, il sera difficile de parler en profondeur sur des sujets importants. Il vous sera alors compliqué de faire connaissance si vous laissez la porte fermée.

Il est donc possible de percevoir la voix de Jésus sans vraiment le connaitre mais cela reste limité.

Par contre, si vous ouvrez la porte de votre cœur, alors tout va changer. Jésus va se faire entendre encore plus précisément et il dit même qu’il va manger avec nous. C’est ce qu’on appelle un moment de communion avec Lui puis l’on va apprendre à se connaitre. C’est alors qu’une fois engagé avec Lui dans les eaux du baptême et de l’Esprit, la communication va devenir solide. Nous pouvons dire à cette étape comme dans (Jean 10) qu’il nous connait.

Il est important aussi de réaliser qu’il ne s’agit pas seulement d’ouvrir notre cœur à Jésus pour l’entendre. Ce n’est que le début d’un processus. Car une fois ouverte, cette porte va nous conduire assez vite à la repentance suivie du baptême d’eau et d’Esprit. Un départ dans la vie avec Jésus qui va nous conduire de révélations en révélations.

 

Est-ce que j’ai les bonnes oreilles ?



 Apocalypse 3 : 22

« Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! »

 Est-ce donc une question d’oreilles ? Je ne crois pas. Car à part quelques cas particuliers, tout le monde possède une paire d’oreilles. Si le cœur correspond à une porte, à quoi peuvent bien correspondre nos oreilles ?

Il s’agit donc ici d’autre chose que des oreilles physiques. Il y a aussi les oreilles intérieures, dans notre âme. Celles-ci se mettent en marche pour ceux qui écoutent et qui suivent Jésus. Dieu se fait entendre à l’intérieur de nous parce qu’il vit en nous. La porte c’est notre cœur qui s’ouvre à lui. Nos oreilles, c’est notre capacité à l’écouter et Lui obéir. Et d’ailleurs ce verset termine en précisant que ceci est réservé aux églises, donc à ceux qui Lui appartiennent. Il est donc normal d’entendre la voix de Dieu lorsqu’on Lui appartient.

Notons en passant que le mot « églises » est au pluriel. Cela signifie que ce message est adressé aux différentes cellules de rencontres. Car le terme Eglise vient du grec « Ecclésia » signifiant : assemblée. Il peut bien sûr y avoir plusieurs lieus de rencontres pour les disciples. Ce sont les différents noyaux vivants qui se propagent sur la terre.

 

 Mais écoute bien.



 Job 33 : 14

« Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, Tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. »

 Je termine par ce verset qui concerne tous les hommes et femmes de la planète. Jésus se tient à la porte, à l’extérieur dans un premier temps. On peut donc percevoir un peu sa voix. Mais si l’on y prend garde et qu’on ouvre la porte, la suite sera fabuleuse.

Pour ceux qui ont ouverts cette porte du cœur et qui deviennent ses disciples, l’écoute est un terrain de délice. Mais sans oublier que cette écoute est imprégnée d’obéissance et d’adoration pour rester dans la communication. Non pas que Dieu ne nous parlerait plus mais plutôt que nos oreilles intérieures pourraient se boucher.

Décidons ainsi de terminer ce verset autrement en disant : J’ai décidé d’y prendre garde.

Commentaires

Articles les plus consultés